Société
Alors que la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à l’arrêt, l’Etat est en train de puiser depuis deux jours dans les stocks de réserves stratégiques de pétrole pour faire face à la pénurie.
Vidéos A la une
L'intérieur de 5 rames du RER C a été aménagé aux couleurs de Versailles par le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps.
Société
Une jeune fille s’est suicidée à Egly (Essonne) en se jetant sous un RER, mardi après-midi, tout en filmant sa propre mort en direct sur Périscope. Elle voulait faire passer un "message".
Vidéos A la une
Les grèves de la RATP et de la SNCF de mercredi vont entraîner sur le service ferroviaire d'Ile-de-France cinq fois plus d'attente. Sur le RER B, 1 train sur 4 sera en circulation, soit 24 minutes d'attente entre chaque train pour aller à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Sur le RER A, le trafic est quasi normal avec 2 trains sur 3 en circulation. En ce qui concerne les Transiliens, les voyageurs n'auront accès qu'à 1 train sur 3. Pour aller de l'Ile-de-France à la Picardie, il faudra compter trois heures d'attente.
Vidéos A la une
Un train sur deux a circulé sur les lignes RER A et B en Île-de-France, en raison d'un appel à la grève. À Bourg-la-Reine, les Franciliens se sont organisés à l'avance mais pour certains la grève était synonyme de galère. Les deux syndicats à l'origine de ce mouvement social, ont utilisé un préavis de grève illimité. Un dispositif qui permet aux grévistes d'entrer en action à tout moment. Seule contrainte, annoncer le mouvement 48 heures à l'avance. Les autres organisations syndicales peuvent s'y rattacher. La CGT quant à elle, avait lancé un appel à manifester pour dénoncer la répression syndicale, dont huit ex-salariés de Goodyear, condamnés à de la prison ferme, ont fait les frais.
Vidéos A la une
Ce jeudi, la CGT a lancé un appel à la grève et à manifester pour dénoncer plus largement le droit des salariés mais surtout la répression syndicale, dont huit ex-salariés de Goodyear, condamnés à de la prison ferme, ont fait les frais. Un grand rassemblement a eu lieu place de la Nation à Paris mais également dans sept autres villes en France. Dans les transports, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail et plus d'effectifs. Un train sur deux circule sur les lignes RER A et B en Île-de-France.
Vidéos A la une
Des maires et des députés du sud de la métropole de Lyon ont présenté leur projet de création d'un réseau express régional.
Vidéos A la une
Après les attentats du 13 novembre, la sécurité dans les transports en commun a été renforcée, notamment à Paris. Ces lieux, hautement fréquentés, sous terre, sont vulnérables. Près de 4.000 militaires ont été déployés. Leur rôle est de contrôler les comportements suspects et de rassurer les usagers.
Politique
Tentant de justifier des contrôles "aléatoires" de bagages dans les trains, l’ancien ministre de l’Intérieur a affirmé avoir été victime lui aussi de contrôle au faciès.
Vidéos A la une
Depuis aujourd'hui, relier le centre de Paris à l'aéroport de Roissy pour deux euros en bus, c'est possible. Après le secteur aérien, Easy Jet se lance dans un service de navettes directes à prix cassés. Mais quel était le plus compétitif entre le RER, le taxi ou le bus jusqu'à cette offre ?
Vidéos A la une
Les faits remontent au 15 mars dernier. A l'aube, onze personnes, dont neuf mineurs, agressent des passagers des RER C et D et leur volent téléphones portables, cartes de crédit et portefeuilles. Tous les suspects revenaient du même mariage, certains étaient passablement éméchés. Identifiés grâce à la vidéosurveillance, ils ont été placés en garde-à-vue mercredi matin.
Vidéos A la une
La SNCF est poursuivie pour homicides et blessures involontaires pour un accident de RER. Après un match au stade de France le 7 mars 2009, un petit groupe de supporteurs lillois s'était retrouvé sur les voies, l'accès normalement interdit au public n'était pas verrouillé. Un enfant de 10 ans et un jeune de 18 ans sont morts fauchés par un train, quatre autres personnes ont été gravement blessées.
Vidéos A la une
Un débat public autour du projet d'un RER à Lille est officiellement lancé. L'avis des Lillois est sollicité.
Vidéos A la une
En raison d'une grève spontanée pour dénoncer l'agression d'un contrôleur mercredi soir, le trafic a été interrompu jeudi sur le RER A. Anne Hidalgo, la maire de Paris comprend l'émoi provoqué par cette agression mais souhaite une reprise de la mobilité sur la ligne la plus chargée d'Europe. "C'est absolument inadmissible que des agents de la RATP soient agressés, en même temps le RER A est un support important de la mobilité en Ile-de-France. Je comprends l'émoi mais il faut quand même que la mobilité soit assurée", explique-t-elle.
