Vidéos à la une
Alors que le conflit social ne faiblit pas, les candidats à la primaire Les Républicains n'ont pas un discours unitaire, observe Renaud Pila, journaliste politique à LCI et MYTF1News. Selon lui, "chacun y va de sa petite phrase et de sa posture pour montrer qu'il est le plus apte, le plus ferme et qu'il a le plus d'autorité pour résoudre un conflit de ce type".
Vidéos à la une
François Hollande est le gagnant de la semaine. Les bonnes nouvelles se sont accumulés pour le président de la République : le chômage en baisse, la croissance augmente, la consommation repart... et le mégacontrat avec l'Australie redonne confiance aux entreprises. Avec "Hé oh la gauche", les amis du chef de l'État sont de retour. Le perdant de la semaine : Alain Juppé. Le candidat à la primaire a perdu 5 points dans les sondages depuis l'année dernière. Sa participation à l'émission "Le supplément" n'a pas été un franc succès.
Vidéos à la une
La gauche parviendra-t-elle à organiser sa primaire pour déterminer son futur candidat à la présidentielle, c'est la question qui se posait sur le plateau de LCI, ce lundi. Notre spécialiste politique, Renaud Pila, répond à la question.
Vidéos à la une
EDITO. Dans son édito politique ce mercredi, le journaliste de MYTF1News Renaud Pila décrypte le comportement du gouvernement dans l'évolution du dossier de la réforme du code de travail. Entre maladresse, couacs et flottements, le gouvernement s'est évertué à rassurer concernant la négociation de ce texte de loi.
Vidéos à la une
Sur le plateau de LCI ce lundi, le journaliste politique de MYTF1News Renaud Pila compare la primaire des Républicains à une "course de petits chevaux" dans laquelle il faut absolument "en être". Il ajoute qu'en annonçant sa candidature dimanche soir, Jean-François Copé a "grillé la politesse" à Nicolas Sarkozy.
Vidéos à la une
LES GAGNANTS ET LES PERDANTS. Alain Juppé, François Fillon, et très bientôt Nicolas Sarkozy... Cette semaine, le livre papier fait son grand retour au sein de la classe politique. Le président de l'Assemblée corse, Jean-Guy Talamoni, est le grand perdant de la semaine. Lundi, il a déclaré que pour la Corse, la France était "un pays ami". Découvrez l'analyse de Renaud Pila.
Vidéos à la une
DÉCRYPTAGE. Le journaliste politique de MYTF1News Renaud Pila décrypte les élections régionales à deux jours du second tour. Selon lui, la droite est en ballotage favorable à l'image de Xavier Bertrand, qui devrait bénéficier du report des voix de gauche face à Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Vidéos à la une
Renaud Pila était l'invité de LCI, suite au discours de François Hollande, le Président de la République pour la quatrième conférence sociale. "Tant qu'il n'y a pas de résultats sur le chômage, ça tourne à vide".
Vidéos à la une
Pour Renaud Pila, expert politique de LCI, François Hollande va être confronté à deux batailles contradictoires dans les mois qui viennent, à savoir obtenir des résultats dans les chiffres du chômage, via la politique de Valls-Macron, et essayer de recoller la gauche qui est selon lui "en mille morceaux", à cause de la politique économique et sociale du gouvernement.
Vidéos à la une
Discours très à droite et alliance avec l'UDI et le centre, la stratégie du patron de l'UMP pour ces élections a payé, selon Renaud Pila, journaliste politique de MYTF1News.
Publicité