Vidéos à la une
Une nouvelle fusillade a éclaté samedi soir à Marseille. Trois morts et trois blessés sont à déplorer dans ce qui semble être un règlement de compte. Pour la sénateur-maire des Bouches-du-Rhône, décrit la cité Bassens, où se sont déroulés les faits, comme "un ghetto dans le ghetto" où 80% des jeunes sont au chômage. Elle réclame des mesures pour apporter "de l'espoir, mais aussi de l'autorité" et le retour du service militaire.
Vidéos à la une
Ils sont une vingtaine, Roumains ou Bulgares, et suivent dans le cadre de leur service civique des cours de Français. Ces jeunes qui n'ont pas plus de 25 ans vivent dans des conditions précaires et cette formation est pour eux un moyen "d'avancer". Ils se sont tous engagés pour onze mois auprès de travailleurs sociaux et servent de traducteurs dans les bidonvilles où vivent des membres de leur communauté. Pour Christophe Louis, directeur de l'association "Les enfants du Canal", "c'est des gens qui ont envie de travailler", loin de l'image de "voleurs".
Vidéos à la une
Le service civique est un dispositif qui permet à des milliers de jeunes de sortir de l'inactivité et de s'engager au service des autres. Près de 60.000 personnes, âgées de 16 à 25 ans, en ont bénéficié en 2015. Dans une épicerie sociale de la Croix Rouge, dans une maison de retraite à Dijon ou à La Roche-sur-Yon, la jeunesse n'hésite pas à venir prêter main-forte.
Vidéos à la une
Les chiffres du chômage, dévoilés lundi, montrent une quasi stabilité du nombre de chômeur en juin, mais ce mois plus favorable s'inscrit dans une hausse annuelle de 4,7%, soit 158.000 chômeurs supplémentaires. Le ministre du Travail, François Rebsamen, reconnaît que sans la nouvelle comptabilisation des demandeurs d'emploi, ceux-ci auraient augmenté de façon équivalente à celle des mois précédents.
Vidéos à la une
C'est un peu comme une année initiatique et l'occasion de découvrir de nouveaux horizons. L'année sabbatique est une pratique courante dans les pays anglo-saxons mais peu répandue en France. En Allemagne, une jeune Française a ainsi beaucoup appris pendant cette période de césure, avant de se préparer à commencer les études.
Vidéos à la une
Le service civique universel, promis par François Hollande en février, a été lancé lundi. Il est maintenant ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans qui le souhaitent. Apparemment, il y a des candidats mais peu de places.
Vidéos à la une
A Nancy, certains peuvent effectuer leur service civique dans le cadre d'une formation de pompier volontaire : c'est une expérimentation qui devrait s'étendre. Une façon de lutter contre le manque de volontaires en milieu rural.
Vidéos à la une
A l'occasion du 5e anniversaire du service civique, ce lundi, le président de l'Agence, François Chérèque, était l'invité de LCI soir. Ce dernier a souligné l'importance de ce service. Selon ses statistiques, "70% des jeunes (re)trouvent un emploi ou reprennent des études, dans les trois mois qui suivent".
Vidéos à la une
Pour les cinq ans de la mise en place du service civique, un colloque était organisé ce lundi à l'Assemblée nationale. Des moyens plus importants seront mis en place pour mieux organiser ce dispositif.
Société
Dans sa conférence de presse de ce jeudi, François Hollande a promis la mise en place d'un service civique universel. Retour sur cette nouvelle disposition.
Vidéos à la une
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, était l'invité de BFM Story. Après les attaques qui ont ensanglanté la France en janvier, François Hollande souhaite renforcer la cohésion nationale. Le chef de l'État a alors annoncé ce jeudi au cours de sa grande conférence de presse à l'Élysée, la création d'un "contrat civique" avec un "service universel pour les jeunes" et la création d'une "réserve citoyenne pour tous les Français". Ce service civique pourra donc être effectué par tous les jeunes qui en font la demande à partir du mois de juin, pour une durée de 8 mois. Patrick Kanner estime qu'"aujourd'hui, l'engagement est une valeur cardinale du quinquennat de François Hollande".
