Les trophées SilverEco ont, cette année encore, récompensé les innovations au service du grand âge. Découvrez les gagnants de 2017 !

 

L'édition 2017 de la Silver Night s'est déroulée le 20 mars dernier sous les patronages de Monsieur Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances, de Monsieur Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, et de Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Elle a récompensé 13 lauréats parmi plus de 200 dossiers de candidatures présentant des innovations au service de nos aînés. Voici le palmarès : 

Meilleure Initiative Santé SilverEco : LifeInA pour LifeInABox, le plus petit réfrigérateur au monde pour la conservation des médicaments fragiles. LifeInABox permet de voyager tout en sachant que les médicaments sont toujours à la température optimale. Connecté à une App, LifeInABox aide à la gestion des maladies chroniques.

Meilleure Prestation de Services SilverEco : la CCI Creuse ; la CCI aide les PME pour appréhender les enjeux du vieillissement comme opportunités de développement, en développant des produits et des services adaptés aux seniors, développer des solutions innovantes reposant sur les TIC au profit des personnes âgées.

Meilleure Initiative Intergénérationnelle : CetteFamille, qui développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. CetteFamille propose une solution « comme à la maison » et un accompagnement tout au long de l’accueil.

Meilleure Innovation Web/Internet SilverEco : Faciligo pour son réseau social qui facilite la mobilité de tous par la mise en relation de voyageurs à mobilité réduite ou de personnes âgées avec des voyageurs accomplissant le même trajet et soucieux de prêter main forte.

Meilleure Initiative Aide aux aidants SilverEco : Izi Family pour sa plateforme digitale et collaborative sur Internet pour accompagner les familles dans les démarches administratives lors des moments clés de la vie, telle que la perte d'autonomie d'un proche.

Meilleur Produit SilverEco : Fingertips pour Viktor, un coussin intelligent relationnel dédié aux personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Doté de commandes tactiles simples, connecté en 3G ou 4G : sans fil, stérilisable, étanche, incassable.

Meilleure Innovation Technologique SilverEco : Parade Protection pour EVone, une chaussure connectée qui accompagne les seniors dans leur quotidien afin de vivre l'esprit tranquille. Elle est avant tout une chaussure confortable et élégante, réalisée en France dans le Maine et Loire. 

Meilleure Initiative Loisirs & Culture : Temps Composés pour son projet d’écriture à deux, finalisé par la remise d’un livret imprimé aux noms des personnes âgées. Les bénéfices sont multiples pour la personne âgée : s’inscrire dans un nouveau projet, donner du sens au présent, exprimer ses idées, ses émotions, être écoutée, valorisée...

Meilleure Solution Habitat/Domicile : DomoFrance et Logévie pour le projet SilverChantier. Le projet est ambitieux et inédit, il développe à la fois une ingénierie pour la formation professionnelle et l'insertion sociale avec une équipe composée de deux organismes de formation. L'idée est de « construire une nouvelle génération de logements pour nos seniors ; seformer aux métiers d'avenir du bâtiment ».

Meilleure approche R&D : Générations Mouvement. DYNSEO et Générations Mouvement partagent la même vision de faire participer les utilisateurs finaux dans la construction des outils d'e-santé qui leurs sont dédiés. Ainsi, DYNSEO se propose dans les prochains mois de rendre le programme de stimulation cognitive encore plus collaboratif. 

Meilleure Initiative Hébergement / EHPAD : la Résidence ORPEA CRAMPEL pour la web-série « Un Siècle vous contemple » : elles approchent les 100 ans, elles ont toutes leur tête et des histoires extraordinaires à nous raconter ! Un jeune réalisateur Toulousain a voulu donner la parole à nos aînées nonagénaires et les résidentes qui se sont prêtées au jeu nous ont fait rire, pleurer.

Coup de Coeur des Internautes : Géromouv’ ; Nous concevons et installons des parcours de santé en extérieur et nous créons et animons des programmes d'activités physiques adaptés aux seniors avancés en âge. Nos aménagements sont conçus dans le respect de l'environnement et s'adressent aux communes, résidences autonomies et EHPAD. Ce concept répond à la volonté de nombreux seniors avancés en âge, de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie physique et intellectuelle.

Publicité
Prix de la Ministre : MamyRoom.fr est un site web de mise en relation entre des personnes âgées et des jeunes qui recherchent un logement économique et qui sont prêts à rendre des petits services, pour faire de la cohabitation intergénérationnelle. MamyRoom.fr est le seul site d’annonces spécialisé dans la cohabitation entre jeunes et seniors. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées, les maintenir à domicile et créer du lien avec les jeunes.