Actualités
Publicité

A quoi sert un député ?

Réagissez ! - 4 commentaires

Ils sont 577 députés, élus par le peuple pour le représenter à l'Assemblée nationale. Mais au fait, comment tout cela fonctionne-t-il au quotidien ? Explications.

Publicité

Le député exerce son travail à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription où il se doit de représenter le peuple. Sur le terrain local, il doit être à l'écoute de ses concitoyens pour ensuite agir au sein de L'Assemblée.

Mission
Sa principale mission est de voter la loi (environ une centaine par an). Il s'agit le plus souvent de projets de loi issus du gouvernement. Mais le député peut aussi déposer ses propres propositions de loi. Il s'agit en général dans ce cas-là d'attirer l'attention sur un problème précis…

Des groupes parlementaires peuvent se former à partir de 15 députés (minimum) décidant de s'allier ensemble. Ceux-là partagent donc les mêmes opinions politiques et se réunissent régulièrement pour se concerter et prendre position sur les débats en cours.

Chaque député appartient à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée. Elles ont chacune un domaine de compétence : culture et éducation, économie, affaires étrangères, affaires sociales,  défense, finance, etc.

 

Tout projet ou proposition de loi est envoyé pour examen devant la commission appropriée. Avec pour objectif de préparer le débat qui aboutira au vote de la loi. 

Questions au gouvernement
Deux fois par semaine, les mardis et mercredi après-midi, le député peut interpeller les ministres (présents à l'Assemblée). Il peut ainsi par exemple leur poser des questions liées à sa circonscription…

Le député peut aussi lancer des commissions d'enquête pour traquer l'action du gouvernement. Le site de l'assemblée précise à ce sujet : "la proposition de résolution 'doit déterminer avec précision soit les faits qui donnent lieu à enquête, soit les services ou entreprises publics dont la commission doit examiner la gestion ' ; cette exigence n’est pas très contraignante en pratique.

 

Eligibilité

Les 577 députés sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Deux conditions pour se présenter : être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans.  

Les élections ont lieu en deux tours, à une semaine d'intervalle. Pour être élu dès le premier tour, le député doit obtenir la majorité absolue des votes, c'est-à-dire plus de 50% des suffrages exprimés (et un nombre de suffrage au moins égal au quart des électeurs inscrits). Si aucun candidat n'y parvient, il faut procéder à un second tour.

Dans ce cas, tous les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des voix et des suffrages des électeurs inscrits peuvent se maintenir. Le candidat qui obtient le plus de voix l'emporte.  

 

Rémunération
Le salaire net mensuel d'un député est de 5189,27 euros. Et il a aussi de nombreux avantages: un crédit de 9138 euros bruts par mois pour rémunérer ses collaborateurs, l'accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en première classe, le remboursement des forfaits de cinq lignes téléphoniques et un abonnement internet…
 

Planet Fr

Ne manquez pas | La une

Fermer

newsletter Planet à
la Une

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet

4 commentaires

sur quelle base se sont ils

Portrait de valbrin

 sur quelle base se sont ils fixé, pour établir un salaire aussi fort, sachant qu'ils ont la gratuité de plusieurs avantages!!!!!

 

Votez pour ce commentaire: 

Oui, ils sont trop nombreux

Portrait de akervil

K

Oui, ils sont trop nombreux :

5 189 + 9 138 = 14 327 par mois

171 924 par an

99 200 148 pour 577 députés

en réduisant le nombre des députés, on réduit la dette

sans oublier qu'ils ont un régime de retraite plus avantageux que le citoyen ordinaire

2 députés pas département seraient largemenr suffisant,

Votez pour ce commentaire: 

un député est surtout fait

Portrait de amaro

@+ gianni 

 un député est surtout fait pour voter sans aucune restriction les lois déposées par son groupe ou son appartenence il doit dire oui sans moufter, meme et s'il a un avis divergeant, quant a proposer quelque chose encore faut il trouver une oreille attentive, et que ce ne soit pas trop dérangeant par exemple lors d'une réunion publique j'avais demande a u député du Gard que comptez vous faire pour améliorer le sort des veuves qui se voient emputés de 55% de leurs revenus et dans l'obligation de vendre ce quelle ont pu amasser tout au long de leur existance pour survivre à cette emputation ......sa réponse fut...bonne question ...je m'en souviendrais ...mais il n'a jamais démandé ni à revoir ni a améliorer leurs sort ....poutant il me semble que ma question était plus que pertinente 

Votez pour ce commentaire: 

ET MOI QUI APRES 40 ANS DE

Portrait de lucifer83

ET MOI QUI APRES 40 ANS DE LABEUR JE NE  TOUCHE QUE 1300€ DE RETRAITE ET JE GALERE.C EST POUR TOUT CE POGNON QU ILS SE BATTENT POUR ETRE ELU.

Votez pour ce commentaire: