Vidéos A la une
Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé des Transport était en duplex pour BFM Story. Dans leur rapport sur le déraillement de Brétigny, les experts mandatés par les magistrats enquêtant sur l'affaire mettent en avant un "état de délabrement jamais vu ailleurs" du réseau.
Société
Une infographie publiée par Les décodeurs du Monde recense les mouvements de grèves qui ont touché la SNCF depuis 2002. Résultat : pas moins de 110 préavis de grèves ont été déposés au cours des douze dernières années au sein de la compagnie ferroviaire.
Société
À une très large majorité, l'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui la réforme ferroviaire qui a suscité d'importants mouvements de grève la semaine dernière.
Vidéos A la une
Interview de Julien Lassalle, secrétaire général du syndicat Sud-Rail en Midi-Pyrénées, sur la reconduction de la grève par les contrôleurs de la SNCF de Toulouse, contre la réforme ferroviaire.
Vidéos A la une
Xavier Bertrand, député-maire UMP de Saint-Quentin, répond aux questions de Ruth Elkrief sur l'intervention de l'Etat dans le dossier Alstom, sur la mise en place d'un péage de transit pour les poids lourds pour remplacer l'écotaxe, sur le vote de la réforme ferroviaire à l'Assemblée nationale et sur les différents scandales qui touchent l'UMP.
Vidéos A la une
BFM Politique: François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur les différents projets de loi du gouvernement comme l'écotaxe et la réforme ferroviaire.
Vidéos A la une
Malgré les avancées obtenues à l'Assemblée, les syndicats de cheminots Sud-Rail et la CGT ont décidé de poursuivre la grève vendredi pour une dixième journée consécutive. Les cheminots en colère ont manifesté dans les rues de Paris jeudi, contre le projet de réforme ferroviaire porté par le gouvernement. Le mouvement commence pourtant à s'effriter. Vendredi, la SNCF estime que seul 10% des cheminots font grève. Rym Ben Ameur et Charles Villanove
Vidéos A la une
Alors que l'examen de la réforme ferroviaire se termine jeudi dans l'hémicycle, les députés ont tenu à voter des amendements pour lutter contre l'endettement croissant de RFF (Réseau ferré de France), qui atteint 44 milliards d'euros, et rassurer les cheminots en colère contre le projet de loi. Les amendements proposés ont également pour but de garantir l'unité de la future organisation ferroviaire, chapeauté par un établissement public appelé SNCF. Mais le mouvement de grève des cheminots se poursuit vendredi pour une 10ème journée consécutive. La réforme ferroviaire sera soumise au vote des députés mardi. François Goulin
Vidéos A la une
Après deux jours de discussions, de nombreux amendements communistes à la réforme ferroviaire ont été votés à l'Assemblée nationale mercredi soir. Les députés espèrent ainsi calmer les cheminots en colère qui poursuivent la grève à la SNCF, bien que le taux de grévistes ait chuté à 10% en cette 9ème journée de grève. Le premier vote du texte portant réforme ferroviaire est prévu mardi à l'Assemblée. François Goulin
Vidéos A la une
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF était l'invité de BFM Story. La grève à la SNCF s'essouffle au neuvième jour de mobilisation, après l'examen de la réforme ferroviaire au Parlement. Dans plusieurs villes, les cheminots vont reprendre le travail vendredi et le taux de participation au mouvement social est en baisse.
Société
Alors que le mouvement social des cheminots en est à son neuvième jour, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, estime que la grève va coûter pas moins de 153 millions d’euros à la compagnie.
Vidéos A la une
Apolline de Malherbe revient, ce mercredi, dans sa chronique politique quotidienne sur la grève à la SNCF soutenue par l'UMP. Luc Chatel demande le retrait de la réforme ferroviaire. Chaque matin, le talk politique de Véronique Jacquier propose un édito sur l'actualité politique dans Bourdin Direct, sur RMC la radio d'opinion.
Vidéos A la une
"Nous ne voulons pas être une monnaie d'échange entre le gouvernement et les syndicats, nous voulons être actifs dans ce conflit", expliquait mardi Mathieu Gouttefangeas, de l'association des usagers de la ligne Lyon-Saint-Etienne. Le moyen d'action, dont la portée est surtout symbolique, consiste à ne pas présenter, voire ne pas composter son billet.
Vidéos A la une
Avec un taux de grévistes de 14% mardi, en baisse, les agents de la SNCF sont loin de tous participer au mouvement de grève contre la réforme ferroviaire, qui dure depuis maintenant une semaine. Intimidations, menaces, stigmatisation pouvant courir sur plusieurs années, certains responsables syndicaux qui ont signé l'accord, notamment à la CFDT et L'Unsa, demandent à la direction de prendre en charge la protection des non-grévistes.
Vidéos A la une
Le député PS a défendu mardi devant l'Assemblée nationale la réforme ferroviaire dénonçant "le morcèlement des responsabilités" qui existe actuellement et qui conduit selon lui "à prévoir l'achat de trains qui ne correspondent pas forcément aux quais".
Vidéos A la une
Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime, ancien ministre des Transports, en duplex depuis l'Assemblée nationale, répond aux questions de Thomas Misrachi sur les positions de l'UMP par rapport à la réforme ferroviaire et à la grève à la SNCF.
Vidéos A la une
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale répond aux questions de Ruth Elkrief sur la tournure de l'affaire Bygmalion. Le député européen UMP Jérôme Lavrilleux, qui fut l'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 a été placé en garde à vue dans l'enquête sur Bygmalion.
Vidéos A la une
Le député UMP Dominique Bussereau a dressé mardi un inventaire des critiques et pressions adressées par les socialistes lorsqu'il était ministre des Transports. Chaque élu défendant pour son territoire une ligne de train. Un argument utilisé pour critiqué la réforme ferroviaire et expliquer la dette de la SNCF.
Vidéos A la une
Thierry Mariani, député UMP et ancien ministre des Transports était en duplex pour BFM Story.
Vidéos A la une
"C'est de notre responsabilité d'aller jusqu'au bout". Manuels Valls a montré la même ténacité que ces derniers jours au sujet de loi sur la réforme ferroviaire, mardi lors des questions au gouvernement.
Vidéos A la une
Mardi, la grève des cheminots de la SNCF a été reconduite pour une huitième journée. Les syndicats SUD-Rail et ma CGT manifestent devant l'Assemblée nationale, alors que l'examen de la réforme ferroviaire doit débuter dans l'hémicycle. François Goulin
Vidéos A la une
André Chassaigne, chef de file des députés Front de gauche à l'Assemblée nationale, explique sur BFMTV pourquoi il ne votera pas en l'état" la réforme ferroviaire. Le député communiste du Puy-de-Dôme a déposé de nombreux amendements au texte examiné à parti de mardi. "Nous porterons la voix des cheminots à l'Assemblée nationale", assure-t-il.
Vidéos A la une
Les députés socialistes ont entamé, mardi, le débat concernant la réforme ferroviaire. Les usagers voient leur trafic perturbé en raison d'une grève nationale tenue par les cheminots s'opposant à cette réforme. Mais que contient réellement ce texte? La mesure phare est le rapprochement de Réseau ferré de France (RFF) et de la SCNF. BFMTV vous donne plus d'explications.
Vidéos A la une
Manuel Valls s'est exprimé à la sortie de l'Assemblée nationale, où il rencontrait les députés socialistes. Mardi, l'Assemblée nationale a entamé le débat concernant la réforme ferroviaire. "Cet esprit autour du pacte de responsabilité avance bien: Il y a une immense majorité dans tous les votes qui se sont exprimés ce matin, cela me donne confiance sur la continuité d'une politique dont le pays et les Français ont besoin", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Nicolas Doze a donné son point de vue sur la grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire: une situation symbolisant la panne des relations sociales.
Vidéos A la une
Alors que les députés ont entamé les discussions sur la réforme ferroviaire à l'Assemblée nationale, mardi, les cheminots ont poursuivi leur grève pour le septième jour consécutif. "On ne s'en sort pas car le gouvernement refuse de répondre aux préoccupations des cheminots et plus largement à la préoccupation des Français. Nous voulons un service public ferroviaire de qualité et le projet de loi tel qu'il est déposé à l'Assemblée nationale ne porte pas la réforme que nous souhaitons", a déclaré Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT sur BFMTV, mardi.
Société
D'après un sondage Harris Interactive réalisé pour Le Parisien, trois français sur quatre sont opposés à la grève des cheminots.
Vidéos A la une
Les syndicats de cheminots ont entamé leur sixième jour de grève, pénalisant les élèves qui participent aux premières épreuves du bac. Mais la réforme ferroviaire portée par Frédéric Cuvillier sera bien examinée à l'Assemblée à partir de mardi. Le débat s'annonce houleux, alors que l'opposition se divise sur la question. Xavier Bertrand s'apprête à la voter, tandis que Luc Chatel demande sur RTL son retrait pur et simple. François Goulin
Vidéos A la une
Une cinquantaine de cheminots en grève contre la réforme ferroviaire ont rejoint les intermittents du Printemps des comédiens devant l'Hôtel de Région à Montpellier.
Vidéos A la une
Thierry Nier, secrétaire fédéral CGT-Cheminots, était en duplex pour BFM Story. A la veille de l'ouverture du débat parlementaire sur la réforme ferroviaire, la grève à la SNCF est reconduite demain, mardi 17 juin, et en sera à son septième jour.

Pages

Publicité