Politique
Les séparatistes catalans, favorables à l’indépendance de leur région par rapport au pouvoir madrilène, ont remporté dimanche une victoire dans les urnes.
Vidéos à la une
Les forces de sécurité pakistanaises ont lancé une opération d'envergure après l'attaque meurtrière de deux autobus. Au moins 19 passagers ont été tués par balles vendredi soir au Balouchistan, dans le sud-ouest du pays. Les bus se dirigeaient vers Karachi lorsqu'ils ont été attaqué dans la région de Mastung. Selon les autorités locales, une vingtaine d'assaillants ont pris en otages 25 passagers puis ils ont tiré, en tuant 19. Parmi les six survivants, l'un est toujours dans un état critique. Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque pour le moment. Des séparatistes mènent depuis plusieurs années une guérilla au Baloutchistan, une province également minée par la violence islamiste.
Vidéos à la une
Ulysse Gosset, spécialiste politique étrangère à BFMTV, était l'invité de BFM Story. Le président de la République François Hollande s'est exprimé sur la question ukrainienne lors de sa conférence de presse du jeudi 5 février qui s'est tenue à l'Élysée. Le chef de l'État a annoncé qu'il se rendrait l'après-midi même à Kiev, et le vendredi à Moscou en présence de la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants y présenteront un plan de paix pour l'Ukraine. Une nouvelle proposition de règlement qui sera fondée sur l'intégrité territoriale du pays.
Vidéos à la une
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce vendredi sur la position de l'Europe face à la montée des séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine.
Vidéos à la une
La ville stratégique de Sloviansk a été reprise par l'armée ukrainienne. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov . A l'issue de combats autour de cet ex-bastion pro-russe, une grande partie des combattants rebelles et leur principal chef ont quitté la ville samedi matin. Vendredi, les autorités avaient annoncé avoir regagné le contrôle de la ville de Mikolayivka, dans la grande banlieue de Sloviansk, faisant une cinquantaine de prisonniers. Les combats entre l'armée ukrainienne et les rebelles ont repris depuis la fin du cessez-le-feu décidé le 1er juillet par le président. Les opérations se poursuivent en vue de libérer d'autres bastions pro-russes, dans les régions de Donetsk et de Lougansk notamment.
Vidéos à la une
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce dimanche sur les défis du nouveau président ukrainien. Après plusieurs mois d'instabilité, l'Ukraine a désormais un président légitime. Petro Porochenko a été investi ce samedi 7 juin cinquième président du pays au cours d'une cérémonie au Parlement à Kiev. Il s'est engagé à maintenir l'unité du pays dont l'Est qui est en proie à une insurrection séparatiste prorusse, dans un climat de détente après un début de dialogue avec Moscou.
Publicité