Vidéos à la une
PARIS - 5 fév 2015 - Le président François Hollande a annoncé jeudi la création d'un "service universel pour les jeunes" sans donner de détails sur son initiative. "Je propose donc un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative", a-t-il dit.
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/4WE4awsh . Zoom sur le dispositif du Service Civique qui souhaite...
Vidéos à la une
Sur BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait ce vendredi le général Olivier de Bavin-chove, L'ancien chef d'état-major de l'Otan a donné son avis sur un éventuel rétablissement du service militaire en France. "Nous avons besoin d'un service qui permettra de manifester la volonté de la France de porter l'étendard de la liberté, égalité, fraternité", mais pas forcément d'un service militaire qui est "profondément injuste", indique le général. "A titre personnel, je ne suis pas favorable" au rétablissement du service militaire, a-t-il déclaré.
Politique
En réaction aux attentats qui ont frappé la France, l'exécutif planche sur l'instauration d'un service civique obligatoire. Une mesure sensible qui nécessitera "l'adhésion du peuple".
Vidéos à la une
Le député PS du Pas-de-Calais, et membre de la commission de défense de l'Assemblée Nationale, Nicolas Bays, propose depuis plusieurs mois un service républicain pour les jeunes, filles te garçons. Un service d'une durée de six mois pour "réapprendre à faire face". La position du député a néanmoins évolué puisqu'il ne voit plus ce service, comme forcément obligatoire.
Vidéos à la une
Invité du Grand Jury RTL-LCi-Le Figaro, Xavier Bertrand, député UMP, a réaffirmé sa volonté de restaurer le service civique chez les jeunes entre 18 et 25 ans, et ce d'une durée d'au minimum trois mois. Cela dans le but d'acquérir une discipline civique et militaire.
Vidéos à la une
"Je veux développer massivement le service civique." François Hollande a présenté mardi ses voeux aux Corps constitués et aux bureaux des Assemblées. Le chef de l'État a annoncé que "tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l'horizon 2017". Mission de réflexion parlementaire sur l'appartenance républicaine Cela représente selon lui "entre 150.000 et 170.000 personnes" alors que le service civique ne concerne aujourd'hui "à peine 40.000 personnes" et "4 demandes sur 5 restent sans réponse", a regretté le chef de l'État. Par ailleurs, François Hollande a proposé aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat la création d'une "mission de réflexion sur toutes les formes d'engagement et sur le renforcement de l'appartenance républicaine". Celle-ci devra faire des propositions à la fin du mois de mars afin de "développer toutes les possibilités d'engagement" pour "renforcer la citoyenneté".
Vidéos à la une
Que faire pour enrailler islamisme radical ? Comment encourager le mieux vivre ensemble ? Après les attentats et la mobilisation qui a suivi, se pose la question du sentiment d'adhésion à la nation. Parmi les solutions évoquées, figure le service civique qui pourrait devenir plus accessible et même être rendu obligatoire.
Vidéos à la une
Jeudi sur TF1, François Hollande a annoncé la mise en place du service civique élargi et désormais appelé "service universel". Rallongé (deux à trois mois), il suscite les critiques. Quels pourraient être ses avantages pour les jeunes en quête d'emploi ?
Vidéos à la une
Le service civique connaît du succès depuis son lancement chez les jeunes de 16 à 25 ans. Le gouvernement a annoncé des crédits supplémentaires de 100 millions d'euros sur 3 ans pour aider à atteindre les objectifs fixés. Comme 32.000 autres jeunes, Manuel et Kadiatou ont choisi le service civique. Pour la jeune fille : "On se sent utile, ça fait du bien".
Publicité