Avec l'Express
Une étude islandaise dévoilée mercredi démontre que les groupes de gènes influant sur notre capacité à faire de longues études sont de moins en moins nombreux.
Avec l'Express
Abstinente pendant presque quatre ans, une femelle requin-zèbre a pourtant procréé. Ses rejetons partagent le même matériel génétique qu'elle, ce qui confirme une reproduction asexuée, appelé parthénogenèse.
Avec l'Express
Une station scientifique britannique va devoir évacuer la barrière de Brunt, en Antarctique, car elle se trouverait désormais sur un iceberg à la dérive.
Avec l'Express
Quand la température fluctue, la glace d'un lac se rétracte ou s'étend, et peut produire toute une gamme de sons fascinants.
Avec l'Express
Les images de ce cousin rouge -et allongé- de l'hippocampe, permettent de confirmer son existence, jusqu'ici établie uniquement par déduction scientifique.
Avec l'Express
L'Américain "Gene Cernan", qui avait marché sur la Lune en 1972, est mort à l'âge de 82 ans. Il était le commandant d'Appollo 17.
Avec l'Express
Ce qui est déprimant, c'est que cette fausse information selon laquelle "le troisième lundi du mois de janvier est le jour le plus déprimant de l'année" est inlassablement démentie depuis maintenant 12 ans.
Avec l'Express
Ce français étudiant à l'école d'ingénieur de l'INSA Toulouse était plongé en isolement totale, pendant deux semaines, dans le désert de l'Utah aux États-Unis. Il simulait une mission sur Mars qui prend fin ce dimanche 15 janvier. Il en dresse le bilan pour L'Express.
Avec l'Express
SpaceX a réussi à poser le premier étage de sa fusée sur une barge flottant dans l'océan Pacifique.
Avec l'Express
Ce lancement sera un test crucial pour vérifier si la société SpaceX a bien réussi à corriger la cause apparemment complexe de l'accident du 1er septembre.
Avec l'Express
L'astronaute a quitté pour la première fois la Station spatiale internationale, ce vendredi. Il s'agit du 4e astronaute français à sortir dans l'espace.
Avec l'Express
Thomas Pesquet effectue, ce vendredi, sa première sortie dans l'espace. L'astronaute de 38 ans est le quatrième Français à vivre cette expérience hors du commun.
Avec l'Express
Plus inquiétant encore, selon une étude de l'ONU, 40% des pollinisateurs risquent de disparaître.
Avec l'Express
C'est ce qu'estime Seth Shostak, directeur du programme de recherche d'intelligence extraterrestre (SETI).
Avec l'Express
C'est ce qu'affirment des chercheurs dans une nouvelle étude sur l'étoile KIC 8462852, dont la luminosité varie mystérieusement depuis plus de 100 ans.
Avec l'Express
Une nouvelle étude invalide définitivement une théorie vieille de 45 ans selon laquelle seul un larynx "bas" permet de produire les sons de la parole. Elle suggère aussi que les langues parlées auraient pu évoluer grâce à des compétences présentes chez notre dernier ancêtre commun, il y a 25 millions d'années.
Avec l'Express
L'astre, dont l'existence n'a toujours pas été confirmée, pourrait ne pas être originaire de notre Système solaire, mais avoir été capturé par notre étoile, selon des astronomes américains.
Avec Atlantico
Et aussi : Le cerveau continue de se développer à l'âge adulte ; Science décalée : l'amour rend vraiment ivre ; La pollution routière augmente le risque de démence.
Avec l'Express
Une augmentation de 5,5°C pendant 10 jours suffit à faire baisser la fertilité des mouches, avertissent les chercheurs, qui craignent un impact plus global sur les écosystèmes.
Avec l'Express
Et si c'était la fin des plombages? Des chercheurs ont découvert un moyen d'améliorer la régénération naturelle des dents cariées, un médicament habituellement utilisé pour traiter la maladie d'Alzheimer.
Avec l'Express
Les deux espèces cohabitent sur la même île depuis des années, mais selon les chercheurs français qui ont effectué les observations, ce comportement semble bien "inédit".
Avec l'Express
La Nasa a publié une image qui permet de se faire une idée d'un panorama jamais vu à l'oeil nu.
Avec l'Express
Une étude israélienne remet sur le devant de la scène une hypothèse selon laquelle la formation de la Lune serait dûe à une série de multiples et petits impacts de corps célestes avec la Terre, et non à une seule et énorme collision avec celle-ci.
Avec l'Express
Des scientifiques américains sont parvenus à recréer la partie de l'estomac responsable de la production de l'acide et des enzymes nécessaires à la digestion. Une prouesse qui pourrait permettre, à terme, de mieux soigner de multiples troubles.
Revue du web
La Bretagne n'est pas connue pour sa grande activité sismique. Et, pourtant, un petit tremblement de terre, d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle..
Avec l'Express
Étudiant en école d'ingénieur, Pierrick Loyers a été sélectionné pour simuler une mission sur Mars du 31 décembre au 15 janvier. Plongé en isolation totale dans le désert de l'Utah aux États-Unis, il dresse un bilan de mi-parcours pour L'Express.
Avec l'Express
Deux des six astronautes de la Station spatiale internationale ont achevé vendredi la première sortie dans l'espace de l'année, après avoir effectué avec succès des travaux de modernisation pendant plus de six heures.
Avec Atlantico
Et aussi : Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ? ; Les plus vieilles momies du monde sont chiliennes et sont passées au scanner ; La Chine dévoile ses ambitions spatiales pour les cinq prochaines années.
Avec l'Express
Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à localiser avec précision la source de "sursauts radio rapides", des flashs d'ondes radioélectriques. Un phénomène cosmique encore mystérieux.
Avec l'Express
Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que le mésentère était un ensemble de structures fragmentées et complexes. Mais un professeur de chirurgie irlandais a démontré qu'il s'agit en réalité d'un nouvel organe du corps humain.

Pages