Les gendarmes et les zadistes se disputent le rond-point "la Saulce" sur la D81, au cœur de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a constaté mardi franceinfo.

La tension ne retombe pas à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Des affrontements sont en cours, mardi 17 avril, entre zadistes et forces de l'ordre sur la ZAD, a constaté le journaliste de franceinfo sur place. Plusieurs dizaines de zadistes jettent des pierres sur la centaine de gendarmes présents qui répliquent avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes.

Lieu stratégique

Depuis 8 heures mardi 17 avril, les équipes de gendarmerie mobile mènent une opération pour démonter les barricades construites par les zadistes. Les gendarmes veulent reprendre le contrôle d'un rond-point stratégique, "la Saulce" sur la D81, au coeur de la ZAD.

Publicité
L'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD, qui mobilise 2 500 gendarmes et a commencé le lundi 9 avril. Trois personnes ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Nantes à des peine de 5 ou 6 mois de prison avec sursi pour "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Pendant son interview télévisée de dimanche, Emmanuel Macron a rappelé que "l'ordre républicain doit être respecté" sur la ZAD. > Lire la suite sur Franceinfo

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité