Culture
Alors que le musée parisien a été rebaptisé de son nom le mois dernier, l'ancien président a fait une petite visite surprise lundi, malgré son affaiblissement physique.
Vidéos Alaune
Le musée du Quai Branly fête ses 10 ans. A cette occasion, une exposition intitulée "Jacques Chirac et le dialogue des cultures" a été inaugurée en présence de François Hollande. Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, avait inauguré ce musée en 2006, consacré aux civilisations non occidentales. Pour cette exposition qui porte son nom, trois objets lui appartenant seront visibles par les visiteurs jusqu'au 9 octobre. Affaibli, l'ancien président n'a pas pu se déplacer lundi. "Il ira, c'est certain", a tenu à préciser sa fille Claude. Bernadette Chirac était présente, tout comme le petit fils de l'ancien chef d'Etat qui a rendu un vibrant hommage à son grand-père. Dans son discours, François Hollande a lui aussi tenu à saluer Jacques Chirac : "Il a toujours vu la culture comme l'expression la plus haute et la plus noble de la conscience. Jacques Chirac avait à l'esprit un message d'ouverture et de paix". En novembre 2014, les deux hommes étaient apparus côte à côte lors d'une remise de prix dans ce même musée qui porte désormais le nom de l'ancien président. François Hollande a conclu : "En devenant aujourd'hui le musée Quai Branly-Jacques Chirac, ce lieu nous garantit que le message de son auteur sera toujours entendu".
Vidéos Alaune
Le musée du Quai Branly fête cette année ses 10 ans. Ce lieu est devenu l'une des références mondiales pour les arts et civilisations d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. L'occasion pour le musée de rendre hommage à son bienfaiteur à travers une exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" qui propose de découvrir la passion de l'ancien président pour les arts premiers. Le commissaire de l'exposition, Jean-Jacques Aillagon, était l'invité de LCI, ce dimanche.
Société
La fille cadette de jacques Chirac, Claude, s’est confiée au Parisien sur la vie de son père et sur sa passion pour l’art, dix ans après l’inauguration du musée du Quai Branly.
Société
Dans le cadre d'une exposition dédiée à Jacques Chirac, le musée du quai Branly exposera le masque du démon Ôbeshimi, célèbre pour sa ressemblance avec le président français. 
Politique
La belle-fille du secrétaire général de l’Elysée, âgée de 25 ans, vient d’être nommée à un poste stratégique du musée qui requiert pourtant cinq ans d’expérience.
Vidéos Alaune
A l'occasion de son dixième anniversaire au mois de juin, le musée du Quai Branly sera complété par celui de l'ancien président de la République. Une manière d'honorer l'engagement de Jacques Chirac pour que l'institution culturelle voie le jour.
Vidéos Alaune
Le 19 mars 1962 ne marque pas la fin de la guerre d'Algérie mais "il est question d'honorer toutes les douleurs" a déclaré François Hollande pour mettre fin à la polémique sur la date. "Son discours a été préparé avec l'aide d'historiens" rapporte Marie Chantrait, journaliste de LCI.
Vidéos Alaune
Le choix de François Hollande de commémorer pour la première fois la date du 19 mars, jour de la signature des accords d'Evian en 1962 qui ont mis fin à la guerre d'Algérie, divise. Les Grande Gueules ont recueilli ce vendredi le sentiment de deux auditeurs opposés sur cette polémique, entre volonté de passer à autre chose et plaie encore ouverte.
Vidéos Alaune
Ce vendredi 21 novembre, une cérémonie honorait Jacques Chirac au musée du quai Branly en présence de son épouse et d’entre autres François Hollande ou Alain Juppé. A l’égard de ce dernier, l’ancienne Première dame n...
Vidéos Alaune
Jacques Chirac a assisté ce vendredi à la remise du prix de son fondation. Lors de son arrivée, il a reçu une ovation de la part du public.
Vidéos Alaune
Chemises hawaïenne, ukulélé et bar à cocktails, la culture Tiki s'installe au Quai Branly jusqu'au 28 septembre prochain. Pour la première fois en Europe, une exposition entière est consacrée à cette culture venue tout droit de Polynésie et devenue dans les années 50, un véritable art de vivre aux Etats-Unis. Architecture, cinéma, musique, au total plus de 450 oeuvres sont exposées. Visite guidée.
Société
Il n’était pas apparu en public depuis longtemps. Jacques Chirac s’est rendu ce jeudi au musée du Quai Branly, où il a retrouvé François Hollande pour une remise de prix dans le cadre de sa fondation. Le chef de l’Etat a rendu un hommage chaleureux à l’ancien président.
Publicité