Insolite
Une artiste, qui a récemment rénové la tête d’une statue de l’enfant Jésus devant une église canadienne, a affolé les fidèles. A leur goût, la sculpture est complètement ratée…
Vidéos Argent/Bourse
Ce vendredi 10 juin 2016, Sylvie Maréchal nous présente les origines et les particularités de la marque Beau & Bien. Créée en 2005 autour d'un concept d'innovation dans la lumière, l'entreprise a reçu le premier prix de l'innovation en 2006 pour sa collection Smoon. Beau & Bien sculpte la lumière en alliant celle des LED à divers types de matériaux comme la porcelaine ou le verre. La marque a lancé la collection "Siècle des Lumières" en 2014. - Avec: Sylvie Maréchal, dirigeante de Beau & Bien. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce vendredi 27 mai 2016, Guillaume Bardet, designer et Joseph Rosini, artisan d'art de la fonderie Rosini, nous font découvrir les ficelles de leur métier. Cette année, ils collaborent pour le programme Peri'Fabrique et s'installent à nouveau au Musée des Arts Décoratifs pendant le Festival D'Days du 30 juin au 5 juillet. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien et désormais, le monde de l'art. Une statue du 2ème siècle représentant un empereur a pu être restaurée grâce à une technologie révolutionnaire. Une avancée extraordinaire, pour le monde de l'art.
Vidéos à la une
Le créateur Laurent Germond s'est inspiré de vidéos de bûcherons canadiens pour parfaire sa technique de sculpture : au moyen d'un set de...
Vidéos à la une
À Berlin, le Martin-Gropus-Bau présente une exposition temporaire consacrée à l'art maya. Les sculptures pré-colombiennes célèbrent le corps humain, les animaux et l'expression des visages si particulière aux masques mayas. Gereon Sievernich est le directeur du musée. 'Le titre de l'exposition est 'Maya : le langage de la Beauté' explique-t-il. 'Nous exposons trois cents pièces qui montrent comment les Mayas sculptaient les hommes et les animaux. La période couvre deux millénaires, de 500 avant notre ère jusqu'à la fin du XVe siècle.' Les statuettes illustrent notamment l'importance du vêtement et des animaux dans la société maya dont la variété des productions artistiques frappe encore aujourd'hui les historiens de l'art. 'C'est la richesse des formats, des tailles et des matériaux qui caractérisent l'art maya' dit ainsi la commissaire de l'exposition Karina Romero Blanco. 'On ne peut pas seulement distinguer les oeuvres en argile, en pierre ou en os. C'est précisément la diversité, la richesse des matériaux et des langages esthétiques qui font l'art maya.' L'exposition est soutenue par l'Institut mexicain d'Anthropologie et d'Histoire et elle se tient à Berlin du 12 avril au 7 août.
Magazine
Un artiste chinois réalise d’étonnantes sculptures à l'aspect de peau humaine. Fauteuil, veste, paire de gants… Découvrez ses créations les plus gores en images dans notre diaporama.
Vidéos à la une
Lors du Forum mondial de la bicyclette de Santiago du Chili, le sculpteur que l'on compare à Léonard de Vinci nous explique pourquoi il a...
Vidéos à la une
À la station de métro Palais Royal-Musée, un Louvre miniature s'est installé, notamment avec la mise en vitrine d'une fidèle copie du "Scribe Accroupi", célèbre dans les livres d'histoire. Modélisé grâce à l'informatique, mis en forme par une imprimante 3D, la sculpture a finalement pu être moulée en plâtre. En pierre calcaire, la pièce d'origine, découverte en 1850, est très fragile.
Vidéos à la une
C'est un endroit unique au monde, des lustres aux escaliers, en passant par une réplique de la scène de Léonard de Vinci, cette chapelle est entièrement sculptée dans le sel. Près de Cracovie, la messe y est célébrée chaque dimanche à plus de 100 mètres de profondeur. Pendant 70 ans des mineurs ont taillé cette oeuvre d'art.
