Revue du web
Avec Atlantico
Si les conflits internes que connaissent la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi sont de natures très différentes, ils ont des points de contact. Il est à craindre que les dirigeants de ces trois pays instrumentalisent les violences et les tensions pour éviter de remplir des obligations démocratiques auxquelles ils tentent tous d'échapper.
Vidéos A la une
Une policière et un manifestant ont été tués jeudi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, lors de manifestations hostiles au président Joseph Kabila qui avaient été interdites par les autorités locales, selon des informations de l'ONU démenties par la police congolaise.
Vidéos A la une
Accusé de "recrutement de mercenaires étrangers", l'opposant congolais Moïse Katumbi était à nouveau entendu par la justice ce mercredi à Lubumbashi, où la police a évacué sans ménagement plusieurs milliers de personnes venues le soutenir. La veille, le célèbre avocat pénaliste français, Éric Dupond-Moretti, a annoncé avoir rejoint l'équipe de défense du candidat à la présidentielle.
Vidéos A la une
Il avait récemment fait son entrée au gouvernement de la République démocratique du Congo en tant que vice-ministre des postes et télécommunications. Enock Sebineza Ruberangabo a été révoqué pour avoir réalisé une sextape seul. Une vidéo devenue très vite virale qui a poussé les internautes congolais à se rebeller contre le pouvoir. Ils ont finalement obtenu gain de cause.
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. Amnesty International a appelé mardi l'industrie électronique et automobile à faire preuve de vigilance dans ses approvisionnements en cobalt, composant essentiel de nombreuses batteries, afin de s'assurer que celui-ci n'a pas été produit par des enfants en République démocratique du Congo.
Vidéos A la une
En République démocratique du Congo, 23 personnes ont été tuées dans la nuit. Le massacre est attribué aux rebelles ougandais et s'est déroulé dans l'est du pays à Beni.
Vidéos A la une
Denis Mukwege, gynécologue congolais, a reçu mercredi le prix Sakharov pour son combat aux côtés des femmes qui ont été victimes de viol lors du conflit qui a ravagé son pays. "Comment pouvons-nous taire ?" a demandé le médecin à la tribune lors d'un discours plein d'émotion.
Vidéos A la une
Une des victimes de l'adolescent, soupçonné d'agressions sexuelles sur mineures, s'est exprimée sur RMC, jeudi. La victime a déclaré que l'auteur des faits l'aurait suivie, attrapée avant de se frotter à elle, à Magnanville, dans les Yvelines. Fils d'un haut fonctionnaire de l'ambassade de la République démocratique du Congo, l'adolescent de 15 ans bénéficie de l'immunité diplomatique: il échappe donc aux poursuites judiciaires.
Vidéos A la une
Un adolescent de 15 ans est soupçonné d'avoir, à plusieurs reprises, agressé sexuellement des jeunes filles mineures. Mais ce jeune homme ne risque rien: son père étant haut fonctionnaire à l'ambassade de la République démocratique du Congo, l'adolescent bénéficie de l'immunité diplomatique. Cette protection juridique empêche donc la justice française de poursuivre l'agresseur présumé.
Monde
Le site Maplecroft vient de publier son Atlas des risques politiques pour l'année 2014. Ainsi, une dizaine de pays ont été classés dans la catégorie "les plus risqués". La stabilité économique, la situation des droits de l'Hommes, les infrastructures et la violence politique sont les critères entrant en compte pour ce classement. 
Vidéos A la une
Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, a entamé, ce dimanche, une visite de deux jours en Afrique, dans la région des grands lacs. Elle s'est rendue dans les locaux de l'association Vivre, travailler autrement en République démocratique du Congo qui accueille des enfants stigmatisés...
Publicité