Vidéos A la une
Un enterrement "en fanfare" ! Maurice Sinet, dit Siné, l'une des figures du dessin satirique français, mort le jeudi 5 mai, sera inhumé mercredi au cimetière de Montmartre. A 87 ans, l'ancien dessinateur de Charlie Hebdo, licencié du journal en 2008, avait déjà pensé à tous les détails concernant ses funérailles. Il avait fait construire sa tombe, ornée d'un cactus en forme de doigt d'honneur. Dans sa dernière chronique pour "Siné Mensuel", le journal satirique qu'il a créé en 2011, Siné écrit : "C'est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu'à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches". Il évoquait aussi "la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier". Sur sa page Facebook, le journal invite chacun à "adresser un dernier doigt d'honneur avec Siné au cimetière Montmartre". La revue précise aussi que "la commémoration ne nous suffit pas. On veut continuer le combat. Alors, le film Mourir? Plutôt crever!, sorti en 2010 et retraçant les coups de génie de Siné, sera projeté vendredi soir à Nuit Debout à 21h30", sur la place de la République.
Société
Le dessinateur et caricaturiste Siné est mort jeudi à l'âge de 87 ans des suites d'une opération. Longtemps à "Charlie Hebdo", il s'en était fait virer en 2008, accusé d'antisémitisme. Depuis, il dirigeait le journal satirique "Siné Mensuel".
Vidéos A la une
Figure de Charlie Hebdo, le dessinateur et caricaturiste Siné est décédé ce jeudi matin à l'hôpital Bichat des suites d'une opération. Malade depuis des mois, l'homme de 87 ans a passé sa vie à tracer des dessins au vitriol. Plantu lui a rend hommage.
Vidéos A la une
IL DU WEB. Le dessinateur et caricaturiste Siné est décédé ce jeudi matin à l'hôpital Bichat des suites d'une opération. Malade depuis des mois, l'homme de 87 ans a passé sa vie à tracer des dessins au vitriol. Il avait même réussi à se faire virer de Charlie Hebdo pour être allé trop loin.
Publicité