Vidéos Insolite
L'un transporte des sculptures d'ours ou de gorilles géants à travers le monde, l'autre peint des toiles entre deux séances de guitare endiablées. Richard Orlinski et Robert Combas, bien que très différents, ont une vision très singulière de l'art, voulant la rendre accessible au grand public en le sortant des carcans traditionnels et raffinés. Dans cette volonté d'accessibilité, Richard Orlinski se déplace dans les écoles pour partager son savoir et a notamment offert un crayon géant pour les nouveaux locaux de Charlie-Hebdo après les événements du 7 janvier dernier. Des artistes au parcours atypique mais qui ne les empêchent pas de séduire les experts, avec des oeuvres notamment estimées à plus de 680.000 euros.
Vidéos à la une
Dans cette nouvelle carte postale macédonienne nous voici à Krouchevo, au sud-ouest de Skopje. Ici se trouve le monument commémorant l'insurrection d'Ilinden de 1903 contre l'occupation ottomane. La première république macédonienne y fut fondée dans le prolongement de cette insurrection mais ne dura que dix jours. Eléments-clé : Le territoire macédonien est entouré par la Bulgarie, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie et la Grèce Sa superficie totale s'élève à plus de 25.000 km Le Macédonien est la première langue parlée ; l'Albanais, la deuxième Le pays compte plus de deux millions d'habitants Skopje est la capitale ; Bitola, la deuxième ville macédonienne A l'intérieur du monument se trouvent des oeuvres d'art et des sculptures racontant l'histoire du pays. On peut aussi y voir une flamme éternelle en mémoire des victimes de l'insurrection. Ce monument a été baptisé le Makedonium. Il a été installé en 1974 en aplomb de la vielle ville. Il abrite la tombe du président de la République de Krouchevo et est également dédié à ceux qui ont lutté plus tard pour l'indépendance du pays. 'Ce monument a soit la forme d'une massue soit celle d'une bombe qui explose et qui symbolise la lutte du peuple macédonien pour sa patrie', explique Boris Markoski, le guide du musée. Il est clair qu'avec un monument aussi insolite, les événements de 1903 ne risquent pas d'être oubliés.
Magazine
Des sculptures de sable réalisées par l’artiste Ubiratan da Conceiçao dos Santos font polémique sur la plage de Copacabana, au Brésil. En effet, ces sculptures représentent des femmes dans une position suggestive. Découvrez-les en images.
Vidéos à la une
Au départ du projet de la statue de la Liberté, le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, se serait inspiré d'une "fellah", une paysanne égyptienne voilée. L'artiste avait initialement proposé cette représentation de "'l'Egypte apportant la lumière à l'Asie" lors d'un appel d'offres lancé en 1869 par le gouvernement égyptien pour ériger un phare au bout du canal de Suez.
Magazine
L'artiste canadien Calvin Nicholls réalise d'étonnantes sculptures d'animaux en papier. Découvrez ses créations en images.
Vidéos à la une
Pour l'occasion même Chewbacca était de la partie. Et pour cause, à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, la saga Star Wars a pris le pas sur l'héritage communiste. Dans le cadre des lois sur la "désoviétisation" du pays voulues par le gouvernement de Kiev, une statue à l'effigie de Lénine a laissé place à un autre héros mythique, Dark Vador. L'artiste ukrainien Olexandre Milov a offert à cette sculpture héritée de l'empire soviétique une seconde jeunesse sous les traits du maléfique Seigneur Sith. Car au-delà de son oeuvre intergalactique, Dark Vador s'est également distingué depuis quelques années par son engagement dans la politique ukrainienne. Pour la présidentielle de 2014, le parti de l'Internet avait en effet choisi un homme déguisé en Dark Vador comme candidat.
Magazine
Edward Cabral est un artiste qui réalise des sculptures époustouflantes à partir de citrouilles. Découvrez ses plus belles créations en images.
Magazine
L'artiste colombien Federico Uribe a réalisé une étonnante série de sculptures d'animaux avec des munitions. Découvrez ses impressionnantes créations en images.
Magazine
Susan Beatrice fait des merveilles avec de vieilles montres. Cette artiste recycle en effet leurs mécanismes et les transforment en étonnantes sculptures en forme d'animaux. De vrais petits bijoux de précision !
Magazine
Chaque année, la ville de Niigata, au Japon, organise un festival pour fêter la fin des récoltes de riz, et voit ses champs envahis d'animaux sauvages et gigantesques grâce aux artistes qui transforment les restes de paille en sculptures géantes.
