Vidéos A la une
Alors que François Hollande et Angela Merkel sont attendus vendredi au Kremlin pour tenter de convaincre Vladimir Poutine d'accepter le nouveau plan de paix, Florent Parmentier, enseignant à Science Po, a fait un point sur la situation dans le pays. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
International
Selon le rapport du Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité, le Boeing de la Malaysia Airlines a été "perforé par un grand nombre de projectiles".
Vidéos A la une
SPARTAK (est de l'Ukraine) - 7 septembre 2014 - A Spartak, un village près de Donetsk, le cessez-le feu n'a pas changé grand-chose. Même si les présidents ukrainien et russe s'accordent à dire qu'il est "globalement respecté", la réalité sur le terrain est bien différente. 48 heures à peine après la trêve annoncée entre armée ukrainienne et rebelles pro-russes, les civils se retrouvent encore une fois entre les lignes. D'ailleurs les combattants ne se cachent pas. Armés jusqu'aux dents, ils sont loin d'une démobilisation, comme l'accord de trêve conclu vendredi à Minsk le laissait entendre.
Vidéos A la une
KIEV / DONETSK - 5 septembre 2014 - Sur la place Maidan dans le centre de Kiev, l'annonce du cessez-le-feu entre belligérants n'a pas bouleversé le quotidien. Loin des combats qui se déroulent dans l'est du pays, les habitants de la capitale ukrainienne étaient malgré tout soulagés d'apprendre la conclusion d'un accord, sensé mettre fin à 5 mois de conflit. A l'image de Leonid Chevchenko : " Tous les Ukrainiens veulent vivre en paix. J'espère que le cessez-le-feu va apporter plus d'avantages que d'inconvénients. Maintenant quelle était la finalité des combats? Nous espérons que l'intégrité de l'Ukraine sera maintenue. " explique-t-il. Mais après plusieurs tentatives avortées de faire taire les armes, les Ukrainiens restent sceptiques sur la pérennité du nouvel accord. Pour Yuri, un habitant de Lougansk (est du pays), de passage à Kiev, " il est clair que Porochenko souhaite le cessez-le-feu mais dans l'Est, peu de gens veulent la paix . " Vendredi Petro Porochenko, le président ukrainien a affirmé s'être mis d'accord avec Vladimir Poutine sur le retrait des troupes de l'Est du pays, l'accès de convois humanitaires et un échange de prisonniers. Mais à Donetsk, assiégée depuis des semaines par l'armée ukrainienne, l'amertume et la colère des habitants dominent. Natalia Viktorovna s'insurge : " Il y a deux minutes, vous avez entendu les tirs de roquette et de mortier. Regardez ce qu'est devenu mon bon quartier. Chaque famille a vécu des choses horribles. " Après une nuit calme, la paix reste fragile. Samedi matin, les deux camps s'accusaient déjà d'avoir rompu la trêve.
Vidéos A la une
Des tirs ont été entendus lundi matin à Donetsk ; les affrontements auraient fait un à quatre morts selon les services sanitaires de la région. Le cessez-le-feu n'est en vigueur que dans les 40 kilomètres de la zone du crash. Les habitants sont inquiets et tentent de se mettre en sécurité soit en quittant la ville, soit en se terrant chez eux.
International
Trois jours après que leur avion s’est crashé en Ukraine, les corps des 298 passagers et membres d’équipages du vol MH17 ont été récupérés et placés dans des endroits réfrigérés par les séparatistes pro-russes. La communauté internationale reproche à ces derniers d’empêcher l’accès du site aux experts mandatés et d’entraver l’enquête.
International
Le vol MH17 de la Malaysia Airlines aurait été abattu jeudi en Ukraine par un missile sol-air selon les premières hypothèses. Planet.fr revient sur ces avions civils visés délibérément ou par erreur !
Vidéos A la une
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce samedi sur les référendums sur l'indépendance des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, frontalières de la...
Vidéos A la une
Direction ce soir l'Ukraine où la tenue de l'élection présidentielle paraît de plus en plus menacée. Dans l'Est du pays, l'armée tente depuis plusieurs jours de reprendre la main face aux...
Publicité