Epargnants, vous pouvez investir en Bourse... et de cette façon contribuer à la protection de l'environnement ou encourager des relations sociales plus justes dans les entreprises. Comment ? Grâce aux Sicav et aux fonds qui militent pour un investissement "socialement responsable". Et ça marche !

Sicav responsables : donnez du sens à votre épargne

Vous pensez que la bourse est immorale ? Vous pouvez changer la donne ! Depuis quelques années se multiplient des Sicav et des fonds communs de placement qui se proposent de gérer des portefeuilles boursiers "autrement". Leur idée ? Ne pas sélectionner les titres seulement pour leur potentiel financier, mais au contraire privilégier ceux des entreprises qui font le plus d'efforts pour réduire leurs émissions polluantes, dans leur secteur d'activité (on compare les banques aux banques, les sociétés pétrolières aux autres sociétés pétrolières...). Et qui essaient aussi d'améliorer la vie de leurs salariés, de respecter leurs fournisseurs, leurs actionnaires. C'est le principe de "l'investissement socialement responsable" (ISR).

Publicité
Une utopie ? Peut-être, mais qui gagne du terrain. Et qui est prise très au sérieux par les établissements financiers. Toutes les grandes banques, tous les assureurs ou presque ont créé pour leurs clients une Sicav ou un fonds "socialement responsable" ou "développement durable". On en compte au total près de cent quarante, aujourd'hui. Chez BNP Paribas, par exemple, la Sicav proposée aux épargnants qui préparent leur retraite est gérée sur ce principe. Et même le très sérieux fonds de réserve des retraites (FRR) - qui doit faire fructifier des capitaux pour venir renflouer, à partir de 2020, les régimes de retraite par répartition - a décidé d'en faire un de ses principes de gestion.
Publicité