Vidéos à la une
C'est la seconde fois que Dirty Corner, la sculpture de l'artiste britannique de confession juive, est endommagée depuis le début de son exposition dans les jardins du palais en juin. Dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions antisémites ont été taguées. Le plasticien refuse d'effacer ces graffitis qui, selon lui, font à présent partie de l'oeuvre. 'Nous ferons tout notre possible pour punir les coupables, a assuré hier la ministre de la Culture Fleur Pellerin qui avait fait le déplacement. Ils encourent jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende. Je souhaite que ces personnes soient punies. C'est intolérable que dans notre pays, où la culture a une grande place - et la liberté d'expression a toute sa place également - que nous ayons ce genre de comportement'. Chargée de l'enquête, la sûreté urbaine de Versailles privilégie la piste de royalistes ultra-conservateurs. Toute ma solidarité à Anish Kapoor dont l'oeuvre a été dégradée et couverte d'inscriptions haineuses et antisémites au CVersailles.- François Hollande (fhollande) 6 Septembre 2015
Vidéos à la une
Des messages royalistes et antisémites ont été découverts ce dimanche sur la grande sculpture de l'artiste indien Anish Kapoor installée dans les jardins du château de Versailles. Dans un communiqué, François Hollande a réaffirmé "son attachement indéfectible à la liberté de création". L'oeuvre avait déjà été visée par des jets de peinture au mois de juin.
Vidéos à la une
La police est sur la trace des deux auteurs du vol, le 16 juillet, d'un buste en bronze de Rodin à la Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague. Ils ont détaché de son socle 'L'homme au nez cassé', une sculpture de 25,5 cm de haut, datant de 1863, estimée à 265 000 euros. Une oeuvre dont l'artiste français a réalisé plusieurs versions. 'Les cambrioleurs ont fait un vrai travail de professionnel, commente le commissaire Ove Randrup. Il est même possible qu'ils soient en relation avec un réseau international. Ils ont opéré un travail de reconnaissance, se sont familiarisés avec les lieux avant de commettre leur forfait.' Ils auraient en effet effectué un repérage une semaine plus tôt. Notamment pour comprendre le système d'alarme. Mais cet expert, Kasper Nielsen, n'est pas inquiet. 'Si vous voulez obtenir le meilleur prix d'une telle oeuvre, vous devez la placer sur le marché international, souligne-t-il. Or, celui-ci est tellement transparent que vous serez immédiatement découvert.' Toutefois, le professionnalisme des deux hommes, qui ont opéré en plein jour, déguisés en touristes et en l'espace de douze minutes peut aussi laisser penser que leur 'marchandise' a déjà trouvé acquéreur dans une collection privée...
Vidéos Argent/Bourse
Métiers d'art, Métiers de luxe avec Fabien Mérillon, céramiste. - Goûts de Luxe Paris, du 14 août, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Magazine
Ces sculptures s'apprécient mieux avec une loupe. Jasenko Đorđević réalise de véritables oeuvres d'art sur des mines de crayons mesurant seulement quelques millimètres. Son souci du détail va vous épater.
Magazine
Valeriano Fatica va vous faire faire des cauchemars. Cet artiste italien a l'art de transformer les fruits et légumes en monstres tous plus effrayants les uns que les autres. Ce qu'il a fait de cette pastèque en est un bon exemple.
Magazine
Carole Feuerman est une artiste qui maîtrise la sculpture hyperréaliste à la perfection. Ces oeuvres exposées dans le monde entier font sensation. En voici quelques-unes qui vont vous épater !
Magazine
Sculpteurs confirmés ou maîtresses de maison inspirées, transformer une simple pomme en oeuvre d'art est un jeu d'enfants pour certains. La preuve en images !
Magazine
Tom Lynall a une patience à toute épreuve et des mains d'une incroyable précision : cet artiste réalise en effet d'étonnantes sculptures dans des mines de crayons. Un travail de fourmi qui vaut le détour ! 
Magazine
Oubliez les clowns de la fête foraine qui offrent aux enfants des ballons en forme de caniche ! Cet artiste japonais est passé maître en la matière et fabrique avec quelques ballons colorés des animaux plus vrais que nature.

Pages

Publicité