Vidéos A la une
Le trafic, quasi-nul ce jeudi sur la ligne A du RER en Île-de-France suite à une grève spontanée déclenchée par les conducteurs après l'agression violente de l'un d'entre eux à Torcy, a repris en fin de soirée avant d'être à nouveau suspendu pour une durée indéterminée. Toute la journée, les passagers ont dû jouer des coudes pour aller au travail et rentrer chez eux.
Vidéos A la une
Après une reprise partielle du trafic du Rer A aux alentours de 16h30, une nouvelle interruption est prévue à compter de 19h30 ce jeudi. Ce matin, nombreux sont les usagers pris aux dépourvus à s'être retrouvés devant des grilles fermées.
Vidéos A la une
Le point sur les priorités de la SNCF pour le rail en région Midi-Pyrénées.
Société
Ce mercredi 12 novembre, un jeune homme qui s'était filmé en train de se cramponner au RER A entre deux stations a été placé en garde en vue. En vogue, cette pratique prisée par les jeunes inquiète les autorités.
Vidéos Insolite
Deux jeunes se filment en train de faire du RER-Surfing entre les stations de Neuilly-Plaisance et de Val de Fontenay. Le RER-Surfing (variante parisienne du métro-surfing, phénomène provenant de Russie) est un "jeu" qui consiste à s’accrocher à l...
Vidéos A la une
Un an après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, des cérémonies en hommage aux victimes ont été organisées ce samedi en présence du Secrétaire d'Etat chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, et du président de la SNCF. Le déraillement du Paris Limoges avait coûté la vie à sept personnes et fait des dizaines de blessés.
Vidéos A la une
Après avoir déclaré sur l'antenne de France-Info que "la journée du bac se trouve être menacée par les positions de deux syndicats", Frédéric Cuvillier est revenu préciser sa position sur BFMTV. "Le bac n'est pas menacé, il peut y avoir des conséquences suite au mouvement de grève reconduit par deux organisations syndicales", a-t-il nuancé. "Avec mon collègue Benoît Hamon, nous prenons toutes les dispositions pour ne pas pénaliser les jeunes lycéens qui seraient perturbés par des conditions de transports dégradées", a continué Frédéric Cuvillier.
Vidéos A la une
La grève à la SNCF a été reconduite jeudi pour un troisième jour consécutif. Pour les clients, un service minimum a été mis en place dans les gares. Mise en place sous Nicolas Sarkozy par le gouvernement Fillon, cette mesure vise à assurer la continuité d'un service durant les grèves pour empêcher la paralysie totale du pays. Mais des voix s'élèvent, notamment à droite, pour réclamer un durcissement de cette loi.
Vidéos A la une
Les espoirs d'une levée de la grève des cheminots vendredi se sont amenuisés après l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail à "poursuivre et amplifier le mouvement", alors que les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non lors d'assemblées générales dans la matinée.
Vidéos A la une
Les syndicats de cheminots sont ressortis en ordre dispersé des négociations menées ce jeudi, au ministère des Transports, sur la réforme ferroviaire très contestée. Sud Rail n'a pas souhaité poursuivre les discussions et a quitté la table au bout de trente minutes d'entretien. À contrario, la CGT, premier syndicat à la SNCF, parle d'un "vrai échange avec le gouvernement" et se prononcera jeudi "dans la soirée" sur les engagements pris par le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier.
Vidéos A la une
Les syndicats de cheminots ont majoritairement décidé de poursuivre leur grève jusqu'à jeudi, pourtant la situation devrait un peu s'améliorer. BFMTV vous informe des conditions du trafic et des répercussions du mouvement sur les lignes TGV, TER et RER.
Société
Alors que 46% des cheminots ainsi que les taxis sont en grève ce mercredi, Planet.fr fait le point sur les perturbations de la journée.
Société
Le jeune homme qui avait poussé une septuagénaire contre la rame du RER B en voulant sauter par dessus les portiques de contrôle des titres de transports mercredi matin s'est rendu vendredi soir au commissariat du XIIe arrondissement de Paris.
Vidéos A la une
Micro-trottoir auprès des automobilistes sur la circulation alternée pour savoir si elle est utile ou politique ?
Vidéos A la une
Reportage sur les nuisances sonores que subissent les riverains de la gare de Yerres actuellement en travaux pour plus d’accessibilité.
Vidéos A la une
Focus sur la voie entre Toulouse-St Sulpice qui est maintenant opérationnelle après 3 ans de chantier permettant d’augmenter la cadence des trains.

Pages

Publicité