Vidéos A la une
TÉMOIGNAGES - Les pompiers mobilisés pour le 14 juillet à Nice ont été les premiers à porter secours aux victimes. Préparés à vivre des situations d'urgence, ils n'en restent pas moins choqués. Pour eux aussi cette nuit laissera des traces.
Vidéos A la une
Les sauveteurs qui courent sur la plage ou arpentent la mer avec leur jet-ski seront peut-être bientôt de l'histoire ancienne. À Biscarosse cet été, vous pourrez les voir armés d'un drone pour survoler les plages. Cet engin moderne, rapide, pourrait permettre un gain de temps considérable. Il entrera en phase d'expérimentation dans les prochains jours.
Vidéos A la une
Focus sur l'opération porte ouverte au centre de secours de Plougarneau dans le Finistère où les pompiers ont montré leur savoir-faire au public.
Vidéos A la une
Apprendre à faire un massage cardiaque, placer une victime en position latérale de sécurité: des milliers de Parisiens se sont formés samedi aux premiers gestes de secours pour apprendre à "sauver les siens", dans un contexte de menace terroriste. Pour cette première édition de l'opération "Samedi qui sauve" lancée par la Mairie de Paris, un peu plus de quatre mois après les attentats parisiens de novembre, 3.500 personnes s'étaient inscrites pour participer à cette formation dans toutes les mairies.
Vidéos A la une
Près d'un millier de pompiers manifestaient ce matin dans les rues de Valence. Venus de toute la France, ils protestent contre un plan de réorientation du département, qui prévoit notamment des fermetures de casernes et des suppressions de postes. Dix-neuf centres de secours pourraient ainsi disparaître dans la Drôme.
Vidéos A la une
Conséquence directe des attentats de Paris, les demandes de formation aux premiers secours explosent.
Vidéos A la une
Le drame a fait neuf morts et quatre blessés. Un accident de bus a eu lieu lundi matin dans la région de Los Yungas, en Bolivie. Le véhicule est tombé dans un ravin d'une centaine de mètres. Les causes de cette chute sont pour le moment inconnues. Les secours se sont activés pendant plusieurs heures pour remonter les corps des victimes et amener les blessés à l'hôpital. Le bus, qui pouvait transporter une douzaine de passagers, effectuait la liaison entre la capitale La Paz et la ville de Coripata lorsque l'accident s'est produit.
Vidéos A la une
Avez-vous eu votre ration de vidéos de drones aujourd'hui ? Elles pullulent sur le net en ce moment, mais celle-ci se démarque des autres, car...
Vidéos A la une
L'initiation, actuellement proposée dans six casernes parisiennes à raison de deux sessions de quinze participants chaque samedi après-midi, est une idée du général Philippe Boutinaud, chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Au programme, adopter les bons réflexes face à une victime, mais aussi savoir faire un garrot, un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
Vidéos A la une
Cinq morts. C'est le terrible bilan d'un accident en Italie. Un immeuble abritant quatre appartements s'est effondré à Arnasco, près de Savone, dans le nord-ouest du pays, dans la nuit de vendredi à samedi. La destruction est intervenue à l'issue d'une explosion. Les autorités suspectent une fuite de gaz d'être à l'origine du sinistre. Les secours, aidés de leurs chiens, ont pu retrouver les corps de quatre hommes italiens et d'une femme marocaine dans les décombres. Une autre personne a été sérieusement brûlée dans l'accident.
Vidéos A la une
Depuis les attaques du 13 novembre, la Croix Rouge voit le nombre de demandes de stages de formation aux premiers secours augmenter. Une bonne nouvelle, car si un million de Français se forment chaque année, c'est encore insuffisant.
Vidéos A la une
Direction l'Isère pour découvrir comment le PGHM utilise la géolocalisation pour retrouver et aiguiller les randonneurs perdus ou blessés.
Vidéos A la une
Le Secours Populaire appelle à la solidarité et recherche des bénévoles pour aider les étudiants en difficulté.
Vidéos A la une
C'est un objet non-identifié qui a provoqué l'accident. Plus de 120 personnes ont été blessées dimanche après qu'un ferry à grande vitesse ait heurté quelque chose dans l'eau. Une collision qui a provoqué une panne d'électricité. Le bateau effectuait la liaison entre la ville chinoise de Macau et Hong Kong lorsque le drame s'est produit. Une importante opération de sauvetage a immédiatement été lancée pour venir en aide aux 163 passagers et 11 membres d'équipage en danger. Le bateau a finalement été remorqué vers Hong Kong. Selon les autorités, 124 personnes ont été blessées, dont cinq grièvement. Il s'agit du quatrième accident de ferry en deux ans sur ce trajet Macau-Hong Kong. Par ailleurs, la sécurité maritime dans la zone a été vivement mise en question après une collision entre deux ferries en 2012 au large de l'île de Lamma. Le drame avait coûté la vie à 39 personnes, la pire catastrophe maritime de la région en 40 ans.
Vidéos A la une
Le drame a fait au moins quatre morts. Un bateau d'observation de baleines a sombré, dimanche, au large de l'île de Vancouver, à l'ouest du Canada. Selon les médias locaux, une cinquième personne a été retrouvée morte lundi matin. Selon les garde-côtes, l'appareil transportait 27 personnes à son bord. Parmi elles, plusieurs sont encore portées disparues et les recherches se poursuivent en mer pour tenter de les retrouver. D'autres sont hospitalisées, dont au moins une dans un état grave. Dimanche en fin d'après-midi, le bateau a lancé un appel de détresse. Aucune information sur les raisons du naufrage n'a été rendue publique pour le moment. Le temps était clair sur la zone au moment de l'accident. C'était l'une des dernières sorties de ce bateau dédié aux promenades touristiques, avant la fin de la saison d'observation des baleines.
Vidéos Insolite
Cet enfant a passé de très longues minutes sur le rebord de la fenêtre du 7ème étage. Ses parents ont découvert la vidéo avec stupeur...
Vidéos A la une
SUNNYVALE (Californie) - C'est un sauvetage spectaculaire. Un policier a réussi a tirer in extremis un conducteur coincé sur des rails, à peine quelques secondes avant qu'un train ne passe. La scène s'est déroulée lundi soir à Sunnyvale, en Californie. Pendant que l'agent tentait de dégager le malheureux, son collègue essayait pour sa part d'alerter le train afin qu'il ralentisse. La réactivité des policiers a ainsi permis de sauver la vie de cet homme. Celui-ci s'était retrouvé sur les voies après avoir heurté un poteau avec sa voiture. Son véhicule n'a pas pu être dégagé à temps des rails et a donc été percuté par le train de banlieue. Quant au conducteur, il ne souffre que de blessures mineures.
Vidéos A la une
Plus de 300 blessés. C'est le bilan d'une violente collision entre deux trains qui a eu lieu en Afrique du Sud. L'accident s'est déroulé vendredi soir à Johannesburg. Les deux trains circulaient en direction de la banlieue de Soweto, à l'heure de pointe, lorsqu'ils se sont rentrés dedans. On ignore pour l'instant les causes de ce carambolage. Les secours ont réussi à sortir tous les passagers coincés dans les wagons. Aucun mort n'est à déplorer mais parmi les victimes, les autorités ont fait état de plusieurs blessés graves.
Vidéos A la une
Les autorités chinoises l'ont admis, il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants dans l'épave de l'"Étoile de l'Orient". Selon un bilan officiel rendu public samedi, 396 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage du navire de croisière qui a chaviré lundi sur le Yangtsé, après avoir été pris dans une tempête. Sur les 456 personnes que transportait le bateau, des retraités de plus de 60 ans pour la plupart, seuls 14 rescapés ont pu être secourus. Quarante-six passagers sont toujours portés disparus. L'opération de redressement du navire a démarré vendredi à Jianli, dans le centre de la Chine. L'épave de 2200 tonnes et 76 mètres de long a été remise d'aplomb à l'aide de deux puissantes grues. Les sauveteurs ont donc pu commencer à récupérer les corps coincés à l'intérieur du navire. Selon la presse officielle, il s'agit de l'accident de navigation le plus meurtrier en Chine depuis près de 70 ans.
Vidéos A la une
KATMANDOU - 29 avr 2015 - L'espoir est mince, mais pour ces hommes, pas question d'abandonner. Et pour cause. Tôt ce matin, la chance a souri aux équipes françaises déployées au chevet des secours népalais. Quatre jours après le violent séisme qui a secoué le pays, ils ont réussi à sortir un survivant, coincé sous les débris d'un hôtel qui s'est écroulé à Katmandou. Très affaibli après plusieurs jours sans boire ni manger, le blessé a été conduit à l'hôpital. Des victoires comme celles-ci, les secours français espèrent bien en remporter d'autres. Alors ils fouillent sans relâche sous les décombres de la capitale népalaise, ravagée par le tremblement de terre tout comme une grande partie du reste du pays. Selon un bilan provisoire, le séisme a tué au moins 5000 personnes.
Vidéos A la une
L'espoir de retrouver des rescapés dans les décombres diminue d'heure en heure au Népal. Quatre jours après le séisme meurtrier qui a fait au moins 5.000 morts, les fouilles se poursuivent. Secouristes, habitants, expatriés et touristes: tout le monde tente d'apporter son aide. Les équipes progressent souvent à mains nues au milieu des gravats.
Vidéos A la une
PARIS - 28 avr 2015 - Le ministre français des affaires étrangères a indiqué mardi que ses services étaient encore sans nouvelles de 560 Français censés se trouver au Népal. 2050 autres Français ont été localisés sains et saufs. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé samedi le Népal. C'est le plus meurtrier depuis 80 ans. Il a fait plus de 4.300 morts et près de 8.000 blessés. Après un premier avion de secours parti de France lundi, un second avion devait partir mardi avec 20 tonnes de matériel.
Vidéos A la une
Le sol tremble encore régulièrement à Katmandou, secouée par de violentes répliques après le puissant séisme de samedi. Le dernier bilan fait état de plus de 3 200 morts et plus de 6 500 blessés. Les États-Unis, la Chine, mais aussi de nombreux pays européens, ont dépêché sur place des équipes d'urgence. La télévision d'État chinoise a diffusé des images d'une équipe qui est parvenue à sauver un homme coincé sous les décombres. L'aide humanitaire est arrivé sur place mais les hôpitaux sont débordés. Les médecins sont mobilisés 24 heures sur 24 pour soigner les blessés dans des conditions très difficiles. Le séisme, d'une magnitude de 7,8 s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou mais il a été ressentie dans toute la zone, jusqu'en Inde.
Vidéos A la une
Ce mercredi un bateau avec à son bord 450 immigrants a été secouru par un navire de guerre italien. Ils avaient passé huit jours en mer avec...
Vidéos A la une
Les recherches se poursuivent après le naufrage d'un bateau remplis de centaines de migrants au large de la Libye. Au lendemain du drame, une vingtaine de navires sillonnent la Méditerranée dans l'espoir de retrouver des survivants. Dimanche soir, les autorités italiennes ont annoncé avoir repêché 28 personnes vivantes ainsi que 24 corps, mais ce bilan risque de s'alourdir dans les prochaines heures. Le nombre total de passagers du navire est pour l'instant inconnu mais il pourrait s'agir de l'accident le plus meurtrier en Méditerranée. Un survivant a évoqué la présence de 950 personnes à bord, dont des centaines enfermés dans la cale par les passeurs. Plus tôt, un autre passager avait parlé de 700 migrants amassés sur le navire. Le naufrage s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes, au sud de l'île italienne de Lampedusa. Le bateau a visiblement chaviré lorsque les passagers de ce chalutier de 20 à 30 mètres de long se sont précipités d'un seul côté pour signaler leur présence à un bâtiment portugais. Plusieurs dirigeants européens ont d'ores et déjà haussé le ton et réclame des mesures d'urgence pour mettre un terme à ces drames humains. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a notamment réclamé l'organisation immédiate d'un sommet européen. L'Union européenne a de son côté annoncé qu'elle envisageait d'organiser prochainement un sommet extraordinaire consacré à l'immigration clandestine.
Vidéos A la une
PARC NATIONAL DU LAC EILDON (Australie) - 7 avril 2015 - Après 4 longues nuits d'angoisse, ces parents peuvent enfin étreindre leur fils. Atteint d'autisme, Luke, 11 ans s'était perdu dans la forêt très dense d'un parc australien, au nord-est de Melbourne. Il a été retrouvé mardi, sain et sauf. Un miracle pour Rick Nugent, de la police de l'État de Victoria . "On sait que Luke va bien, qu'il est épuisé. Il souffre d'hypothermie et il est aussi déshydraté". Le jeune garçon a été repéré par l'hélicoptère de la police, alors qu'il marchait dans le bush, à trois kilomètres du campement où sa famille était installée, dans le Parc national du lac Eildon. Pendant tout le week-end, près de 120 secouristes ont arpenté la forêt, se concentrant tout particulièrement près des points d'eau. Les parents craignaient que leur fils n'ait pas conscience de s'être perdu et qu'il ne réponde pas aux appels des équipes de recherche.
Vidéos A la une
Les opérations de recherche ont repris tôt ce mercredi matin pour tenter de retrouver les restes des 144 passagers et 6 membres d'équipage...
Vidéos A la une
Une grande braderie caritative était organisée à la ressourcerie du Secours Populaire de Lomme.
Vidéos A la une
Il a fallu des heures aux secours pour venir en aide aux chevaux coincés sous la neige. Un hangar en taule s'est effondré dans un ranch du Massachusetts, au nord-ouest de Boston. Les animaux se sont retrouvés pris au piège. Deux chevaux sont morts dans l'écroulement, les pompiers n'ayant pas réussi à les sauver à temps. Les secours sont tout de même parvenus à en extraire cinq autres de la neige, sains et saufs. Le bilan aurait pu être bien plus lourd. La grange abrite une trentaine de chevaux, libres d'aller et venir entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment. C'est le poids de la neige, particulièrement abondante cette année, qui a causé l'effondrement du hangar.
Vidéos A la une
L'épave de l'ATR 72-600 a été hissée hors de la rivière Keelung à l'aide d'une grue. Une partie de la carlingue scindée en deux a été ramenée sur la berge. Certains passgers pourraient encore y être coincés. 170 secouristes sont mobilisés, 15 personnes ont pu être sauvées au moins 23 personnes sont décédées et 20 autres sont toujours portées disparues, selon un bilan provisoire. L'avion de la compagnie taïwanaise TransAsia s'est heurté à une autoroute avant de s'écraser dans une rivière.

Pages

Publicité