Marc Shmuger arrêtera sa mission à la fin de l’année. Il quitte un groupe très fragilisé par l’échec de « Valérian » aux Etats-Unis.

Marc Shmuger, directeur général d’EuropaCorp, le studio de Luc Besson, a annoncé, vendredi 10 novembre, qu’il arrêtera sa mission au 31 décembre, comme le prévoyait son contrat. Il poursuivra sa collaboration avec le groupe en tant que consultant et producteur d’Anna, le prochain film du réalisateur du Grand Bleu.

Toujours basé à Los Angeles, Marc Shmuger était arrivé à la tête d’EuropaCorp début 2016 pour une mission de six mois, trois fois renouvelée. Luc Besson reprend lui-même la présidence et la direction générale de son groupe, « pour une période limitée dans le temps, à partir du 1er janvier 2018 », précise le groupe.

Ce départ fait suite à celui d’Edouard de Vésinne, directeur général délégué, parti en septembre « pour développer sa société de production » (Le Monde du 7 septembre). Ce dernier n’est toujours pas remplacé et Luc Besson, président du conseil d’administration, reprend donc provisoirement deux autres casquettes. Ces départs s’inscrivent dans un contexte de grande fragilité du studio hexagonal.

Un cuisant revers pour « Valérian » outre-Atlantique

Publicité
Après un deuxième exercice déficitaire et des pertes qui se sont gravement creusées à hauteur de 120 millions d’euros pour 144 millions de chiffre d’affaires lors de l’exercice 2016/2017, la direction d’EuropaCorp n’arrive pas à relever la barre. Fin octobre, les perspectives préliminaires de résultats 2017/2018 font à...
Lire la suite sur Le Monde
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :