Vidéos A la une
Le schéma départemental de coopération intercommunale de la Haute-Savoie ne fait pas l'unanimité dans la commune nouvelle de Talloires-Montmin qui souhaiterait notamment être rattachée avec le sud du lac d'Annecy.
Vidéos A la une
Le rapprochement forcé entre Chambéry Métropole et la Communauté de Communes du Coeur des Bauges, prévu par la réforme territoriale de l'Etat, ne fait pas l'unanimité auprès des collectivités concernées.
Vidéos A la une
Les élections régionales marqueront la dernière étape de la réforme territoriale avec des compétences renforcées pour donner plus de poids aux nouvelles grandes régions. Développement économique, aménagement du territoire, transports... quelles seront leurs nouvelles compétences?
Vidéos A la une
Interview de Claude Giroud, maire d'Albens et de Bernard Marin, maire de Mognard sur la fusion des communes et intercommunalités dans le cadre de la réforme territoriale engagée par le gouvernement.
Vidéos A la une
Entretien avec Claude Haegi, président de la fondation européenne pour le développement durable des régions (FEDRE) sur l'agglomération transfrontalière du territoire du Grand Genève.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/FGCehoBk . Interview de Bruno ...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/pRJjcM0w . Interview de Galiène Cohu, ...
Politique
Dans une interview accordée à Corse-Matin, le patron des Républicains a critiqué le gouvernement, notamment en ce qui concerne la réforme territoriale, la gestion de la crise économique et celle des agriculteurs.
Vidéos A la une
Interview de Nadine Kersaudy, présidente de l'association des Maires Ruraux du Finistère sur les effets néfastes du projet de loi de nouvelle organisation territoriale dit "loi NOTRe".
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/I1Npdfcc . Le point sur la mobilisation ...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/6OXUpItW . Interview de Dominique ...
Vidéos A la une
Le point sur la fusion de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées avec les présidents des deux régions, Damien Alary et Martin Malvy respectivement
Vidéos A la une
Coup de projecteur sur l'avenir douteux du projet de fusion des 13 communes de l'agglomération d'Annecy avec Christiane Laydevant, maire de la commune de Meythet.
Société
Selon plusieurs médias, la liste des chefs-lieux de chaque nouvelle région aurait été arrêtée par le gouvernement. 
Vidéos A la une
"Cette loi marque bien plus une étape à venir que la fin d'une histoire. C'est une véritable évolution, les gens ne s'en rendent pas compte, la presse toujours sceptique veut passer à étape suivante. Qui aurait pu imaginer qu'en quelques mois nous ayons pu diviser par deux le nombre de régions dans notre pays?", s'est félicité Manuel Valls jeudi à Brest, au lendemain de l'adoption définitive de la nouvelle carte des régions.
Vidéos A la une
Véronique Jacquier est revenue sur l'adoption par le Parlement hier de la nouvelle carte de France, avec ses 13 régions. Elle estime que cette nouvelle carte traduit bien l'incapacité du gouvernement à réformer structurellement le pays. Car malgré les multiples modifications autour de cette réforme, on a obtenu au final qu'une représentation d'une France composée essentiellement de grandes régions, mais qui ne sont pas pour autant économiquement fortes.
Vidéos A la une
Guillaume Tabard, rédacteur en chef au Figaro était sur le plateau de BFM Story. Manuel Valls a publié ce vendredi 12 décembre "l'agenda" de ses réformes, un calendrier de 155 initiatives identifiées par le gouvernement destiné à donner de la "cohérence", alors que la France est sous pression pour montrer qu'elle poursuit son élan réformateur. Le Premier ministre a placé son action sous trois grands thèmes: "Soutenir la croissance et l'emploi", "lutter contre les inégalités" et "préparer l'avenir". Lors d'une allocution à Matignon, le chef du gouvernement a déclaré que "la France est capable de se réformer".
Vidéos A la une
Interview de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, sur sa rencontre avec son homologue montpelliérain sur l'union entre Toulouse et Montpellier à cause de la reforme territoriale.
Vidéos A la une
Manuel Valls était présent au Congrès des maires jeudi. Et au moment de son discours où il abordait la réforme territoriale, des élus ont brandi une banderole sur laquelle il était écrit: "Ne tuez pas l'Alsace".
Vidéos A la une
Ils se sont abstenus en première lecture, les députés écologistes voteront cette fois-ci contre la réforme territoriale.François de Rugy et Barbara Pompili, coprésidents du groupe l'ont annoncé ce mardi devant la presse à l'Assemblée, quelques heures avant le vote du texte en deuxième lecture. "La carte laisse beaucoup de blessures sur le territoire", explique François de Rugy. Il cite l'Alsace, le Languedoc-Roussillon, la Bretagne "qui ne va pas être réunifiée", ainsi que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie "fusionnés de force". Pour l'élu de Loire-Atlantique, "il n'y a pas de cohérence globale dans cette démarche (du gouvernement) sinon une cohérence plutôt jacobine d'imposer un modèle d'en haut". Il dénonce également l'attitude "très méprisante" du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pendant le débat, à l'égard de certains députés "qui se préoccupent de défendre des identités régionales". Jeudi dans l'hémicycle, Bernard Cazeneuve avait attaqué personnellement François de Rugy.
Vidéos A la une
Interview d'Olivier Puig, bâtonnier de l'ordre des avocats de Chambéry, sur la grève de deux jours des avocats du barreau de Chambéry.
Vidéos A la une
"Je n'ai vu dans vos propos depuis des semaines que de la haine et de l'insulte à la commissure des lèvres". En débat sur la réforme territoriale à l'Assemblée vendredi, Bernard Cazeneuve a attaqué le coprésident du groupe écologiste, François de Rugy. Le ministre de l'Intérieur lui reproche ses propos à son égard après la mort de Rémi Fraisse à Sivens. "Je vous ai entendu sur d'autres sujets proférer des attaques que j'ai considérées comme indignes. Je ne suis pas dans la haine, M. de Rugy, ce n'est pas ma culture, c'est vous qui l'êtes", explique le ministre. Les écologistes ont violemment critiqué l'attitude de Bernard Cazeneuve dans l'affaire de Sivens. François de Rugy a notamment dit que M. Cazeneuve "n'était pas un bon ministre de l'Intérieur", et qu'il avait "sali l'honneur de la gendarmerie". Ce règlement de compte est intervenu après les protestations de François de Rugy, farouche partisan du rattachement de son département, la Loire-Atlantique, à la Bretagne. Bertrand Cazeneuve critiquait les députés "qui se réfugient dans l'identité parce qu'ils sont dans la facilité de la pensée. En réponse le coprésident du groupe écologiste a dénoncé dans l'hémicycle le "mépris" du ministre de l'Intérieur à l'égard de "ceux qui ne pensent pas comme (lui)". Plus tard, il a jugé auprès de l'AFP que "Bernard Cazeneuve avait perdu ses nerfs, ce qui est inquiétant pour un ministre de l'Intérieur", avant de rajouter : "Il confond son orgueil personnel et son honneur. C'est pas très glorieux de régler ses comptes dans un débat à l'Assemblée".
Politique
Dans le cadre de la réforme territoriale, les députés ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi la nouvelle carte des régions.
Vidéos A la une
"La carte parfaite n'existe pas". André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, a assuré ce mardi 18 novembre au micro de LCP que la nouvelle carte des régions fera "sans doute des mécontents". L'Assemblée nationale examine depuis ce mardi en seconde lecture le projet de loi de réforme territoriale. Les députés devraient décider de revenir à une carte à 13 régions, alors que le Sénat avait opté pour une solution qui en fixait 15. "Je ne suis pas sûr qu'à la fin on arrive à un accord parfait entre le Sénat et l'Assemblée", a assuré le secrétaire d'Etat. "L'unanimité n'existe pas en politique, notamment dans ce domaine." Maxence Kagni
Vidéos A la une
La réforme territoriale était à l'ordre du jour au rendez-vous annuel des maires de Haute-Savoie, organisé à Bonneville.
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a commenté les propositions de François Hollande et de Manuell Valls concernant la réforme territoriale. Il pense que le gouvernement devrait avant tout expliquer aux citoyens en quoi cette réforme est utile pour moderniser la France.
Vidéos A la une
Politique Première: Hervé Gattegno revient, ce jeudi 30 octobre, dans sa chronique politique quotidienne, sur le débat autour de la réforme territoriale voulue par François Hollande et la nouvelle carte de France qui n'en finit pas de changer.
Vidéos A la une
Zoom sur la fête des Allobroges, ce traditionnel rendez-vous du Parti Communiste Français, où la réforme territoriale était au centre des discutions.
Politique
La future carte des régions continue d’évoluer au gré des décisions prises par les parlementaires. Ce mardi, c’était au Sénat d’apporter sa contribution à la réforme, présentant une France à 15 régions.
Vidéos A la une
Direction le congrès de l'Association des Régions de France où la reforme territoriale était au centre des discussions.

Pages

Publicité