Revue du web
Avec Atlantico
De nombreuses photos aériennes et satellites de la Terre ont été prises depuis 1984. En les faisant défiler les unes à la suite des autres, on peut observer l'agrandissement des villes, l'assèchement des lacs ou encore la déforestation.
Vidéos A la une
Ces clichés sont probablement les plus détaillés jamais pris de Pluton. Pour le plus grand plaisir des fans d'astronomie, la Nasa a dévoilé,...
Vidéos Sciences
Après un crash d'avion, il est parfois extrêmement difficile pour les équipes de recherche de localiser l'épave de l'appareil. Radars et appareils radio permettent de suivre les vols quand ils sont au-dessus d'un espace terrestre uniquement. Demain, des éléments satellitaires pourraient être utilisés pour suivre en permanence les avions.
Vidéos Sciences
Le télescope Hubble fêtera dimanche les 26 ans de son lancement à la découverte de l'univers par la NASA, qui dévoile les images de la nébuleuse de la Bulle.
Vidéos Sciences
La Nasa vient de dévoiler près de 3 millions de clichés de la Terre vue du ciel. Ils ont été capturés par le satellite Terra lancé en 1999 pour observer l'évolution de la Terre, notamment grâce à un capteur thermique. MyTF1News a compilé 20 photos parmi les plus belles.
Vidéos A la une
Lundi, une fusée sera lancée depuis le Kazakhstan en direction de la planète mars. La Russie et l'agence spatiale européenne ont prévu un périple de sept mois.
Vidéos Sciences
Demain, il faudra trouver un moyen de produire plus d'aliments avec moins d'eau. Aujourd'hui 70 % de l'eau douce mondiale est utilisée dans nos champs. L'agriculture du future pourrait utiliser des satellites défilants d'une précision de 70cm. De quoi déterminer au mieux les besoins en eau d'un champ.
Vidéos Sciences
Il est très difficile de l'observer à l'oeil nu. Mais la NASA, l'agence spatiale américaine a diffusé une vidéo du Soleil filmé durant un an, du 1er janvier 2015 au 28 janvier 2016. Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), lancé le 11 février 2010 a pris une photo toutes les douze secondes chaque jour pendant 393 jours.
Vidéos A la une
Seulement un mois après le test d'une bombe thermonucléaire miniaturisée, le régime nord-coréen joue de nouveau la provocation. Une fusée a été tiré ce dimanche matin malgré les avertissements des États-Unis et de la Corée du Sud. Pyongyang indique que l'opération est une réussite et qu'un satellite d'observation a été placé en orbite. Pour la communauté internationale, qui n'a pas tardé à réagir, il s'agit d'un test de missile à longue portée. Le Conseil de sécurité des nations unies devrait se réunir dans l'après-midi.
Vidéos Sciences
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Ariane 5 a lancé un satellite nouvelle génération pour l'opérateur Intelsat. L'engin, placé en orbite, sera dédié aux besoins des opérateurs de télécommunications fixes et mobiles, à très haut débit, en Amérique.
Vidéos A la une
La société du milliardaire américain Elon Musk est parvenue pour la première fois à ramener sur Terre une partie de son lanceur de satellites. Un exploit qui pourrait réduire fortement le coût de la mise en orbite.
Vidéos Sciences
En milieu de semaine, les Européens ont envoyé des satellites vers l'espace. Le but ? Faire fonctionner nos GPS. Ces satellites ont été mis en orbite à plus de 23.000 kilomètres de la terre et communiquent avec elle par des signaux.
Vidéos A la une
Et un succès de plus pour la fusée Ariane 5, le 68e consécutif ! Lancée depuis la base spatiale guyanaise, c'était le 83e décollage dans...
High-Tech
A cette date, un changement de normes de diffusion de la télévision aura pour conséquence de ne plus émettre sur les téléviseurs non adaptés. Êtes-vous concerné ?   
International
Le phénomène a pu être observé à Bangkok, ce lundi. Les autorités n'ont pas confirmé son origine mais il pourrait s'agir de débris spatiaux.
Vidéos Sciences
L'utilité du GPS, ce système de géolocalisation par satellites, ne se limite plus aux déplacements en voiture. Objets perdus ou dérobés, malades d'Alzheimer égarés... les applications semblent aujourd'hui sans limites.
Vidéos A la une
Une fusée Vega a décollé lundi soir de Kourou en Guyane pour mettre en orbite un deuxième satellite de l'ambitieux programme d'observation terrestre européen Copernicus. Il prendra des images couleur et infrarouge de la planète en haute résolution. (Images ESA)
Vidéos Sciences
Le cargo spatial russe de 7 tonnes, qui devait ravitailler l'ISS, a désormais entamé sa chute vers la Terre. Les Russes ont perdu le contrôle de l'engin mercredi. Il devrait donc atteindre l'atmosphère entre le 5 et le 12 mai prochains mais personne ne sait où il va atterrir.
Vidéos Sciences
Les satellites sont essentiels pour observer le réchauffement climatique. Ces instruments mesurent les températures, la fonte des glaces, la montée des océans et collectent bien d'autres données. A Cannes, trois engins sont actuellement en construction.
Vidéos A la une
Lundi l'Iran a lancé un nouveau satellite d'observation. Il pèse 52 kilogrammes et a été placé en orbite à 450 km de la terre " avec succès ", d'après les médias officiels. Celui-ci serait capable de prendre des images précises de la Terre. Le président iranien Hassan Rohani a salué " une nouvelle étape pour conquérir l'espace ". L'Iran a déjà envoyé trois satellites dans l'espace entre 2009 et février 2012. À chaque fois, les Occidentaux ont condamné ces lancements.
Vidéos Sciences
Selon les images d'un radar de la Nasa, un satellite de 70 mètres orbite autour de l'astéroïde de la taille de deux bateaux de croisière, qui a frôlé la Terre lundi... comme la Lune autour de la Terre.
Vidéos A la une
Amnesty a publié ce jeudi des images satellites de Baga et Doron Baga qui montrent l'ampleur des ravages perpétrés par les combattants islamistes nigeriens de Boko Haram. Prises à cinq jours d'écart, la veille de l'attaque et quatre jours après, les photographies aériennes montrent que de nombreuses habitations et commerces ont été rasés.
Vidéos Sciences
L'Europe se tourne vers l'Espace. Après le succès de Rosetta, les dirigeants européens ont décidé de construire une nouvelle fusée Ariane, d'ici 2020. L'Espace et la fabrication de satellites est un marché qui rapporte des milliards d'euros chaque année. Y compris en France, où près d'un satellite sur quatre est produit.
Technologies
Une nouvelle version retraitée d’une photo datant de 2001 d’Europe, un des satellites de Jupiter, a été partagée par la Nasa ce mardi.  
Vidéos Vu à la télé
Dans Les Ch’tis dans la Jet set sur W9, Tressia tente d’expliquer à Jordan et Hillary que la Lune est un satellite qui tourne autour de la Terre. Hillary n’en croit pas un mot et lui répond qu’"un satellite, c’est pour capter les chaînes...
Vidéos A la une
BANGALORE - 25 sept 2014 - Voici les premières images de la sonde indienne placée en orbite autour de Mars. Il s'agit d'un cratère géant capturé à la surface de la planète rouge. Ces clichés ont été pris au lendemain de la mission réussie de l'agence spatiale indienne. Le satellite avait décollé le 5 novembre 2013. Conçue et produite avec un budget réduit, 74 millions de dollars, largement inférieur à celui du film Gravity (100 millions de dollars), elle a été placée avec succès en orbite de Mars mercredi matin. L'Inde est ainsi devenue le premier pays d'Asie à atteindre la planète rouge. Un immense succès face au grand rival chinois, qui avait échoué dans cette quête,tout comme le Japon. La sonde indienne est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars. Des données qui pourraient accréditer l'hypothèse d'une forme de vie primitive sur cette planète. Le satellite tournera pendant six mois autour de la Planète rouge, dont il s'approchera à moins de 400 km.
Vidéos Sciences
Ariane 5, le lanceur européen, a mis sur orbite deux nouveaux satellites mercredi depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane.
Vidéos Sciences
Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, les technologies qui permettent la sauvegarde de la planète. La Nasa a lancé un satellite qui aura pour mission d'analyser les flux de CO2 sur chacun des continents, de repérer les puits de carbone, les zones les plus polluantes et celles qui freinent les émissions de gaz carbonique. Aujourd'hui, des systèmes existent également pour recycler efficacement les bouteilles en plastiques usagées, pour les retraiter et pour en faire ensuite des bobines de résine qui vont servir de recharge aux imprimantes 3D. Ensuite, en Asie, c'est un célèbre fabricant de soda qui a réfléchi à de nouveaux usages pour ses flacons en plastique qui se transforment à volonté en pistolets à eau, à peinture, en lampe ou en ustensiles ménagers. Et pour terminer, il y a le système qui permet aujourd'hui de cesser d'imprimer ou de photocopier à tout va des recettes de cuisine. Il s'agit de se tatouer la dite recette du plat que vous préparez directement sur le bras.
Vidéos Sciences
Nouveau coup dur pour le projet Gllileo, présenté comme le concurrent européen du GPS américain. Deux satellites ont été placés sur la mauvaise orbite. Huit experts européens de l'aérospatiale sont chargés de comprendre ce qu'il s'est passé vendredi dernier.
Vidéos A la une
Montebourg et Hamon qui font de la résistance, un samedi sanglant à Donetsk ou encore les deux satellites du projet européen qui se perdent en chemin.... Retrouvez cinq infos qui ont marqué le week-end.

Pages

Publicité