Présidentielles
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a annoncé samedi le retour du service militaire obligatoire s'il devient président. Explications. 
Politique
En 1991, celui qui était alors assistant parlementaire de Christian Estrosi a joué de ses relations politiques pour ne pas être appelé sous les drapeaux.
Vidéos à la une
Après les attentats de janvier, le gouvernement a créé un nouveau dispositif d'encadrement des jeunes en difficulté, avec le service militaire volontaire. Agés de 18 à 25 ans, ces volontaires vont séjourner entre 6 et 12 mois dans un centre de formation de l'armée. Ils pourront suivre une formation en alternance dans la restauration, le bâtiment ou la mécanique. Ils pourront aussi passer le permis et recevront une rémunération de 313 euros mensuels. Le service militaire volontaire est financé à hauteur de 40 millions d'euros par le ministère de la Défense. Il devrait concerner 1.000 jeunes d'ici à septembre 2017.
Vidéos à la une
Invité dans le Grand Oral Des GG, Thibault de Montbrial, avocat pénaliste, qui publie " Le sursaut ou le chaos " pense qu'il faut remettre au goût du jour les valeurs de la France. Pour ce dernier, cela passe par une réhabilitation du service militaire mais aussi par une dimension conservatrice du rôle de l'école. Dans son ouvrage, notre invité émet plusieurs propositions, y compris celle d'augmenter le nombre de permis de port d'arme pour lutter contre les actes terroristes, ce sur quoi il s'explique.
Vidéos à la une
Sur BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait ce vendredi le général Olivier de Bavin-chove, L'ancien chef d'état-major de l'Otan a donné son avis sur un éventuel rétablissement du service militaire en France. "Nous avons besoin d'un service qui permettra de manifester la volonté de la France de porter l'étendard de la liberté, égalité, fraternité", mais pas forcément d'un service militaire qui est "profondément injuste", indique le général. "A titre personnel, je ne suis pas favorable" au rétablissement du service militaire, a-t-il déclaré.
Publicité