Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élevait à 440 000 euros par an. 

Le coût des moyens alloués par l'Elysée à..

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élevait à 440 000 euros par an. 

Le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élève à 440 000 euros annuels, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, en réponse à une demande des députés Insoumis d'«une réelle transparence» avant d’ajouter qu’«elle bénéficiera aussi du renfort de sécurités parce que le conjoint du chef de l'Etat fait aussi l'objet d'une protection», à l'occasion du vote du projet de budget de l'Elysée pour 2018.

Deux collaborateurs et un secrétariat pour Brigitte Macron 

Publicité
Comme prévu par la «Charte de transparence» sur le «statut du conjoint du chef de l'État» publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence. «Cette charte pose à la fois ces moyens et des principes, y compris le principe de transparence, et là aussi c'est la première fois», a souligné Christophe Castaner, également secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. La Cour des comptes contrôlera ces dépenses et publiera un rapport spécifique.

À lire :  Brigitte Macron six mois à l'Elysée en 60 photos

"Une forme de monarchie présidentielle"

Jean-Hugues Ratenon (LFI) a relevé qu'«un conjoint, une conjointe, n'a aucune légitimité démocratique» et qu'un statut pose donc «un réel problème démocratique»....

Lire la suite sur Paris Match Actu

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :