Vidéos Argent/Bourse
Pas assez d'eau, pas assez de récoltes. Le Zimbabwe fait face à une terrible sécheresse. Selon l'ONU, le pays a besoin de 250 millions d'euros pour nourrir 4,5 millions de personnes. Alors pour récolter de l'argent, le Zimbabwe a décidé de mettre en vente ses animaux sauvages. Le pays espère ainsi leur sauver la vie. 'Nous n'avons pas assez d'eau pour prendre soin de nos animaux sauvages', regrette Emmanuel Fundira, organisateur de safaris. 'Et nous n'avons pas non plus les pâturages nécessaires. Dans certaines zones, nous savons donc que l'on risque de perdre des animaux'. Le gouvernement s'est uniquement adressé aux potentiels acheteurs zimbabwéens. Mais la perspective de voir partir des animaux à l'étranger inquiète les scientifiques. 'Au niveau national, je ne vois pas qui au Zimbabwe aurait assez d'argent pour acheter des animaux sauvages', explique Johnny Rodriguez, directeur du Zimbabwe Conservation Trust. 'Si tout cela n'est qu'une excuse pour les exporter à l'étranger, alors je crois que c'est un gros problème. Parce que la place de ces animaux sauvages est ici en Afrique'. Il y a plusieurs mois, le Zimbabwe a annoncé la vente d'animaux sauvages à la Chine. Une transaction qui, pour les ONG, les condamne à une vie entière de traitements inhumains
Vidéos Argent/Bourse
La sécheresse s'aggrave tous les jours au Zimbabwe : à Mwenezi, près de 100 000 habitants manquent d'eau. Presque toutes les récoltes ont été détruites. Le pays doit donc maintenant importer des céréales, parfois de contrées lointaines comme la Russie ou l'Inde. Les réservoirs d'eau sont à moitié vides dans tout le pays : plus de 16 000 vaches sont déjà mortes en raison de la sécheresse, selon le ministre des gouvernements locaux et des travaux publics, Saviour Kasukuwere. Les zones rurales du pays sont affectées dans leur ensemble. Les villageois, privés de leur alimentation de base, sont contraints de consommer des fruits sauvages ou de réduire leur nourriture. Le ministre affirme que la majeure partie du territoire a reçu un niveau de précipitations de '75 % inférieur à la normale'. Cette situation est la pire pour le pays depuis 20 ans. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré en février. Dans le pays, 3 millions de personnes souffrent de malnutrition, soit 1/4 de la population. Les médecins ne peuvent que constater l'augmentation de la malnutrition. Les autorités ont lancé un programme de distribution de vitamines, et un suivi des populations. Mais le phénomène El Nino, aggravé par le réchauffement climatique, touche toute l'Afrique australe, menaçant directement 14 millions de personnes. Le président Mugabe estime que les sanctions, imposées par les pays occidentaux en raison des violations des droits de l'homme au Zimbabwe, ont aussi contribué à la baisse de la production agricole. Ses détracteurs affirment par ailleurs que l'agriculture a été fragilisée par la réforme agraire qu'il a lancée en 2000, redistribuant les terres des fermiers blancs à la majorité noire. Le président Mugabe avait lui-même admis que les fermes étaient sous-utilisées et a décidé en novembre d'imposer les bénéficiaires de la réforme agraire. Les pénuries d'eau et de nourriture touchent aussi le Mozambique et la Zambie. Face aux carences en céréales, la Zambie a stoppé ses exportations de maïs pour satisfaire la demande domestique. Aujourd'hui le pays a officiellement repris le commerce extérieur, mais les sacs de farine ne passent toujours pas les frontières. L'Afrique du Sud, principale exportatrice de céréales vers ses pays voisins, enregistre cette année sa pire sécheresse depuis un siècle et va devoir importer la moitié de sa récolte habituelle.
Vidéos A la une
Le festival de l'eau a débuté en Thaïlande, mercredi, alors que le pays traverse sa plus importante sécheresse depuis des décennies. La fête, appelée Songkran, a commencé au moment où le premier ministre thaïlandais a demandé aux habitants d'économiser l'eau, a expliqué Reuters. Il s'agit de la plus grave sécheresse qu'a connu le pays depuis 20 ans. 14 des 76 provinces thaïlandaises sont concernées ainsi que de nombreuses zones agricoles.
Vidéos Insolite
Aux Emirats arabes unis, on est plutôt habitué à la sécheresse. Alors quand la capitale connaît une inondation sans précédent, les...
Vidéos A la une
WANGARATTA (Australie), 18 fév 2016 - C'est le plein été en Australie, et les habitants de Wangaratta, une ville à quelque 100 km au nord de Melbourne, sont envahis par des masses d'herbes sèches. Les habitants ont beau passer des heures à enlever ce foin, l'herbe revient toujours. Le phénomène n'est pas nouveau en cette saison dans cette partie de l'Australie mais cette année les masses d'herbe sont particulièrement importantes à Wangaratta.
Vidéos A la une
Le Zimbabwe s'est déclaré en état de catastrophe naturelle, alors que le pays est frappé par une terrible sécheresse depuis plusieurs mois, une période de l'année qui est justement celle du semis. 16.000 vaches sont mortes et 75% des récoltes ont été saccagées affirme le gouvernement. Le pays devra donc importer massivement du maïs, l'aliment de base au Zimbabwe. Mais le prix des denrées augmente. 'Cela met l'accent sur le Zimbabwe et la région sud de l'Afrique, afin que les donnateurs et la communauté internationale reconnaissent que nous avons entre nos mains un énorme problème' affirme Eddie Rowe, le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) au Zimbabwe. Un quart de la population du pays, soit près de 2 millions et demi de personnes, sont en situation d'insécurité alimentaire annonce le gouvernement, pour qui les sanctions imposées par l'occident (pour des violations des droits de l'homme) contribuent à la baisse de la production agricole. Pour ses adversaires, la réforme agraire du président Mugabe a fragilisé l'agriculture du pays. En avril commencera la saison sèche. Elle durera 5 mois.
Vidéos A la une
Depuis cinq ans, le centre du Chili fait face à une "méga-sécheresse" sans précédent en termes de durée et de superficie touchée. Selon un rapport, la croissance végétale est affectée et le nombre d'incendies forestiers ne cesse d'augmenter.
Vidéos A la une
La France a perdu son titre de premier producteur de vin au monde. Dépassée par l'Italie. Mais bonne nouvelle, l'année 2015 s'annonce comme...
Vidéos A la une
Les gigantesques incendies qui ravagent des dizaines de milliers d'hectares en Californie continuent dans l'état américain avec près de 12 feux simultanés. Une personne âgée est morte, coincée dans son habitation alors que 11.000 pompiers sont à l'heure actuelle mobilisés.
Vidéos A la une
Juillet a été le mois le plus chaud dans le monde avec des conséquences dramatiques en Californie où des incendies ont ravagé tout l'été des milliers d'hectares. L'Etat est confronté à une sécheresse très sévère. Il n'a pas plu depuis quatre ans! Dans certaines villes, les habitants doivent apprendre à vivre sans eau potable.
Vidéos A la une
Rouges, grillés par le soleil... Les sapins du Morvan en Côte-d'Or pâtissent de la sécheresse, surtout les jeunes pousses. Sans parler des restrictions d'eau qui aggravent leur sort. Le montant du préjudice s'élève à près de 20 000 euros. Les orages annoncés dimanche ne permettront pas d'inverser la tendance.
Vidéos A la une
De loin, ça ressemble à une piscine à boules géante. De près, c'est la dernière trouvaille des Américains pour lutter contre la sécheresse. Ce mardi, la ville de Los Angeles a déversé 20.000 balles noires en plastique dans un réservoir d'eau potable. Le but est d'éviter l'évaporation d'eau et la prolifération des algues. Les autorités espèrent économiser près d'un milliard de litres d'eau.
Société
Plusieurs régions sont concernées par les restrictions d'eau à cause d'une vague de sécheresse. Mais concrètement, que risque-t-on si on ne respecte pas les consignes ?
Vidéos A la une
Les stocks de fourrage sont déjà bien entamés par les éleveurs, très inquiets par la sécheresse. Ses conséquences devraient impacter l'activité de certaines fermes pour toute l'année. "Cet hiver, on va certainement être obligé de racheter du fourrage. Les conséquences financières seront assez dures à supporter", estime Mathieu Ley, exploitant laitier en Alsace.
Vidéos A la une
Invité de BFMTV, l'hydrologue Vazken Andreassian nous explique les conséquences de la sécheresse actuelle en France, la plus importante depuis 1976. Cet épisode climatique serait amené à se reproduire prochainement. "Les modèles météo de prévision du climat indiquent que ce genre de phénomène sec extrême devrait s'accroître dans les années à venir", précise l'hydrologue.
Vidéos A la une
Ils sont près de 600 à lutter contre les flammes. Les pompiers sont toujours mobilisés dans le nord du Portugal et tentaient mardi de venir à bout de quatre feux de forêt. Le plus important brasier ravage depuis lundi après-midi le parc naturel de la Serra da Estrela et mobilise à lui seul 300 pompiers, une centaine de véhicules, deux avions et un hélicoptère. Le travail est rendu extrêmement compliqué par les vents qui changent sans cesse de direction. Par ailleurs, la zone est située dans une vallée encaissée et donc très difficile d'accès. Mardi matin, les pompiers étaient venus à bout d'un incendie qui brûlait depuis trois jours à Vila Nova de Cerveira. Le feu a brûlé 3000 hectares et s'est approché dangereusement des maisons, sans causer de dégât. Le Portugal connaît cette année une extrême sécheresse, qui touche près de 80 % de son territoire
Vidéos A la une
En raison de la persistance du temps sec, 70 Départements restreignent l'usage de l'eau, et particulièrement dans les champs de l'Est de la France. Depuis 2 mois, les éleveurs et les maraîchers souffrent cruellement de cette sécheresse alors que les viticulteurs se préparent à une récolte précoce.
Vidéos A la une
Le mois de juillet a été très chaud et sec en France. À Marly en Moselle, les habitants se lèvent tôt pour profiter de l'air légèrement plus frais, 35 degrés sont attendus vendredi après-midi. Pour pallier un déficit de précipitation de l'ordre de 67%, quand la moyenne nationale est de 48%, la ville limite l'usage de son eau.
Environnement
Le gouvernement a publié une carte indiquant les départements touchés par la sécheresse. Soixante-neuf d’entre eux sont en restriction d’eau. Dix sont même placés en vigilance. Pour savoir si vous êtes concernés, consultez la carte.
Vidéos A la une
Les gendarmes de Côte-d'Or patrouillent en moto cross afin de faire de la prévention sur les incendies auprès des randonneurs. "Le risque d'incendie est très grand par ces fortes chaleurs. Toutes les herbes, les résineux sont secs et la moindre étincelle peut faire un départ de feu", explique Christophe Lhuillier, gendarme du peloton motorisé de Gevrey-Chambertin.
Vidéos Argent/Bourse
La sécheresse n'a pas laissé les cultures indemnes dans 67 départements de France. La Creuse est la plus touchée. Les agriculteurs se serrent les coudes. Pour faire face à la pénurie, ils sont obligés d'entamer les réserves de fourrage de l'hiver. Une solution d'appoint en attendant des aides de l'État.
Vidéos A la une
Des milliers de pompiers sont toujours sur le front en Californie. Quelque 8500 soldats du feu étaient déployés dimanche pour tenter de maîtriser une vingtaine de gros incendies. Ils sont aidés par la garde nationale californienne et des renforts venus du Nevada et du Colorado. Frappé par la pire sécheresse de son histoire, cet État de la côte ouest des États-Unis est en proie aux flammes et l'état d'urgence a été décrété dès vendredi. Des milliers de personnes ont déjà été évacuées et des dizaines de maisons ont été détruites dans le sinistre. Par ailleurs, les flammes ont déjà coûté la vie à un pompier. Selon les autorités, des milliers de coups de foudre ont déclenché plusieurs centaines d'incendies depuis jeudi soir. Et la situation risque de s'aggraver : des orages en montagne sont encore prévus, mais avec peu de pluie. Les éclairs pourraient donc à nouveau allumer des feux en touchant la végétation extrêmement sèche.
Vidéos A la une
Confronté à un épisode de sécheresse exceptionnel, l'état d'urgence a été décrété en Californie. Cet Etat de l'ouest des Etats Unis est toujours en proie aux flammes et une vingtaine d'incendies se sont déclarés, mobilisant plus de 8.500 pompiers. L'un d'entre eux est mort cette semaine et la Garde nationale a été appelée en renfort.
Vidéos A la une
NORTH FORK / LOWER LAKE (Californie) - 1er août 2015 - Une poudrière, c'est ainsi que le gouverneur de Californie qualifie la situation dans son État. Une vingtaine d'incendies ravagent actuellement collines,forêts et habitations. La mobilisation est impressionnante : 8000 pompiers sont sur place, l'un d'eux a trouvé la mort jeudi à la lisière avec le Nevada. La Garde nationale a été appelée en renfort. Pour les milliers d'habitants concernés, il faut quitter les lieux et rejoindre les abris, parfois dans la précipitation. La sécheresse qui touche la Californie depuis 4 ans mais aussi le vent et les fortes températures laissent entrevoir un long combat contre les flammes. L'état d'urgence a été décrété.
Vidéos A la une
Canicule prolongée, pas de pluie depuis juin dans la Drôme et surtout l'Ardèche, plusieurs cours d'eau sont à sec ou à des niveaux anormalement bas. Une situation qui inquiète les pêcheurs et les professionnels du tourisme: les faibles débits des rivières pénalisent leurs activités.
Vidéos A la une
40 mobil-homes et 2 bâtiments brûlés, c'est le bilan de cet incendie qui a mobilisé des canadairs et 200 pompiers. Le feu est maintenant fixé, même si il faut rester vigilant. Personne n'a été bléssée mais de nombreux campings ont été évacués.
Vidéos A la une
DROIT DE SUITE - Chaque matin retour sur un sujet, un personnage, un lieu qui a marqué l'actualité de ces derniers mois. Ce lundi, RMC est retourné sur le site de Sivens, dans le Tarn, où un opposant à la construction d'un barrage a perdu la vie le 26 octobre dernier. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Alors que la sécheresse touche de nombreux départements, tout un système de vigilance est mis en place pour éviter les départs de feu. Dans les Alpes-Maritimes, où il n'a pas plus depuis plus d'un mois, les secours sont en alerte. Neuf vigies permettent de quadriller le territoire.
Vidéos A la une
Dans les massifs des Alpes-Maritimes et du Var, le risque d'incendie est très élevé en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse. Par précaution, leur accès est fermé aux automobilistes et, toutes les forces y sont déployées pour prévenir les éventuels départs de feu.
Vidéos A la une
Relancé par le vent, l'incendie de forêt en Gironde ne semblait pas vouloir s'éteindre samedi soir. Les 360 pompiers mobilisés sur place ont du lutter au sol sans moyens aériens puisque les avions Canadairs ont été envoyés sur un autre incendie, à Naujac-sur-Mer.

Pages

Publicité