Vidéos à la une
Près de Bordeaux, le maire de Saint-Jean-d'Illac est confronté aux baisses de dotations de l'Etat. Pour couvrir les dépenses de la ville, sans augmenter les impôts ou aggraver la dette, il a décidé de mettre en vente certains espaces verts de la ville qui pourraient par exemple être destinés à la construction de logements. Mais la mesure passe mal, très mal, après de nombreux habitants pour qui ces espaces verts sont aussi et surtout des espaces de lien social.
Société
Les 660 pompiers mobilisés à Saint-Jean-d’Illac (Gironde) entament ce lundi matin leur quatrième jour de lutte contre l’incendie de forêt qui a déjà ravagé plus de 550 hectares de pinède.
Vidéos à la une
Les causes de l'important incendie en Gironde restent inconnues. L'enquête de gendarmerie ne privilégie aucune hypothèse, criminelle ou accidentelle. Il est survenu près de Saint-Jean-d'Illac à 20 kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Dans cette zone péri-urbaine, des conseils de prévention ont été distribués. Mais chaque été, de nombreux départs de feu touchent la région. Les mégots de cigarette mal éteints sont l'une des premières causes. De quoi déclencher la colère des riverains.
Vidéos à la une
Dimanche 26 juillet, l'incendie qui s'est déclaré à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde, a été stabilisé après une soirée difficile samedi. La nuit a ensuite été plus calme grâce à de meilleures conditions météo, mais l'incendie a déjà ravagé près de 600 hectares. Le préfet, Pierre Dartout, a confirmé qu'aucune habitation n'avait été touchée.
Vidéos à la une
Relancé par le vent, l'incendie de forêt contre lequel des pompiers luttent depuis plus de 24 heures en Gironde a repris sa progression samedi après-midi, requérant l'engagement continu de Canadair, et différant le retour des personnes évacuées dans leurs maisons.
Vidéos à la une
L'incendie qui s'est déclaré vendredi à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde, a été "stabilisé mais pas éteint" samedi, a dit le préfet Pierre Dartout. Deux avions Canadair sont déployés afin d'aider le travail des pompiers, et les conditions météo devraient faciliter leur travail. Aucune habitation n'a été touchée par le feu mais "il faut rester vigilant", a répété le préfet.
Vidéos à la une
C'est le deuxième incendie en l'espace de seulement quinze jours dans la commune de Saint-Jean-d'Illac, en Gironde. Le feu se serait déclaré aux alentours de 15 heures, vendredi, et mobilise 140 pompiers. "Ce qui nous importe pour l'instant, c'est moins de savoir comment il est parti que comment on va l'arrêter", a déclaré Hervé Seyve, maire de Saint-Jean-d'Illac.
Publicité