Dix ans après le remplacement du "12" par le "118", le site "Que choisir" révèle que la libéralisation du numéro de renseignements téléphoniques a été néfaste pour les personnes appelant.

Cela fait dix ans que le "12", numéro de renseignements téléphoniques, a été remplacé par le "118". Comme le révèle le site de l'UFC-Que choisir, le bilan de ce changement est assez médiocre.

Malgré l'ouverture à la concurrence, les tarifs des numéros 118 n'ont cessé d'augmenter. Aujourd'hui, le coût des appels a atteint des sommets : le moindre appel s'élève à deux euros minimum auxquels s'ajoutent ente 50 centimes et 2,99 € par minute. Un interlocuteur peut donc avoir des appels téléphoniques facturés à parfois plusieurs dizaines d'euros tandis qu'ils auraient pu être gratuits si l'interlocuteur avait composé le numéro par lui même.

En réalité, si les coûts sont en constante augmentation, c'est aussi pour compenser la diminution des appels qui se poursuit depuis plus de dix ans. Entre 2004 et 2014, le nombre d'appels est passé de 214 millions à 28 millions, révèle Que choisir.

A lire aussi : Attention à ces numéros de renseignements téléphoniques qui peuvent vous coûter (très) cher

Un service qui bafoue les règles

Depuis octobre dernier, la réforme des services à valeur ajoutée (SVA) oblige les numéros surtaxés à afficher le tarif à côté du numéro, ce qui n'est pas respecté par le 118. De plus, le numéro de renseignements continue a utliser un tarif mixte qui comprend une partie fixe et une partie variable (à la minute), ce qui n'est pas le cas des autres numéros comme les 0899 qui s'obligent à choisir entre un prix fixe et à la minute.

De plus, le 118 s'est attribué son propre plafond tarifaire, un plafond qui est forcément plus élevé que celui fixé par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en 2012.

Publicité
118 218 est le numéro le plus connu des 118. C'est aussi le plus cher : en dix ans, son tarif est passé de 90 centimes par appel, à 2,99 euros la minute, soit une augmentation de 564% en dix ans, rapporte le site Que choisir. Parmi les autres numéros : le 118 000 est resté à un tarif stable, le 118 008 des PagesJaunes est un peu moins cher comme le 118 712 d'Orange.

En vidéo sur le même thème : Vidéo choc : deux employés de SFR se filment en train de détruire le téléphone d'un client