L'élu LFI de la Somme a enlevé son pull pour dévoiler le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme.

De la provocation à l'amende. Le député insoumis François Ruffin s'est vu infliger jeudi 7 décembre une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée, qui lui a reproché l'"extravagance vestimentaire" d'avoir revêtu le maillot d'un petit club de football en soutien à une proposition de loi pour taxer les gros transferts.

Cette sanction, "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal" que le député pourra contester devant le bureau de l'Assemblée, lui vaudra d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire.

Le Président de séance a qualifié ma tenue d'indigne et d'irrespectueuse. Porter le maillot des milliers d'Antoine et de Franck qui font vivre les milliers de petits clubs à travers le pays n'est ni indigne, ni irrespecteux. C'est une fierté. #DirectANpic.twitter.com/akEKTfgxd2

— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 7 décembre 2017

"Comment ils nous ont volé le football"

L'élu LFI de la Somme, qui avait coécrit en 2014 "Comment ils nous ont volé le football - la mondialisation racontée par le ballon", est monté en fin de matinée à la tribune de l'Assemblée et a enlevé son pull pour dévoiler le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme.

Publicité
Voulant prendre le contre-pied de la ministre Laura Flessel "qui n'a parlé de sport qu'en terme de compétitivité, comme un trader" selon lui, François Ruffin a narré la vie des bénévoles "qui lavent,... > Lire la suite sur L'Obs
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne d’information de L'OBS

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité