Le Docteur Jacques Waynberg est l'un des pionniers de la sexologie française et actuellement attaché à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Il dirige l'enseignement de sexologie et de santé publique à l'Université de Paris VII. Il répond aux questions des internautes de Senior Planet.

Sexualité, parlons-en avec le Docteur Jacques Waynberg

levemo : Bonjour, A cinquante neuf ans, est-il normal que j'éprouve des difficultés d'érection et que faire avant d'en venir au viagra ?

Dr Waynberg : Cher Monsieur,Vous devez accepter les lois de la nature qui se manifestent par une plus grande difficulté à être excité. En effet, il ne faut confondre l'érection et l'excitation; l'un ne va pas sans l'autre et ce sont les souvenirs d'une période de jeunesse où ces deux aspects de la sexualité ne faisaient qu'un qui vous fait dire aujourd'hui que vous avez des pannes ou des difficultés d'érection. En dehors de problèmes médicaux que vous n'évoquez pas mais qui pourraient expliquer en effet que votre organe sexuel soit atteint, il faut que vous compreniez que ce passage à vide doit être analysé à la lumière de votre vie privée. Soyez honnête avec vous-même et voyez les réalités en face... Est-ce que votre vie de couple place la sexualité en priorité ou non ?

corolla : Bonjour, mariée depuis 32 ans, mon mari n'éprouve plus le besoin de me faire l'amour, je peux comprendre la lassitude, la routine,mais ce qui me surprend, c'est que je ne peux absolument plus m'approcher ou même frôler son sexe...Il me repousse certes gentiment mais mes questions n'obtiennent aucune réponse. Cela dure depuis 1 an environ. Et je ne sais plus quoi en penser...

Dr Waynberg : Confrontée à une situation qui vous surprend, comprenez que la psychologie masculine en pareil cas obéit à la loi du tout ou rien : pour éviter d'être confronté à des problèmes qu'il garde secret, votre mari préfère esquiver tout geste tendre au risque évidemment de blesser très profondément votre amour propre... Un contentieux doit exister entre vous mais lequel ? Il me paraît en tout cas important de préserver votre amour propre et votre dignité d'épouse donc... de faire chambre à part si vous en avez la possibilité matérielle, jusqu'à ce que vous obteniez des explications de sa part.

ocejosse : Bonjour monsieur, j'ai 50 ans, et plus de désir pour mon partenaire ou très peu.Est-ce dangereux de se masturber chaque jour pour une femme. Merci de votre compréhension.

Publicité
Dr Waynberg : Chère Madame,Rassurez-vous le danger que vous soupçonnez n'est pas d'ordre physique puisque le plaisir que vous découvrez tous les jours ne peut que vous conforter dans l'idée que vous êtes femme et sensuelle. Si danger il y a, il est d'un tout autre ordre: l'extinction progressive de votre vie de couple. Il est sans doute urgent de réfléchir aux motifs qui vous font démissionner de cette vie à deux.

Publicité