Vous venez de tester vos connaissances sur le tabac et ses méfaits, vérifiez vos réponses.

Résultat du test Que savez-vous sur le tabac ?

1- En France, le tabac est la cause de décès pour 21% des hommes ?

VRAI

2- Les roulées sont moins cancérigènes que les cigarettes ?

FAUX, Le rendement en nicotine et en goudron du tabac à rouler est trois à six fois plus élevé que les cigarettes vendues en paquets.

3- Une cigarette contient du cyanure et de l'ammoniaque ?

VRAI, L'ammoniaque est ajoutée pour faciliter l'absorption de la nicotine. Plus généralement, la fumée de tabac est un mélange de gaz et de particules. On a réussi à identifier 4 000 substances dans la fumée. Plus de 40 de ces substances sont classées comme cancérigènes (goudron, benzopyrène ...). Des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome, mercure) sont aussi présents dans la fumée de tabac.

4- Fumer en présence d'une femme enceinte est dangereux pour son fœtus ?

VRAI, Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non-fumeuses dont le conjoint fume a un effet équivalent à celui d'un tout petit tabagisme maternel, c'est-à-dire : augmentation du risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine et d'accouchement prématuré, retard de développement du fœtus et plus petit poids du bébé à la naissance.

5- La fumée des autres est cancérigène pour les non fumeurs ?

VRAI, En France, on estime que plusieurs milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

6- Fumer un narghilé est moins dangereux pour la santé que de fumer une cigarette ?

Publicité
FAUX, Le tabac d'un narghilé est composé à 28 % de tabac et à près de 70% de mélasse. Selon l'Office français du tabagisme, fumer une session de chicha équivaut à fumer deux paquets de cigarettes.