Le e-coaching nutritionnel pourrait bientôt concurrencer l’accompagnement diététique traditionnel. Il est déjà testé à l’hôpital Bichat-Claude Bernard, à Paris. Au service de diabétologie-endocrinologie et de nutrition, le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel ont coordonné pour l'Inserm la..

Le e-coaching nutritionnel pourrait bientôt concurrencer l’accompagnement diététique traditionnel. Il est déjà testé à l’hôpital Bichat-Claude Bernard, à Paris. Au service de diabétologie-endocrinologie et de nutrition, le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel ont coordonné pour l'Inserm la première étude française sur ce traitement automatisé, publiée dans le Journal of Medical Internet Research. "Cela a permis d’améliorer sensiblement les habitudes alimentaires des patients diabétiques de type 2 souffrant d’obésité abdominale", confie le Dr Hansel à Allodocteurs.fr.

Une perte de poids notable

Publicité
Ce programme, baptisé Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching (ANODE), propose un bilan nutritionnel numérique ainsi qu’une prise en charge diététique et physique. 120 personnes de 18 à 75 ans souffrant d’un diabète de type 2 et présentant un excès de poids ont participé à l’étude. Elles ont été séparées en deux groupes : pendant quatre mois, l’un a bénéficié du programme ANODE, l’autre a reçu un suivi classique.

Les patients du premier groupe ont eu accès à un programme sur Internet...

Lire la suite sur Franceinfo

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :