Vidéos Alaune
Le Brésil s'enfonce dans la pire récession de son histoire. Le produit intérieur brut du pays a fondu de 3,6% en 2016, après un recul de 3,8% en 2015. Deux ans de récession pour le Brésil https://t.co/VrnGepCRdv pic.twitter.com/yndLBHWXIj- Le Figaro (@Le_Figaro) 30 novembre 2016 Tous les secteurs de la première économie d'Amérique latine sont affectés, l'agriculture, l'industrie et les services en tête. Alors que l'investissement est en chute libre, le taux de chômage a quant à lui atteint le niveau record de 12,6% en janvier. Près de 13 millions d'actifs sont sans emploi, ce qui pèse sur la consommation. Brésil: le taux de chômage à un niveau record de 12,6% https://t.co/n0ppUm8ZUd- Zonebourse News (@ZonebourseNews) 24 février 2017 Brésil : une manifestation anti-austérité dégénère https://t.co/JmsbTy3656 pic.twitter.com/bsadnQK4F7- Le Point (@LePoint) 30 novembre 2016 Les effets des mesures d'austérité adoptées fin 2016 par le gouvernement conservateur se font attendre dans un pays miné par les scandales de corruption qui éclaboussent la classe politique : après Petrobras, des soupçons pèsent à présent sur l'attribution des JO 2016 à Rio. Soupçons de corruption autour de l'attribution des JO de Rio https://t.co/wUAFS97emQ pic.twitter.com/Isn29q9gUF- L'ÉQUIPE (@lequipe) 3 mars 2017 Avec AFP, Reuters.
Vidéos Argent/Bourse
Didier Duret, chef économiste du groupe ABN Amro, a décrypté l'actualité macro-économique, du lundi 27 juin 2016. - Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
La semaine de l'OCDE se déroule à Paris du 31 mai au 2 juin 2016. L'occasion de recueillir les impressions du secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, sur l'état de l'économie mondiale. Pour lui, la croissance est médiocre, elle s'enlise autour des 3% pour les années 2016 et 2017. De plus, les moteurs de l'économie ne repartent pas. Comment empêcher l'économie mondiale de retomber dans une récession ? Qu'est-ce qui peut faire repartir la croissance ? Quelles sont les prévisions de l'OCDE pour l'économie mondiale pour 2016-2017 ? - 12h l'heure H, du mercredi 1er juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le face à face a opposé Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion privée BPE (Groupe La Banque Postale), et Thibault Prébay, directeur général adjoint de La Financière Arbevel. - Intégrale Placements, du vendredi 27 mai 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le Japon a renoué avec la croissance au premier trimestre. Son Produit intérieur brut a progressé de 0,4% par rapport au trimestre précédent, de 1,7% en rythme annualisé. C'est mieux que prévu. Surtout, le pays échappe à la récession, définie comme deux trimestres consécutifs de croissance négative. La croissance a été tirée par la consommation des ménages, en hausse de 0,5% grâce à l'année bissextile, le 29 février ayant été un jour de shopping supplémentaire. 'La consommation privée rebondit, mais nous l'admettons, plutôt lentement,' a commenté le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga. Au trimestre précédent, elle avait reculé de près d'1%. La consommation, moteur de la croissance nippone, contribue au PIB à hauteur de 60%. Aussi, les économistes estiment que le rebond modeste du premier trimestre pourrait inciter le premier ministre Shinzo Abe à reporter une hausse de 8 à 10% de la TVA, prévue pour avril 2017. La hausse précédente, en 2014, avait plongé la troisième économie mondiale en récession. Car si le commerce extérieur a lui aussi contribué positivement au PIB de janvier à mars, le fléchissement des investissements des entreprises, dissuadés par la hausse du yen et la faiblesse de la demande en Asie, inquiète. Les économistes craignent une nouvelle contraction de l'économie nippone au deuxième trimestre.
Vidéos Argent/Bourse
Statu quo monétaire au Royaume-Uni à l'approche du référendum de juin sur le maintien du pays dans l'Union européenne. La Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur à 0,50%, mais a revu à la baisse ses prévisions de croissance à 2% cette année, contre 2,2% précédemment. Risque récessionniste Jamais l'institution n'avait été aussi alarmiste sur les conséquences d'une sortie de l'Union - ou Brexit. 'Ralentissement de la croissance, augmentation notable de l'inflation : c'est l'évaluation du comité de politique monétaire' a martelé le gouverneur Mark Carney. '_Ce jugement n'est pas fantaisiste, il est basé sur une analyse rigoureuse et sur une réflexion approfondie. Bien sûr, il y a un éventail de scénarios possibles, notamment celui d'une récession technique.' Risque inflationniste Le problème, c'est que cette croissance négative s'accompagnerait d'un plongeon de la livre Sterling. La devise britannique s'est déjà dépréciée de 9% depuis son pic de novembre. Les économistes redoutent un dérapage de 20% supplémentaires en cas de Brexit. Une telle dévaluation générerait de l'inflation importée et placerait la Banque d'Angleterre devant un choix cornélien : remonter les taux contiendrait certes les prix, mais au détriment de l'activité, et donc de l'emploi. The Bank of England is right to warn leaving the EU could cause lower growth and unemployment to rise - that would hurt working people.- David Cameron (@David_Cameron) 12 mai 2016
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence française de développement. Christian Parisot, chef économiste d'Aurel BGC. Et Jean-Charles Simon, président de Facta Media. - Les Experts, du vendredi 6 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Alaune
La récession appelée à s'accentuer en Grèce cette année selon la Fondation grecque pour la recherche économique et industrielle. Ses experts s'attendent à ce que l'économie du pays se contracte d'1% cette année, près de deux fois plus que redouté par le Fonds monétaire international. Un rebond pourrait survenir au deuxième semestre, si la nouvelle tranche d'aide internationale est débloquée et si la reprise de l'investissement se confirme. Le groupe de recherche estime toutefois que plus d'austérité aurait un impact négatif sur la consommation et l'emploi.
Vidéos Alaune
En Grèce, les ventes au détail ont chuté de 7,3 % en juillet par rapport au même mois de l'an passé, selon les statistiques communiqués ce merdredi par l'institut Elstat. Ce recul des dépenses de consommation n'est pas une surprise compte tenu de l'instauration fin juin d'un contrôle des capitaux et de l'incertitude concernant l'avenir de la Grèce dans la zone euro. Athènes était alors en pleine négociation avec les créanciers. Avant cela, les dépenses de consommation avaient augmenté de 1,1 % au second semestre, contribuant ainsi à la hausse de 0,9% du PIB. En quatre ans, les ventes au détail ont reculé d'environ 40 % en Grèce, conséquence de la crise économique et d'un taux de chômage record.
Vidéos Alaune
Arrestation de plus de 200 manifestants, usage de canon à eau et de matraques : la police n'y a pas été de main morte pour mettre fin à une protestation devant le palais présidentiel à Erevan en Arménie ce mardi. Une protestation liée à la hausse des tarifs de l'électricité. Des hommes en civils ont même frappé des journalistes. Leur matériel a été confisqué ou détruit. La veille au soir, 4 000 personnes avaient déjà manifesté devant le palais présidentiel. Et quelques centaines d'entre elles avaient choisi d'y passer la nuit. Elles accusent le gouvernement de les pousser vers la pauvreté en augmentant les prix de l'électricité. Ancienne république soviétique du Caucase du Sud, l'Arménie est très dépendante de l'économie russe actuellement en crise. En 2013, Erevan a décidé de renoncer à un rapprochement économique avec l'Union européenne. Elle a intégré la zone de libre-échange entre la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan, qui s'est transformée le 1er janvier en Union économique eurasiatique à laquelle participe également le Kirghizstan. Avec AFP et Reuters
Vidéos Alaune
L'ex-ministre des affaires étrangères grec et députée de la Nouvelle Démocratie, Dora Bakoyannis, s'est exprimée avant le scrutin des législatives qui aura lieu ce dimanche dans son pays. Si elle préfère encore attendre puisque 15 % de ses compatriotes ne se seraient pas encore décidés, le vote massif devrait être un vote de colère selon elle. Une réponse à cinq années de récession.
Vidéos Alaune
2015 sera-t-elle meilleure que 2014 ? Tout le monde l'espère, y compris les Russes. Mais les prévisions économiques ne vont pas dans ce sens. La Russie subit de plein fouet la chute des cours du pétrole. Et puis il y a les sanctions occidentales en représailles à l'attitude de Moscou dans la crise ukrainienne. La monnaie nationale plonge. Le pays est en récession. Mais tous n'en subissent pas les effets de la même manière. Olga Mozalyova, jeune Moscovite, fait ses courses dans le Goum , le très chic centre commercial de Moscou. Ses voeux pour 2015 ? 'Avoir un peu de stabilité', dit-elle en souriant. Vassili Goncharov, alias Vasya Oblomov, est un jeune chanteur russe qui cartonne sur internet. Dans ses chansons, il interpelle le chef du Kremlin sur la situation du pays. Dans son dernier clip , il demande au Père Noël d'apporter aux Russes un nouveau président... Les sondages indiquent pourtant que Vladimir Poutine jouit d'une très grande popularité, l'opinion publique approuvant largement sa politique, y compris son action vis-à-vis de l'Ukraine. Dans ses voeux pour la nouvelle année, Vladimir Poutine a justement remercié les Russes pour leur patriotisme. 'Nous avons l'habitude d'être optimiste quoi qu'il arrive, dit Anastasia, étudiante. Il faut garder le sourire, sinon on devient fou'. Le 12 janvier prochain, de nombreux Russes célébreront le Noël orthodoxe. D'ici là, c'est une période de vacances que ceux qui en ont les moyens mettent à profit pour se détendre comme ici dans le parc Gorki à Moscou.
Vidéos Argent/Bourse
Les conséquences pour les pays émergents de la baisse du prix du pétrole et d'une éventuelle hausse des taux de la Fed en 2015, ont été les thèmes abordés par Serge Négrier, responsable de la gestion actions chez Marignan Gestion, et Thibault Prébay, directeur de la gestion de taux chez Quilvest Gestion. - Intégrale Placements, du 24 décembre, présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.
Vidéos Alaune
Le gouvernement russe se rend à l'évidence que l'économie du pays va se contracter et revoit en baisse de deux points sa prévision de croissance pour l'année 2015, passant de 1,2% à moins 0,8% pour l'évolution du Produit intérieur brut russe. La baisse des cours du pétrole, dont la Russie est fortement dépendante, va peser fortement sur l'économie russe, fragilisée aussi par les sanctions occidentales visant son système financier. A cette annonce, le rouble a connu entre lundi et mardi des niveaux records de faiblesse par rapport au dollar et à l'euro. Mais pour 2014, le gouvernement a augmenté sa prévision de 0,5 à 0,6% de croissance, le vice-ministre de l'économie annonçant pour le quatrième trimestre soit une croissance nulle ou en petite baisse. Concernant l'inflation, l'estimation gouvernementale est de 9% en 2014 contre une prévision antérieure de 7,5%.
Vidéos Alaune
Contre toute attente, la troisième puissance économique mondiale retombe officiellement en récession. Son PIB a de nouveau reculé au troisième trimestre : -0,4%. La plupart des experts tablaient pourtant sur une croissance de 0,5%. Le ministre de l'économie, Akira Amari,se veut prudent et confiant : 'Avant de prendre la décision d'augmenter les taxes, il faut vérifier que cela ne ralentisse pas la reprise. Le plus important est de ne pas laisser revenir la déflation'. Combattre le spectre de la déflation : la priorité du Premier ministre Shinzo Abe, qui devrait finalement reporter son projet de hausse de la TVA. Une taxe déjà passée de 5 à 8% au printemps dernier. Résultat immédiat : consommation en chute libre et politique de relance compromise. Pour pouvoir poursuivre ces réformes et stabiliser son gouvernement, Shinzo Abe devrait convoquer des élections législatives anticipées dès le mois prochain...
Vidéos Alaune
Nicolas Doze a donné son point de vue sur la hausse du PIB français au troisième trimestre. Ces chiffres de la croissance ont été meilleurs que prévus: +0,3% au lieu de +0,2%. C'est un signe que la France sort de la stagnation, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de reprise économique. L'Allemagne, elle aussi, a connu une progression de 0,1% de sa croissance. Elle sort de la récession mais n'est pas non plus à l'abri du danger. Le problème commun aux deux voisins est l'investissement qui se retrouve à nouveau dans le rouge.
Vidéos Alaune
Le Brésil est officiellement entré en récession, selon les données publiées par le gouvernement vendredi. Le PIB de la septième économie mondiale a reculé de 0,6% au deuxième trimestre, par rapport au premier. Le géant d'Amérique latine enregistre ainsi deux trimestres consécutif de recul, synonyme de récession. En cause selon l'Institut brésilien des statistiques : le grand nombre de jours fériés décrétés pendant la Coupe du monde et la crise de la production industrielle. Il s'agit en tout cas d'un coup dur pour la présidente Dilma Roussef, déjà très critiquée sur le plan économique. La chef de l'État s'est défendue, promettant un " grand rattrapage " au trimestre prochain. Mais cette nouvelle donne met à mal la campagne de l'actuelle présidente et menace un peu plus sa réélection en octobre prochain. Sa concurrente Marina Silva est d'ores et déjà en tête des sondages.
Vidéos Argent/Bourse
Le 20 août, David Dauba a reçu Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, et Marc Guillaume, membre du Cercle des économistes, dans Le Grand Journal, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le 20 août, David Dauba a reçu Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, et Marc Guillaume, membre du Cercle des économistes, dans Le Grand Journal, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le 20 août, David Dauba a reçu Caroline Michel, grand reporter au service économie du Nouvel Observateur et Benjamin Masse-Stamberger, grand reporter au service économie de L'Express, dans Le Grand Journal, sur BFM Business.
Vidéos Alaune
A l'issue de sa réunion du mois d'août, la Banque centrale européenne, la BCE, ne touche pas à son principal taux directeur qui s'établit à 0.15%, un plus bas historique. L'institution financière de Francfort devait se prononcer sur d'éventuelles intervention en zone euro, visant notamment à juguler le risqu de déflation. L'inflation a connu un nouveau ralentissement en juillet, la hausse des prix affichant 0.4%, soit son plus bas niveau depuis octobre 2009. On est bien loin de l'objectif de la BCE d'une inflation proche mais inférieure à 2% à moyen terme.
Vidéos Alaune
Emmanuel Lechypre revient dans sa chronique éco quotidienne sur l'Espagne, qui est sortie de la récession, après deux ans dans le rouge. Selon lui, le redressement vient des exportations.
Vidéos Alaune
L’Espagne est sortie de la récession selon les chiffres officiels publiés ce mercredi par l’Institut national de la statistique. Au troisième trimestre, la croissance du PIB, qui mesure la...
Vidéos Argent/Bourse
Le 4 octobre, Nicolas Doze revient sur les solutions pour une vraie croissance en France, sur BFM Business. Chaque matin, dans Intégrale Placements, Nicolas Doze débriefe l'actualité sur...
Vidéos Argent/Bourse
Le 25 septembre, la dépense publique et les impôts sont les thèmes abordés dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Eric Heyer, directeur adjoint de l'OFCE, Stéphane Van Huffel,...
Vidéos Argent/Bourse
Le 24 septembre, Philippe Mimran, directeur de la gestion valeurs mobilières à La Française AM et Arnaud de Langautier, directeur général d'Amplegest, reçus dans Intégrale Placements par...
Vidéos Argent/Bourse
Le 5 septembre, retraite et croissance son les thèmes abordés dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Pierre-Henri de Menthon, Challenges - Co-auteur des "Théories du bordel...
Vidéos Argent/Bourse
Le 5 septembre, pouvoir d'achat et croissance son les thèmes abordés dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Pierre-Henri de Menthon, Challenges - Co-auteur des "Théories du bordel...
Vidéos Argent/Bourse
Le 4 septembre, choc de simplification et croissance ont été les thèmes abordés dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Jean-Paul Betbèze, Pdt de Betbèze Conseil, Guillaume Dard,...
Vidéos Argent/Bourse
Le 2 septembre, Nicolas Doze s'intéresse à la pause fiscale, sur BFM Business. Chaque matin, dans Good Morning Business, Nicolas Doze débriefe l'actualité sur BFMBusiness, première chaîne...

Pages

Publicité