Revue du web
Avec Atlantico
Vaincu par son impopularité, débordé par les ambitions affichées de ses anciens ministres, François Hollande a annoncé jeudi soir qu'il ne sollicitera pas un deuxième mandat. Une décision dont la gauche aura beaucoup de mal à se relever.
Revue du web
Avec Atlantico
Dans sa déclaration de non-candidature (une belle innovation dans la Vème République, une de plus de la part de ce Président !), François Hollande a dressé un bilan sommaire de son quinquennat : remise en marche du pays, rétablissement des comptes publics, baisse du chômage, élargissement des libertés (avec le mariage pour tous).
Vidéos Argent/Bourse
François Hollande va donner demain une interview télévisée à l'occasion du tout dernier 14 juillet de son quinquennat. Alors que le Conseil national du PS a décidé le 18 juin d'organiser une primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017, le chef de l'État continue d'entretenir le suspens sur son éventuelle candidature. Il a toujours affirmé qu'il se prononcerait sur le sujet en décembre. À quoi alors pourrait bien servir l'allocution qu'il va tenir en marge de la fête nationale ? Va-t-il en profiter pour lever le voile sur ses intentions ? - Avec: Véronique Jérôme, polito-économiste, ElectionScope. Jérôme Sainte-Marie, Président de Polling Vox. Mathieu Jolivet, journaliste BFM Business. Et Patrick Coquidé, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 13 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Stéphanie Collier est revenue sur la rude épreuve à laquelle est soumis actuellement le couple Hollande-Valls. Depuis quelques jours, certains proches du président de la République critiquent en public la méthode du Premier ministre. Malgré tout, le doute ne s'est pas installé dans le couple exécutif car chacun compte toujours sur le soutien de l'autre. Leurs proches estiment d'ailleurs qu'ils sont obligés de rester ensemble jusqu'à la fin du quinquennat. François Hollande et Manuel Valls veulent gérer la loi Travail et les manifestations jusqu'au bout. Le chef de l'Etat veut en effet jouer sur cette loi lors de sa campagne présidentielle. Comment compte-t-il agir ? - Bourdin Direct, du vendredi 27 mai 2016, sur RMC.
Vidéos Argent/Bourse
A 53 ans, l'inspecteur des Finances Bruno Bézard quitte le prestigieux poste de directeur du Trésor pour rejoindre un fonds d'investissement franco-chinois. Son départ, qui a surpris tout le monde à Bercy, accentue le climat de fin de règne de la dernière année du quinquennat Hollande. Souvent considéré comme le "cerveau" de Bercy, Bruno Bézard avait succédé en 2014 à Ramon Fernandez, sur recommandation de François Hollande, à la tête du Trésor. Après l'annonce de son départ surprise, qui pour lui succéder à la direction de ce prestigieux poste de l'Administration ? - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 24 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Manuel Valls fait la Une du magazine Society du mois de mai. L'occasion pour lui de dresser la liste des erreurs du quinquennat de François Hollande.
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a commenté le rapport du groupe de travail sur l'avenir des institutions, mené par le président de l'Assemblée Claude Bartolone, et l'historien Michel Winock. Ce groupe propose notamment que le mandat présidentiel repasse à sept ans sans renouvellement possible. Hervé Gattegno estime que le mandat unique revient en quelque sorte à soigner le mal par le mal. Dans la pratique, nos présidents ne font pas ce qu'ils ont promis. Un septennat non renouvelable officialiserait cette déconnexion entre le pouvoir et les citoyens. - Bourdin Direct, du vendredi 2 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Le 18 décembre, la visite de Manuel Valls en Bretagne a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV et Anna Cabana, grand reporter au Point, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le Premier ministre est en déplacement en Bretagne, de jeudi à vendredi, un an après la signature du pacte d'avenir pour la région, lancé en plein mouvement de manifestation des "bonnets rouges". Il a donné des gages pour apaiser la colère des Bretons. Le chef du gouvernement a annoncé que l'État va s'engager à investir un milliard d'euros dans la région bretonne, ainsi qu'un second milliard mobilisé via le contrat de projet État-région.
Vidéos A la une
"Il y a un petit côté occasion ratée", a analysé Thierry Demaizière qui a interrogé François Hollande sur sa vie privée, jeudi soir sur TF1. Pour le journaliste, "il (François Hollande) aurait pu parler lui". "Je n'étais pas dans l'intention d'aller dans l'intime, mais à endroit très précis, au millimètre près, entre sa fonction présidentielle et l'image de sa vie privée qui a quand même perturbé le début du quinquennat." Pourquoi, alors le chef de l'Etat ne s'est pas livré sur ce terrain spécialement balisé par le journaliste? "Vu la souffrance en France, je pense qu'il a dû avoir peur de parler trop de lui", analyse l'interviewer.
Vidéos A la une
Il y a deux ans et demi, Tulle, en Corrèze, élisait François Hollande, son ancien maire, à 75%. Depuis, si la désaffection des Français envers le président est profonde, elle n'épargne pas non plus son propre fief. Dans la ville, la plupart se plaignent de promesses non tenues et considère qu'Hollande "était mieux en tant que maire que président".
Politique
Pourquoi le chef de l’Etat est mis à mal dans les sondages selon vous ? Que lui reprochent les Français ? Planet.fr vous donne la parole à l’occasion de la mi-mandat de François Hollande. Nous attendons vos commentaires. 
Vidéos A la une
Politique Première: Apolline de Malherbe revient, ce jeudi 16 octobre, dans sa chronique politique quotidienne, sur les questions concernant l'avenir politique du Président de la République. En effet, dans quelques jours, François Hollande devra de nouveau s'expliquer devant les Français et dresser un bilan de la première moitié de son quinquennat.
Vidéos A la une
BFM Politique: Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice (Alpes-Maritimes), répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur l'éventualité que François Hollande n'aille pas au bout de son mandat présidentiel. Pour Christian Estrosi: "Si le président de la République en venait à décider de prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale, il devrait remettre en jeu son mandat présidentiel pour que nous restions dans l'esprit du quinquennat".
Vidéos A la une
Zoom sur les deux premières années du quinquennat de François Hollande. Alors que l'Université d'été du PS bat son plein, en ce moment même, à la Rochelle. Il y a deux ans, ex-ministres ou simples militants, ils ont tous voté François Hollande. Aujourd'hui, Aurélie, Benoît, Arnaud ou Thomas sont désenchantés. Pour eux, le changement s'est transformé en trahison.
Vidéos A la une
David Revault d'Allonnes s'est intéressé à l'avenir de François Hollande en tant qu'homme politique. Il pense que la guerre Elysée-Matignon n'est plus qu'une question de temps si la cote de popularité du président ne remonte pas. Chaque matin, David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef au Point, intervient pour un talk politique sans concession dans BourdinCo sur RMC la radio d'opinion.
Politique
La candidate déchue à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est trompée sur la durée du mandat de son ex-rivale. La députée de l’Essonne a critiqué la politique du logement d'Anne Hidalgo : "C'est du jamais vu, une priorité du quinquennat qui soit présentée sur quatre pages".
Politique
François Hollande a été l’invité exceptionnel ce mardi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV. Pendant une heure, le chef de l’Etat a été interrogé par le journaliste sur son bilan et sur les réformes à venir. Si le fond était sérieux, les internautes n'ont pas manqué de noter certaines perles dites pendant l’interview.
Vidéos A la une
Nicolas Doze est revenu sur les propos du Président de la République, lors d'un interview qu'il a accordé au Journal du Dimanche du 4 mai, notamment sur son regard vers les trois prochaines...
Vidéos A la une
Comme il s'y était engagé, le président de l'UMP Jean-François Copé organise ce jeudi après-midi une convention pour faire l'inventaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais pas question de...
Vidéos Argent/Bourse
Le 27 septembre, Nicolas Doze revient sur l'avis de Bruxelles par rapport à la prévision budgétaire de la France, sur BFM Business. Chaque matin, dans Good Morning Business, Nicolas Doze...
Politique
Claude Bartolone ne viserait pas le poste de Premier ministre. Sur le plateau de l’émission "Tous Politique", le président de l’Assemblée Nationale a annoncé ce dimanche qu’il est très bien au Parlement et ne pense "à aucune autre fonction".
Politique
Le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone souhaite "un nouveau temps pour le quinquennat" de François Hollande. Selon lui, il est temps que la Gauche soit plus unie.
Publicité