Politique
L'institution en charge des deniers publics a publié mercredi sont rapport 2017. Comme chaque année, la Cour met en avant des exemples de mauvaise gestion publique. 
Vidéos Argent/Bourse
Le rapport du conseil d'analyse économique, coécrit par Marie Ekeland, Augustin Landier et Jean Tirole, fournit des notes constructives pour accélérer le développement des jeunes entreprises françaises. Il informe également qu'en France, le capital-risque n'est pas encore solide ni autonome. Le manque d'internalisation des entreprises en est notamment à l'origine. Quelles stratégies adopter pour mettre en place un écosystème solide ? - Avec: Marie Ekeland, cofondatrice du fonds d'investissement Daphni. - Good Morning Business, du vendredi 8 juillet 2016, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Il y a quelques mois, Bruno Mettling, directeur général adjoint d'Orange en charge des Ressources humaines, a remis à la ministre du Travail son rapport sur la transformation numérique et vie au travail. Il analyse les effets du numérique sur l'évolution du cadre de travail, sur la qualité de vie au travail et sur la fonction managériale. Il lance également plusieurs pistes de réflexion, dont le devoir de déconnexion. Avec les outils numériques, les entreprises ont en effet trouvé le moyen de garder en éveil en permanence leurs salariés. Si l'on peut y voir un moyen d'impliquer les collaborateurs, il peut également conduire au surmenage et au burn out. - Avec: Alain Everbecq, DRH de Poclain Hydraulics. Sandrine Cathelat, directrice associée et directrice des recherches à Netexplo. Et Magali Hieron-Ekuka, membre de la direction nationale de l'UGICT-CGT. - 01Business Forum - L'hebdo, du samedi 11 juin 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Mathieu Jolivet, journaliste à BFM Business, Patrick Coquidé, éditorialiste à BFM Business, et Claudy Lebreton, ex-président de l'Association des départements de France, étaient les invités de 18h l'Heure H, du jeudi 2 juin 2016. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Politique
Avec les manifestations contre la loi Travail, Matignon a décidé d'ajourner un rapport brûlant sur le temps de travail dans la fonction publique. Il y serait question de faire travailler d’avantage les fonctionnaires.
Vidéos Argent/Bourse
Pour la quatrième édition de son étude "Tech Trends", le cabinet d'audit Deloitte a dégagé les évolutions technologiques les plus significatives au niveau mondial. Selon ce rapport, la réalité virtuelle et augmentée, l'Internet des objets, la blockchain et l'industrialisation des projets analytiques, sont autant d'innovations qui séduisent les entreprises. Par ailleurs, ces dernières se tournent de plus en plus vers des structures massivement virtualisées. - Avec: Henri Pidault, chief technology officer de Deloitte. Gilles Barbier, associé chez TheFamily. Et Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech de BFM Business. - Tech & Co, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Dans son récent rapport, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance s'inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Elle accuse notamment certaines personnalités politiques de banaliser le racisme. Puis, elle va même jusqu'à annoncer une contre-vérité en protestant contre les mesures concernant le port du voile islamique. L'utilisation par Bruxelles de ce concept d'islamophobie rend toutefois perplexe. Ce rapport mérite de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle. - Bourdin Direct, du mercredi 2 mars 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
Robert Badinter présente aujourd'hui son rapport sur la réforme du Code du travail. Apolline de Malherbe décrypte les grandes lignes de ce fameux rapport. Il y aura, par exemple, un point d'honneur sur la laïcité dans les entreprises privées. Pour ce qui est de l'organisation du droit du travail, la dérogation à la règle ne sera dorénavant plus une transgression. Tout sera adaptable. Quant aux 35 heures, et bien on n'en parle pas ou peu. La loi fixe la durée légale mais des assouplissements sur le temps de travail seront possibles. - Bourdin Direct, du lundi 25 janvier 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a été auditionné jeudi à l'Assemblée nationale par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques après la remise du rapport sur "les politiques publiques de lutte contre la pollution de l'air". Dans ses conclusions, Didier Migaud tire un bilan globalement positif de ces vingt dernières années où la pollution a sensiblement diminué. Mais des points noirs persistent. En cause, un manque de continuité des politiques publiques dans la réduction des émissions polluantes en territoire urbain accompagné d'un déficit de coordination entre les différents échelons, locaux comme nationaux, à l'image du conflit entre la maire de Paris et la ministre de l'Ecologie. Enfin les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la pollution, comme la circulation alternée, n'ont parfois qu'une très faible efficacité. "Nous sommes pratiquement le dernier pays à mettre en place la circulation alternée, explique Didier Migaud. Tous les autres pays ont abandonné ce dispositif pour des outils plus ciblés. Cela devrait interpeller les autorités publiques françaises." Selon les estimations de la Cour des comptes, la pollution de l'air a un coût socio-économique de 20 à 30 milliards d'euros chaque année pour les seules particules fines et pour l'ozone. Au total, chaque année en France, de 17 000 à 42 000 personnes meurent prématurément du fait de la pollution de l'air.
Vidéos à la une
En 10 ans, le nombre d'internautes dans le monde a presque triplé. Cependant, plus de 4 milliards d'individus sont toujours privés de nouvelles technologies. Dans son rapport sur le Développement, la Banque mondiale révèle que 60% de la population mondiale n'ont pas encore accès à internet, dont 1,1 milliard en Inde, 755 millions en Chine, et 213 millions en Indonésie. Pour que les technologies numériques profitent à tous, la Banque mondiale appelle les gouvernements à développer les réseaux numériques en libéralisant le secteur des télécommunications. Elle propose également la mise en place des partenariats public-privé pour accélérer les investissements. - La mise au net de Pierre Kupferman, éditorialiste chez BFMBusiness.com. - 12h L'heure H, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Deux députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées, Alain Marty (Les Républicains) et Marie Recalde (PS), vont présenter mardi après-midi leur rapport d'information sur "les conséquences du rythme des opérations extérieures (OPEX) sur le maintien en condition opérationnelle des matériels". LCP se l'est procuré en avant-première : Avec 8.000 hommes mobilisés à travers le monde, les opérations extérieures de la France vont entraîner un surcoût estimé à 1,2 milliard d'euros dans le budget 2015. Une augmentation justifiée par la nécessité de renouveler le matériel militaire. Le matériel est soumis à rude épreuve, à tel point que les militaires en arriveraient aujourd'hui à ne pas pouvoir s'entraîner en métropole, faute de matériel. Pour faire face à cette régénération nécessaire des appareils, la commission de la Défense recommande le passage du budget militaire à 2% du produit intérieur brut en norme OTAN (excluant les pensions et la gendarmerie). En 2014, la France n'a consacré que 1,46% de son PIB (hors pensions) au budget de la Défense. Notre journaliste Germain Andrieux a interrogé les deux députés auteurs du rapport. Ils nous détaillent leurs préconisations budgétaires.
Société
Un rapport américain évoquait des risques d’attaques en Europe et le nom d’Abdelhamid Abaaoud, tandis que la Turquie avait alerté la France au sujet d’un terroriste du Bataclan.
Actualités
Action sociale, aide au logement, prime de restauration… Les Sages appellent à des améliorations dans la gouvernance du groupe.  
Vidéos à la une
Thomas Guénolé a commenté le rapport Perruchot sur le financement des syndicats. Ce rapport dénonce l'opacité et la complexité des financements des syndicats, tout en formulant des propositions de réforme. En s'y référant, Thomas Guénolé a avancé des solutions pour mettre en place une transparence totale de tous les flux financiers qui entrent et qui sortent des syndicats. Il faudrait lancer une opération main propre sur les grands syndicats. La justice devrait lancer des investigations massives sur le financement occulte des grands syndicats français. Les syndicats patronaux et salariés, faisant tourner la machine de financement occulte, devraient être systématiquement identifiés, poursuivis et condamnés. - Bourdin Direct, du vendredi 23 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos à la une
La députée Barbara Pompili, invitée ce mercredi dans Politique matin, est venue présenter les conclusions de son rapport faisant le bilan de deux années en faveur d'une école dite "inclusive". Inclusive, parce qu'elle permet aux élèves en difficulté, comme ceux ayant un handicap, de continuer à fréquenter l'école ordinaire grâce à des dispositifs d'accompagnement spécialisés. Notre journaliste Hélène Goutany s'est rendue dans la Marne, où la famille Rochereau a pu bénéficier de ce dispositif pour leur fils atteint de trisomie 21. Barbara Pompili dénonce un certain "élitisme" du système éducatif français où, selon elle, un enfant "en-dehors de la norme à l'école" est écarté du système. Selon elle, "l'école inclusive coûte plus cher mais c'est un investissement pour l'avenir" qui coûtera toujours moins cher que le système actuel où 140 000 à 150 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. D'après l'Education nationale, aujourd'hui, près de 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu "ordinaire".
Vidéos à la une
Hervé Gattegno a commenté le rapport du groupe de travail sur l'avenir des institutions, mené par le président de l'Assemblée Claude Bartolone, et l'historien Michel Winock. Ce groupe propose notamment que le mandat présidentiel repasse à sept ans sans renouvellement possible. Hervé Gattegno estime que le mandat unique revient en quelque sorte à soigner le mal par le mal. Dans la pratique, nos présidents ne font pas ce qu'ils ont promis. Un septennat non renouvelable officialiserait cette déconnexion entre le pouvoir et les citoyens. - Bourdin Direct, du vendredi 2 octobre 2015, sur RMC.
Société
Plus de deux ans après l'accident de train, qui avait fait sept morts, un rapport définitif du Bureau des enquêtes pointe du doigt le management de la maintenance de la SNCF. 
Vidéos à la une
Près d'un mois après l'attaque déjouée du train Thalys Paris-Amsterdam, la compagnie rend ce vendredi un rapport interne. Thalys détaille plusieurs points à améliorer, notamment la formation de ses agents aux situations extrêmes. La compagnie ferroviaire préconise aussi d'améliorer la communication à bord afin de mieux alerter le conducteur en cas de problème.
Vidéos à la une
Le ministère de la Justice est durement épinglé par un rapport d'inspection interministérielle. Ce dernier révèle que 40.500 collaborateurs travaillent sans contrat, ni fiche de paye. Une centaine d'entre eux portent plainte, excédés par cette situation qui dure depuis plus de dix ans. De son côté, le ministère plaide non coupable et assure qu'elle sera régularisée d'ici l'année prochaine.
Vidéos Argent/Bourse
Le 12 août, François Asselin, président de la CGPME était l'invité du Grand Journal, présenté par David Dauba, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a répliqué aux critiques après la divulgation d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration, critiquant l'action du gouvernement en matière de sécurité routière. "C'est vrai que les chiffres ne sont pas bons, mais c'est faux de dire que face à cette réalité, la mesure des choses n'a pas été prise et que nous ne sommes pas dans l'action", a déclaré Bernard Cazeneuve.
Vidéos à la une
Le Premier ministre, Manuel Valls, était en déplacement avec Bernard Cazeneuve dans le département Alpes-de-Haute-Provence et a rappelé l'importance de la sécurité routière pour le gouvernement, à la suite de la divulgation d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration, critiquant l'action du gouvernement. "Il n'y a pas une solution magique qui permettrait de résoudre ce problème, mais toute une série de mesures", a déclaré Manuel Valls.
Société
Le JDD a réussi à se procurer un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) qui pointe un "manque de volonté politique", alors que la mortalité routière repart à la hausse.
Vidéos à la une
Le JDD a révélé dimanche un rapport de l'Inspection générale de l'administration, qui fait état de l'augmentation de la mortalité routière et du "manque de volonté politique" pour l'endiguer. "On est dans une période de passivité vis-à-vis de ce problème, qui est un problème majeur. Ça reste la première cause de mortalité des jeunes adultes en France. Quand on ne fait rien, il n'y a pas de bons résultats", a jugé Claude Got, auteur du rapport.
Vidéos à la une
Cette fois-ci, c'est avec du gaz au poivre qu'un policier blanc de Cleveland a tenté de neutraliser une foule déchaînée, suite à...
Vidéos Argent/Bourse
Les comportements et l'évolution du rapport des Français à l'argent ont été décryptés par Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa, Aurélie Fardeau, chef de service Placements financiers à Mieux Vivre Votre Argent, Julien Schahl, responsable de la stratégie des produits d'investissement chez ING Direct, et Stéphane Hamard, épargnant. - C'est votre argent, du 10 juillet, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Les comportements et l'évolution du rapport des Français à l'argent ont été décryptés par Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa, Aurélie Fardeau, chef de service Placements financiers à Mieux Vivre Votre Argent, Julien Schahl, responsable de la stratégie des produits d'investissement chez ING Direct, et Stéphane Hamard, épargnant. - C'est votre argent, du 10 juillet, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.
Société
Le député PS, Malek Boutih, a remis un rapport sur les dérives islamistes au sein de la jeunesse. Parmi les experts auditionnés, l’ancienne figure de "La Manif’ pour tous".
Politique
Un rapport pour favoriser l’engagement des jeunes en politique est remis ce lundi au ministre chargé de la Jeunesse. Abaissement de l'âge pour voter, bénévolat… plusieurs pistes sont à l’étude.
Vidéos à la une
Les chiffres sont accablants : plus d'un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, d'après un rapport publié ce mardi 9 juin par...

Pages

Publicité