Istock
Trop complexe, illisible… L'actuel système des retraites s'organise autour de 42 régimes différents. Pas étonnant que le gouvernement souhaite le réformer de fond en comble. Encore faut-il qu'il y parvienne.

Réforme des retraites : un système unique par point

Il n’est pas question de révolutionner pour révolutionner mais bien de remettre les choses à plat une bonne fois pour toute. L’exécutif, bien conscient que l’actuel système des retraites se révèle tout sauf simple, a donc décidé de prendre à bras le corps cet épineux problème et de mettre en place, dans les dix années à venir, un système des retraites unique par point.

A lire aussi : Pourquoi il vaut mieux partir à la retraite en 2018 plutôt qu’en 2019

Un nouveau système qui fonctionnerait de cette manière. A savoir : que chaque euro cotisé par salarié correspondrait à un certain nombre de points.

Interrogé par France Info, François Charpentier, spécialiste de la protection sociale, tient à le souligner : "La valeur du point sera la même pour tous les travailleurs. Après libre à la personne de travailler plus longtemps pour avoir plus de points". Et si ce procédé peut sembler parfaitement heureux de prime abord - ce, dans la mesure où, durant leur carrière, les Français cotisent à minimum trois caisses de retraite - toute la question tient au fait de savoir comment engager cette réforme qui s’apparente à un véritable chambardement et mettra, en effet, des années avant d’être parfaitement orchestrée.

Réforme des retraites : vers la fin des régimes spéciaux

De fait, lorsque cette réforme aura vu le jour, les mêmes règles seront appliquées à l’ensemble des actifs. Résultat : les agents de la fonction publique par exemple, dont la pension est calculée sur les six derniers mois de salaire (soit techniquement la période où leur rémunération atteint son paroxysme), pourraient voir leur régime s’aligner à celui des salariés du privé. Lesquels bénéficient de pensions calculées sur leurs 25 dernières années de travail. Une question d’équité qui mettrait fin aux régimes spéciaux à l’instar de celui des cheminots, des agents de la banque de France ou encore de celui des marins, précise France Info.

Dans l’absolu, cette réforme des retraites devrait être présentée à l’été 2019. Mais la tâche s’annonce clairement périlleuse.

 En vidéo - Début du chantier de la réforme des retraites