Vidéos A la une
L'Insee a mesuré le temps de trajet moyen pour accéder à toute une série de services "dits" de base: supermarché, poste, boulangerie médecin. Résultat: un habitant sur deux y accède en moins de 4 minutes. Mais pour les autres, habitant dans les zones rurales, ce délai peut rapidement exploser. Dans l'Aude par exemple, certains villageois ont pris l'habitude de faire des stocks pour tenir le plus longtemps possible.
Vidéos A la une
Le Secours catholique a publié son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France, ce jeudi. Cette année, le rapport attire l'attention sur les difficultés de mobilité des personnes précaires en milieu rural. Elles sont d'après l'association "un véritable frein à l'insertion sociale". Les personnes privées de mobilité n'ont pas toujours accès aux services de proximités, tels que la Poste, la banque, Pôle emploi ou les cabinets médicaux. Ils se situent généralement dans les villes, ce qui développe leur isolement. A la veille des élections régionales, ce rapport du Secours Catholique sonne comme un appel aux candidats, pour améliorer l'accès à la mobilité dans les zones rurales. Car pouvoir se déplacer est une première étape pour sortir de la précarité.
Vidéos A la une
La loi du 17 mai 2013 avait provoqué la colère des maires ruraux. Le texte prévoyait d'imposer la présentation d'une pièce d'identité avant de placer son bulletin dans l'urne pour tous, y...
Publicité