Vidéos A la une
Le redécoupage des régions françaises, les faisant passer de 22 au nombre de 13, est entré en vigueur le 1er janvier. Sept nouvelles régions ont vu le jour, les autres sont restées inchangées. Les premiers présidents de ces nouvelles collectivités vont être élus ce lundi par les conseils régionaux. Tour d'horizon.
Vidéos A la une
Le redécoupage des régions continue de faire grincer des dents. Exemple avec la future entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Strasbourg a été désignée capitale administrative de cette future grande région. Aucune décision n'a encore été prise concernant le lieu où siégeront les conseillers régionaux. En Lorraine, les élus bataillent pour que les votes se déroulent au sein de leur hôtel de région, à Metz.
Vidéos A la une
Les électeurs vont devoir changer de bureau de vote pour les élections départementales à cause du redécoupage des cantons.
Vidéos A la une
André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale était sur le plateau de BFM Story. Les députés ont adopté ce mardi en deuxième lecture la nouvelle carte des régions, ramenant ainsi le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Le texte devra encore passer par une lecture définitive avant son adoption probablement vers le 20 décembre. Une plus grande clarté dans le paysage administratif, une meilleure compétitivité économique entre les régions et une efficacité accrue des services publics figurent parmi les enjeux phares de ce redécoupage.
Vidéos A la une
Zoom sur le redécoupage des intercommunalités à l'horizon 2016. La fusion entre Évry Centre Essonne et le Val d'Orge qui fait débat.
Vidéos A la une
Laurent Furst, Député UMP du Bas-Rhin, passe Sous le Gril et évoque les risques du rattachement à la Lorraine.
Vidéos A la une
Le redécoupage des régions dévoilé lundi par François Hollande n'en finit plus de faire causer. La Grande gueule Pascal Perri s'est agacé ce vendredi dans les GG des critiques de ceux qui défendent leur identité régionale.
Vidéos A la une
Entretien avec François Bonneau, président PS de la Région Centre.
Vidéos A la une
Interview de Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, sur le redécoupage des régions en France.
Vidéos A la une
Maurice Leroy, président du conseil général et député de Loir-et-Cher, demande à Manuel Valls de retirer la réforme du redécoupage des cantons.
Vidéos A la une
L’UMP et l’UDI maintiennent la pression sur le redécoupage électoral des cantons. Après une conférence de presse à l’Assemblée nationale la semaine dernière, François Sauvadet,...
Vidéos A la une
Bernadette Chirac a déclaré que l’UMP n’allait pas se laisser "piller" ses territoires, en réponse au nouveau découpage électoral. Concernant Jean-François Copé, elle déclaré ne pas le...
Vidéos A la une
Bernadette Chirac, conseillère générale UMP de Corrèze, est partie en guerre mardi contre le redécoupage de la carte cantonale de son département qui supprime son canton. "Des soldats, ça...
Vidéos A la une
202 maires et 400 adjoints se sont réunis devant la préfecture de Blois pour dénoncer le redécoupage des cantons.
Vidéos A la une
Interview de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, sur le redécoupage des régions.
Vidéos A la une
La nouvelle carte cantonale a été présentée aux conseillers généraux du Nord.
Vidéos A la une
Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette, parle de son opposition au redécoupage des cantons qui séparera sa ville d'Orsay.
Publicité