Vous avez besoin d'un acte de naissance ou de faire estimer le montant de la retraite que vous percevrez prochainement, pas de problème. Il suffit aujourd'hui de composer "www.administration24h24.gouv.fr" et le tour est joué. Le document attendu vous sera délivré quelques jours plus tard !

Ses papiers administratifs en quelques clics !

Voici le site destiné à vous faciliter la vie. Plus besoin de sacrifier une journée de RTT (réduction du temps de travail) ou, pire, de travail, pour se rendre à la préfecture, au centre des impôts ou encore à la mairie. Oubliés les embouteillages qui caractérisent souvent les grandes agglomérations et finis les longs trajets pour ceux qui habitent la campagne ! De chez vous, à n'importe quelle heure, vous pouvez demander les documents dont vous avez besoin !

Une fois devant votre écran, de deux choses l'une : soit vous êtes un internaute averti habitué à surfer sur ces sites "spécifiques" (Cnav, Caf, mairie, etc.), soit vous êtes un néophyte. Dans un cas comme dans l'autre, une seule adresse, , vous ouvre maintenant maints sites, vous donnant ainsi accès à différentes démarches telles que demander un document, estimer un "revenu", calculer un impôt, etc.

Comment ça marche ? Simplement. En pratique, une fois ouverte la page d'accueil, il suffit de se laisser guider. Trois clics suffisent pour accéder à la démarche souhaitée. Par exemple, si vous avez besoin d'une copie de votre acte de naissance, vous devez cliquer sur "papiers", puis "acte de naissance", et enfin valider l'alinéa intitulé "j'accepte les conditions générales d'utilisation du service" pour entamer votre démarche et recevoir le document.

Si vous êtes néophyte ou si vous préférez avoir plus de renseignements avant de vous lancer dans la démarche proprement dite, tout est prévu. A ce stade, la sympathique senior Adèle (pour "administration électronique") vous fournira l'aide souhaitée en activant son logo, sous la forme d'une petite maison blanche sur fond rose. Aujourd'hui, le site regroupe une douzaine d'administrations et d'organismes sociaux (ministère des finances, Service national, Caisse de retraite et d'allocations familiales, la Poste, etc.) qui seront complétés par d'autres d'ici fin 2008. Ceci, afin de permettre à chacun de pouvoir obtenir la plupart des documents administratifs dont il peut avoir besoin.

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Par exemple, dès avril prochain, il sera possible, pour les particuliers, de demander en ligne l'exercice conjoint de l'autorité parentale, l'aide juridictionnelle ou encore la délivrance d'un certificat de propriété. Dans tous les cas, le document réclamé n'est pas à imprimer sur place. Il est délivré par l'administration concernée.