Revue du web
Avec La Tribune
A partir du 1er janvier 2018, les noms, les adresses, les dates de naissance et les données fiscales des détenteurs de comptes dans la principauté seront communiqués au pays d'origine, pour les ressortissants de l'Union européenne.
Vidéos A la une
Dans Perspectives cette semaine, les révélations des 'Panama papers', le système des sociétés offshore, le cas Messi, la défense de Mossack Fonseca et le rôle des avocats suisses... TVE Le Panama est au centre d'un ouragan mondial. Le déclencheur : une liste de 11 millions et demi de fichiers, connus désormais sous le nom de 'Panama papers', dévoilée par un consortium international de journalistes d'investigation à Washington et une centaine de médias partenaires à travers le monde. Après un an d'enquête, ils ont dénoncé le système complexe des sociétés offshores. Pour tout savoir sur ces sociétés-écrans, les explications de la télévision publique espagnole. France 2 L'argent des riches circule par des voies détournées. Difficile à retracer, il atterrit dans des paradis fiscaux, dont l'opacité le met à l'abri de toute indiscrétion. France Télévision s'est penché sur le cas Lionel Messi. RTP Au coeur du scandale, le cabinet d'avocats établie au Panama, Mossack Fonseca. Il est composé de deux associés : Jürgen Mossack, avocat d'affaires panaméen, d'origine allemande, et Ramón Fonseca, qui s'est exprimé sur l'affaire 'Panama papers'. La radio-télévision publique portugaise a repris une interview de Reuters et nous livre son analyse. RTS Tout ce système offshore ne pourrait pas exister sans le concours des banques, et certains noms apparaissent dans les 'Panama papers'. Ces banques démentent pourtant avoir aider leurs clients à échapper au fisc, tout comme les avocats de riches personnalités. La radio-télévision suisse romande nous explique le rôle qu'ils jouent.
Vidéos A la une
L'affaire des Panama Papers a mis une nouvelle fois en lumière l'ampleur de la fraude fiscale à l'échelle mondiale. Pour le Commissaire européen en charge des Affaires économiques et de la Fiscalité ces révélations sont choquantes " par les montants concernés, par les juridictions concernées, par les personnes concernées ". Mais pour Pierre Moscovici elles peuvent servir d'électrochoc et aider " ceux qui pensent depuis un certain temps que trop c'est trop ". Cette affaire devrait appuyer sa proposition faite en juin dernier d'établir une liste noire paneuropéenne des paradis fiscaux. Le Commissaire espère désormais voir ce projet prendre forme d'ici six mois. Le scandale des Panama Papers devrait être au coeur de la réunion du G20 la semaine prochaine et du Conseil des 28 ministres des Finances le 22 avril.
Vidéos A la une
On croyait que le secret bancaire allait être enterré pour de bon en Suisse mais ce n'est toujours pas le cas. Le gouvernement l'avait promis, cependant la mesure ne s'appliquerait en fait qu'aux pays avec lesquels la Suisse a signé un accord de réciprocité des échanges de données fiscales. Les pays asiatiques quant à eux, ont annoncé qu'ils allaient éventuellement valider l'échange d'information, mais rien n'a encore été signé. Pour les Suisses, le secret bancaire reste légal. - La mise au net de Pierre Kupferman, rédacteur en chef de BFMBusiness.com. - 12h L'heure H, du jeudi 3 décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Actualités
Le Conseil national suisse a voté à une large majorité mercredi pour la fin du secret bancaire, en autorisant l’échange automatique de renseignements fiscaux.  
Vidéos A la une
Les grandes banques grecques ont encore besoin d‘être recapitalisées selon un test de résistance pratiqué sur leurs comptes et a montré qu’il leur fallait 6,4 milliards d’euros de fonds...
Vidéos A la une
Pour nos transactions quotidiennes, il y a les banques classiques, des banques soumises à des règles européennes de plus en plus strictes. Mais Bruxelles s’intéresse désormais de près à ce...
Vidéos A la une
Les 27 tentent, une nouvelle fois, de faire avancer une levée du secret bancaire dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Mais ils sont confrontés à une résistance farouche de l’Autriche et du Luxembourg. Ahmed Tazir
Publicité