Depuis plusieurs jours, un virus se propage sur la plateforme de messagerie instantanée, Facebook Messenger. Le lien malveillant est envoyé par … vos propres contacts.

Une société de sécurité informatique a indiqué la présence d’un malware (logiciel pouvant être un virus) sur la messagerie du réseau social Facebook. Il s’agit d’un lien malveillant accompagné d’un smiley, sur lequel il ne faut évidemment pas cliquer. De plus, pour rendre la chose plus crédible, le virus qui se présente comme un lien vidéo est envoyé par un de vos contacts.

David Jacoby de Kaspersky, société spécialisée en sécurité informatique, cité par Le Monde Informatiqueexplique : "Lorsque la victime clique sur la fausse vidéo, le malware redirige vers un éventail de sites énumérant leur navigateur, système d'exploitation et d'autres informations vitales. Selon leur OS, ils sont redirigés vers d'autres sites web".

Pas de véritable danger

Autrement dit, en cliquant sur le lien malveillant, de nombreuses fenêtres vont s’ouvrir et tenter de pirater votre navigateur. Ces dernières peuvent même s’emparer de vos identifiants et de vos mots de passe, indique LCI. Pour vous tromper, le virus prend parfois l’apparence de sites bien connus, tel que Google ou Youtube. Cependant, David Jacoby a indiqué qu’il n’avait pas décelé de véritable danger pour les appareils.

Publicité
Le virus semble n’être destiné qu’à vous faire part à terme de nombreuses publicités ciblées grâce aux données personnelles récoltées. LCI explique cependant que sachant que le virus se répand via Facebook Messenger, les informations pourraient tout aussi bien tomber entre les mains d'internautes encore moins bien intentionnés. 

 Vidéo sur le même thème : Facebook vous espionne-t-il ? - DQJMM (1/3)

mots-clés : Facebook, Messenger, Virus
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité