Société
Un couple de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, vivait avec un enfant de 5 ans et une trentaine de chats et chiens dans un tout petit deux-pièces. 
Vidéos A la une
A Toreilles (Pyrénées-Orientales), c'est la désolation. Plusieurs tentes et des bungalows ont été entièrement détruits dans un violent incendie survenu sur le littoral catalan. Les 3000 vacanciers évacués sont sains et saufs. On déplore cependant la mort d'un pompier décédé dans l'accident du véhicule qui l'emmenait combattre le sinistre.
Vidéos A la une
A Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, la fierté est sur tous les visages au lendemain du sacre de l'enfant du pays, Martin Fourcade, qui a remporté à Oslo un 9e titre de champion du monde ce dimanche. Le champion a tout appris dans son village et a toujours été perçu comme un garçon simple et d'une grande gentillesse. Son retour dans la région, pour les fêtes de Pâques, est attendu avec impatience.
Société
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un séisme d'une magnitude de 3,9 a touché l'Espagne avant de se faire ressentir jusque dans les Pyrénées-Orientales en France.
Vidéos A la une
Le Premier ministre Manuel Valls est ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales pour l'inauguration du Mémorial du camp de Rivesaltes cinquante ans après sa fermeture. Il a vu passer un demi-million de réfugiés fuyant le franquisme et a servi de camp de transit avant la déportation des juifs français vers l'Allemagne, 6.000 au total ont été internés. Ce sont ensuite 21.000 harkis et leurs familles qui seront accueillis en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie.
Vidéos A la une
Une femme pompier est morte dans les Pyrénées-Orientales alors qu'elle combattait les flammes dans un violent incendie à l'origine suspecte. A Le Boulou, son village, l'annonce de sa mort a suscité beaucoup d'émotions. Les habitants et la maire du village lui rendent hommage.
Vidéos A la une
Un incendie, qui s'est déclaré hier soir et a ravagé 150 hectares dans les Pyrénées Orientales, a tué une femme, qui était pompier volontaire et mère de 3 enfants. Ce feu pourrait être d'origine criminelle, selon les autorités locales. 240 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour maîtriser l'incendie.
Vidéos A la une
Une femme sapeur-pompier volontaire a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un violent incendie qui ravageait forêts et garrigues dans la région de Cerbère. Attisé par des vents violents et de fortes rafales, il avait déjà brûlé 100 hectares de maquis vers minuit puis encore une cinquantaine d'hectares à 06H00 vendredi. "On a encore eu deux départs de feu en pleine nuit et ça me semble impossible", explique Jean-Michel Solé, maire de la commune voisine de Banyuls.
Vidéos A la une
Le feu ravage plusieurs centaines d'hectares de pinède dans les Pyrénées-Orientales depuis jeudi soir. Un incendie volontaire et criminel selon plusieurs élus dont certains avaient déjà constaté plusieurs départs de feu dans la journée sur leurs communes.
Société
Une femme sapeur-pompier a été tuée alors qu’elle combattait un violent incendie de maquis dans la région de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le feu serait d’origine criminelle.
Vidéos A la une
200 hectares de garrigue sont partis en fumée dans la nuit. Une femme pompier volontaire est décédée en tentant de combattre les flammes.
Vidéos Sciences
L'une des plus vieilles dents humaines a été retrouvée mercredi sur le site de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. Cette découverte relève de l'insolite. Tellement que les jeunes archéologues en herbe n'en croient pas leurs brosses et leurs pinceaux.
Vidéos A la une
A cause des fortes chaleurs et de la sécheresse, les risques de feux de forêt ont été décuplés cet été, dans l'Hexagone. 3.000 hectares ont déjà été brûlés depuis le début de l'année. Pour lutter contre ce fléau, les pompiers des Pyrénées-Orientales s'entraînent tout au long de l'année et répètent inlassablement les gestes de base.
Société
La semaine dernière, de jeunes archéologues bénévoles ont trouvé à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales la dent d’un individu qui vivait sur Terre il y a 550 000 ans.
Société
Trois jeunes âgés de 17, 19 et 23 ans, suspectés d'avoir fomenté un attentat contre un camp militaire des Pyrénées-Orientales, ont été mis en examen et incarcérés. 
Société
Jeudi, une étudiante néerlandaise âgée de 19 ans a été retrouvée morte après avoir été emportée par les eaux de l’Agly dans les Pyrénées-Orientales.
Vidéos A la une
Le corps d'une jeune femme a été découvert dans une déneigeuse vendredi matin près de la station de ski des Angles dans les Pyrénées-Orientales. La victime aurait été aspirée par l'engin sur le bord de la route.
Vidéos A la une
Enfouis sous le massif des Pyrénées-Orientales, des kilomètres de câbles vont bientôt permettre le passage de l'électricité entre la France et l'Espagne. Au départ, le projet de ligne à très haute tension a fait bondir les habitants de cette région car d'immenses pylônes devaient permettre le transport du courant. Pour les opposants, c'est donc une grande victoire d'avoir obtenu leur ensevelissement.
Vidéos A la une
Après un épisode de neige intense, ce week-end dans les Pyrénées, l'alerte orange a été levée. Ce lundi matin, la rentrée des classes a été difficile pour les enfants. Avec deux mètres de poudreuse par endroits, de nombreuses routes restent à dégager et les transports, eux, sont bloqués.
Vidéos A la une
Notre zoom dominical nous emmènera dans les Pyrénées-Orientales parcourir la côte Vermeille, d'Argelès jusqu'à la frontière espagnole. C'est un mélange de paysages sauvages et de petits ports de pêche. Nous visiterons les caves de Banyuls, et irons à la rencontre de la communauté gitane de Perpignan.
Vidéos A la une
Un homme de 73 ans est décédé dimanche vers 14H00 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), en voulant franchir en voiture une cuvette inondée, a annoncé la préfecture. Le septuagénaire a succombé à un arrêt cardiaque. C'est le premier décès enregistré dans le Sud-Ouest, en proie à une montée des eaux encore plus importante que la crue de 1999, qui avait fait 35 morts et un disparu dans la région. Le maire de Rivesaltes, André Bascou, raconte comment le drame est arrivé.
Société
Un drame familial aux circonstances encore floues s’est déroulé près de Perpignan. Une mère de famille et ses deux enfants de 10 et 8 ans ont été retrouvés morts. 
Vidéos A la une
A Fontpédrouse, petite commune des Pyrénées Orientales, la famille Garcia a sauvé l'école qui ne comptait que 5 enfants en y inscrivant les siens, au nombre de 8. "Il ne restait que cinq élèves et l'école était en sursis", estime une habitante. Pour la maire de la ville : "Les enfants c'est la vie [...] sans eux il n'y aurait plus que des personnes âgées".
Vidéos A la une
Mercredi matin, plus de 200 producteurs de fruits et légumes du sud de la France ont arrêté et contrôlé tous les camions étrangers en provenance d'Espagne. Ils dénoncent une concurrence déloyale qui risque de s'exacerber avec le boycott annoncé par la Russie.
Vidéos A la une
Malgré les centaines de kilomètres de bouchons samedi, certains vacanciers sont tout de même arrivés sur leurs lieux de vacances. Et c'est toujours un déchirement pour ceux qui repartent de céder la place, surtout quand ils viennent de passer quelques jours dans la paradisiaque commune de Collioure dans les Pyrénées-Orientales.
Vidéos A la une
Essentiels sur les plages l'été, les sauveteurs en mers veillent sur les vacanciers. Mais en plus de leur travail, ils forment les plus jeunes aux règles de sécurité à adopter. Exemple à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
Vidéos A la une
Direction les Pyrénées-Orientales où depuis une dizaine d'années, enfants comme adultes peuvent découvrir la faune et flore sous-marine du littoral équipée d'un tuba. La balade est originale et pas comme les autres.
Société
Deux jeunes vacancières de 19 et 20 ans ont été victimes d’un viol collectif dans la nuit de lundi à mardi à Argelès-sur-Mer. Les auteurs sont activement recherchés par les gendarmes des Pyrénées-Orientales.
Insolite
Un phénomène aussi étrange qu’inexpliqué a été découvert à l’église du Boulou, petite commune des Pyrénées-Orientales. En effet, le socle en bois d’une statue du Christ entreposée dans le monument aurait été sujet à une combustion à la cause inconnue. 
Société
Une femme de 43 ans a été abattue par son ancien compagnon lundi soir aux alentours de Perpignan. L'homme avait visiblement préparé son coup mais les raisons du drame sont encore inconnues.

Pages

Publicité