Le procès belge de Salah Abdeslam s'ouvrira en décembre prochain, mais déjà RTLInfo croit savoir que 143 000 euros pourraient être réclamés au terroriste.

Selon le site RTLInfo, l'État belge compterait réclamer près de 143 000 euros à Salah Abdeslam, unique survivant du commando du 13 novembre qui avait fait 130 morts à Paris. Ce dernier sera en effet bientôt jugé en Belgique, dès le 18 décembre prochain, pour sa participation à la fusillade de Forest. Le 15 mars 2016, alors en cavale après les attentats du 13 novembre à Paris, et quelques jours avant ceux de Bruxelles, Salah Abdeslam était parvenu à échapper une dernière fois avant son arrestation aux forces de l'ordre grâce à la fusillade intervenue rue du Dries.

Les policiers belges s'étaient fait surprendre lors d'une visite dans ce qu'ils croyaient alors être une ancienne planque de la cellule djihadiste des attentats du 13 novembre. Trois individus étaient présents sur place. Quatre policiers avaient été blessés lors de l'échange de tirs. Le site belge rapporte que l'avocat de l'État aurait préparé des documents "spécifiant l'ensemble des frais civils causés par la fusillade". Le dit document sera remis au tribunal correctionnel de Bruxelles au début du procès de Salah Abdeslam ,qui sera jugé le mois prochain donc avec son complice Sofian Ayari.

Publicité
La somme réclamée par l'État belge correspond aux préjudices et aux lésions subits par les membres de police lors de l'événement. "L'État réclame le remboursement des frais matériels et médicaux, ainsi que des rémunérations pour les policiers lésés", détaille RTLInfo qui précise par ailleurs que "ceux-ci ont encore la possibilité de demander un dommage moral". La somme de 143 000 euros serait quant à elle provisionnelle et pourrait être revue à la hausse, "les séquelles pouvant évoluer avec le temps".

À voir en vidéo sur le même thème - Cazeneuve : “Salah Abdeslam répondra de ses actes devant la justice française”

mots-clés : Salah abdeslam

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité