Vidéos à la une
De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l'Egypte, confortent la thèse d'une chambre secrète, où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti selon un archéologue britannique. L'Egypte a dévoilé fin octobre un projet baptisé "Scan Pyramids" qui ambitionne de découvrir les chambres secrètes des pyramides de Guizeh et qui pourrait aussi éclaircir le mystère autour de leur construction.
Vidéos à la une
LE CAIRE - 25 oct 2015 - L'objectif de cette équipe internationale d'experts est simple : percer le mystère de la construction des pyramides d'Égypte en les scannant. Pour tenter de lever le voile sur une énigme vieille de 4500 ans, les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche le lancement d'une nouvelle campagne de recherche, basée sur la technologie infrarouge et des détecteurs sophistiqués. Des scientifiques et des architectes originaires d'Égypte, de France, du Canada et du Japon, vont utiliser drones, scanners et reproduction 3D pour cartographier quatre édifices, notamment les pyramides de Khéops et de Khéphren. Le projet " Scan Pyramids " commencera début novembre et doit durer jusqu'à la fin 2016. La même technique sera aussi utilisée pour sonder la tombe de Toutankhamon et vérifier la théorie de l'archéologue britannique Nicholas Reeves. Ce dernier affirme que la reine Néfertiti y est enterrée dans une chambre secrète. A ce jour, les égyptologues n'ont jamais découvert la momie de cette souveraine à la beauté légendaire qui vécut au XIVe siècle avant Jésus-Christ.
Vidéos Sport
Jeudi 29 janvier, le cascadeur belge Cédric Dumont a réalisé une performance impressionnante : il a survolé en wingsuit les grandes pyramides d’Egypte de Gizeh. Le Belge a sauté depuis un avion et a déployé les ailes de sa combinaison au-...
Vidéos Sport
Cédric Dumont, un athlète belge, accomplit un exploit. Pour la première fois, un homme va survoler en wingsuit les pyramides de Gizeh. Des...
Environnement
L’ancien facteur normand, égyptologue amateur, n’aurait finalement pas percé le mystère de l’édification des pyramides. Si sa théorie est valable, rien ne prouve sa véracité.
Environnement
Fasciné par l’Egypte ancienne, un postier normand à la retraite aurait percé le mystère de la construction des pyramides.
Vidéos à la une
GIZEH - 9 nov 2014 - Après 4 ans de restauration, le Sphinx de Gizeh s'apprête à accueillir de nouveaux les touristes. Constamment soumis à la pollution de l'air et l'érosion, ce témoignage monumental de l'Antiquité reste fragile.... et les travaux récurrents. Cette fois-ci, il s'agissait de remplacer des blocs fissurés sur la partie gauche de l'édifice et à rénover le buste et le cou. La plus petite des trois pyramides de Gizeh, celle de Mykerinos doit également rouvrir au public. Mais le site, juste à la sortie du Caire souffre de la situation instable de l'Égypte. Le ministre égyptien du tourisme a déploré la désertion des touristes étrangers.
International
Vielles de plus de 6000 ans, les pyramides égyptiennes fascinent toujours autant les scientifiques. Mais ces derniers ont récemment annoncé avoir percé l'un des mystère qui entoure la construction. Plus de détails.
Magazine
Les pyramides d'Egypte, le Mont Saint-Michel, le Grand Canyon, Petra... Warren Elsmore reproduit les lieux et monuments les plus célèbres de la planète en Lego. Des oeuvres ultra réalistes à découvrir pour voyager sans bouger de chez soi !
Monde
Dans les profondeurs de l'île de Yonaguni se trouve une structure sous-marine peu connue, qui correspondrait à d'anciennes pyramides englouties. Les scientifiques s'intéressent de très près à cette île puisqu'il pourrait s'agir des restes d'une ancienne cité préhistoriques. Découvrez-la en images avec Planet.fr.
Monde
Avant leur disparition à la fin du XVIIe siècle, les Mayas ont occupé pendant des millénaires l'Amérique du sud... Aujourd'hui, il reste encore des traces de l'incroyable héritage architectural qu'ils nous ont laissé. Planet.fr vous propose de le découvrir en images.
Publicité