Vous ne connaissez pas les démarches à suivre pour déclarer vos revenus perçus au titre de la retraite en résidant à l’étranger ? L’Assurance retraite et Planet.fr vous expliquent tout. 

Vous vivez votre retraite à l’étranger ou vous envisagez de vous installer à l’étranger une fois à la retraite ? En partenariat avec l’Assurance retraite, Planet.fr vous explique quelles sont les démarches pour déclarer ses revenus perçus au titre de la retraite lorsque l’on réside à l’étranger.

En pleine campagne de déclaration des revenus 2015, il est en effet temps de s’attaquer à la paperasse pour déclarer ses revenus. Deux cas de figure s’imposent alors. Si vous déclarez vos revenus en France, vous recevrez comme tout le monde votre déclaration de revenus préremplie très prochainement. Le montant imposable de votre retraite au titre du régime général y est automatiquement reporté. Si vous souhaitez retrouver ce montant transmis à l’administration fiscale française, rendez-vous dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, rubrique "Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale". Vous pouvez alors visualiser le montant, voire l’imprimer. 

A lire également sur le site de l’Assurance retraite - Retraite et déclaration de revenus : tout sur votre montant imposable

L’autre cas de figure concerne plus précisément les retraités ne déclarant pas leurs revenus en France. Si vous êtes de ceux-là, pas d’inquiétude, la démarche s’avère très simple. Il vous faudra alors justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français en téléchargeant une attestation de paiement sur le site internet de l’Assurance retraite (www.lassuranceretraite.fr).

Voici la démarche à suivre : - Pour cela, il vous suffit dans un premier temps de vous connecter sur le site et de se créer un compte personnel, si ce n’est pas déjà fait. - Cliquez ensuite sur "Je souhaite être informé sur mes paiements" et demandez une attestation de paiement. - Choisissez le type d’attestation "simple" et "pour autre période". - Sélectionnez la période "janvier à décembre 2014".

Publicité
A noter que "l’attestation de paiement est disponible dans un délai de quelques jours. Un courriel vous informe dès que votre attestation est imprimable sur votre espace personnel. Ce document est contractuel et recevable par les autres administrations", précise l’Assurance retraite.

Vidéo : Téléchargez et imprimez votre attestation de paiement retraite en ligne 

A lire également sur le site de l’Assurance retraite - Votre attestation de paiement à portée de clics 

La fin des déclarations de revenus (papiers) est prévue le 19 mai prochain. 

A ne pas manquer : Semaine d’information "Carrière internationale et retraite à l’étranger"

En vidéo sur le même thème : Vivre sa retraite à l’étranger : conseils et démarches