Société
En 1975, contre l’opinion générale, elle faisait voter la loi autorisant le recours à l’avortement. Jeudi, on apprenait que la rescapée de la Shoah avait été hospitalisée en état de détresse respiratoire.
Vidéos à la une
ÉPHÉMÉRIDE. "On me fait payer le fait d'être une femme". Cette phrase est prononcée en 1990 par Michèle Barzach, alors ministre de la Santé et de la Famille dans le second gouvernement Chirac. Son problème, selon Françoise Giroud, être "une femme désirable". De Simone Veil à Édith Cresson, découvrez leurs discours contre le machisme en politique.
Magazine
Le JDD a dévoilé ce dimanche le classement des 50 personnalités préférées des Français. Découvrez les dix célébrités les plus populaires en images.
Vidéos Insolite
Le chanteur Jean-Jacques Goldman est pour la sixième fois consécutive la personnalité préférée des Français selon le TOP 50 des personnalités Ifop pour le Journal du Dimanche, avec 41,6% des suffrages, devant le comédien Omar Sy (35,2%) et Simone Veil (34,6%).
Vidéos à la une
La loi Veil qui a légalisé l'IVG fête ses 40 ans. Pour l'occasion, rencontre avec une jeune femme qui a choisi d'interrompre sa grossesse.
Vidéos à la une
Le 26 novembre 1974, Simone Veil portait son projet de loi sur l'avortement. 40 ans plus tard, 220 000 femmes ont recours chaque année à l'IVG en France. Mais ce droit demeure un combat et beaucoup de Françaises n'y ont toujours pas accès.
Société
Ce mercredi 26 novembre, l'Assemblée nationale adopte un texte sur l'avortement à l'occasion des 40 ans de l'adoption de la loi de Simone Veil. Malgré les décennies, certains militent encore pour sa relecture...
Vidéos à la une
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, souligne "le courage et la volonté qu'il a fallu à l'époque à Valéry Giscard d 'Estaing et Simone Veil pour s'opposer à leur majorité", lors du vote de la loi légalisant l'avortement. 40 ans après son examen à l'Assemblée, le socialiste note que c'est "toujours un combat".
Publicité