Vidéos A la une
Avec ses 40 domaines répartis sur 1.000 hectares, Cairanne vient d'entrer dans la cour du très grand vin français en obtenant l'appellation Côtes du Rhône Grand Cru. Une récompense synonyme de dur labeur pour les vignerons qui ont dû respecter à la lettre un cahier des charges bien établi : limiter la production, utiliser moins de produits chimiques, réduire la mécanisation. Gagner en qualité représente pour ces professionnels un surcoût de 30.000 euros environ par an.
Vidéos A la une
A Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, comme chaque année, les habitants ont fêté le réveillon de Noël selon la tradition provençale devant des centaines de spectateurs. Ces derniers ont notamment pu voir les bergers descendre de la montagne avec leurs moutons et en habits traditionnels pour rejoindre l'église du village où était célébrée la messe de minuit.
Vidéos Argent/Bourse
En cette période de grandes vacances, touristes et habitués se bousculent sur les marchés de Provence pour acheter des produits locaux. Leur origine n'est pourtant pas forcément garantie, contrairement à ce que peuvent indiquer les étiquettes. Voici quelques astuces pour être sûr de ne pas être trompé par des commerçants parfois peu scrupuleux.
Vidéos A la une
Située entre la Côte d'Azur et le Verdon, deux régions très touristiques, la Provence rivalise d'imagination pour se démarquer. Le château de la Verdière organise par exemple des visites aux chandelles qui ont permis de multiplier le nombre de visiteurs par deux. La ville de Barjols organise, elle, des visites historiques en proposant par exemple un atelier où les participants expérimentent le lavage du linge comme au temps des lavandières. Une expérience originale qui attire de plus en plus de touristes. En tout, plus de cinq-cents mille personnes se rendent chaque année en Provence.
Politique
La benjamine de l’Assemblée nationale a tenté mardi d’éteindre la polémique née de ses propos maladroits qui vantaient la Provence, "terre d’identité et de résistance".
Vidéos A la une
La montagne provençale a longtemps été la terre des papes. Une particularité qui explique la présence de plus d'une cinquantaine de chapelles, devenues aujourd'hui refuges pour les pèlerins et les bergers.
Vidéos A la une
Au coeur du parc national des Calanques, Cassis, une station balnéaire près de Marseille, vient d'obtenir le très rare label "Port Propre". La ville a dû fournir des efforts, partir à la chasse aux déchets et des produits polluants, former les agents portuaires aux règles écologiques et faire quelques travaux notamment sur l'aire de carénage. Les plaisanciers saluent l'initiative. La commune, elle, espère montrer la voie.
Vidéos A la une
45 Espagnols et 67 Allemands. C'est le nombre de victimes recensées à la suite du crash de l'Airbus A320 dans les Alpes françaises, ce mardi...
Vidéos A la une
Les habitants de la petite ville d'Allauch en Provence ont revêtu mercredi soir leurs costumes traditionnels pour la messe de minuit. Un défilé qui commence en haut de la montagne, pour s'achever dans l'église du village.
Vidéos A la une
REPORTAGE - Un santonnier "historique" de la région provençale reconnait pour la première fois qu'il délocalise une partie de sa production en Tunisie. C'est le seul moyen, dit-il, de rester compétitif. Les santonniers de la région ont levé bouclier et veulent l'exclure de la foire aux santons de Marseille. Ils estiment qu'il porte atteinte aux traditions provençales. Reportage à la santonnerie du Moulin à Huile et à la Foire aux santons de Marseille.
Vidéos A la une
Pendant des millénaires, ces plantes étaient utilisées pour teindre les tissus. Depuis, le pétrole est arrivé et la chimie a pris le dessus. En Provence, elles font leur retour en grâce notamment chez les agriculteurs. Ils redonnent des couleurs à ces teintures végétales.
Vidéos A la une
L'amiral Turc n'a que 20 ans lorsqu'il effectue son premier débarquement, celui de Normandie. "J'avais jamais vu de cadavres, j'ai eu des souvenirs épouvantables". Le 15 août, il est également présent pour le débarquement de Provence, "sur la plage des Éléphants", explique-t-il. "On dit que c'est un débarquement parfait mais il y a eu quand même 5000 morts !" raconte le dernier officier encore vivant à avoir effectué les deux débarquements.
Vidéos A la une
Dix semaines après le débarquement en Normandie, les Alliés débarquaient sur les côtes varoises accompagnés de la première Armée Française, que l'on appelait aussi l'Armée d'Afrique. Une équipe de TF1 a recueilli les témoignages de trois anciens combattants qui ont participé au débarquement dans le Var il y a 70 ans.
Vidéos A la une
Hélène Grégoire était en direct de Toulon où les commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Provence sont "un peu vécues comme un 14 juillet de la Marine". "Les commémorations ont attiré plus de 200.000 personnes", a précisé la journaliste.
Vidéos A la une
Ces commémorations grandioses ont également été suivies depuis la terre. Les navires sont partis de Cannes pour rejoindre la rade de Toulon. Et sur la côte, plusieurs centaines de milliers de personnes ont assistés à l'avancée des bateaux.
Vidéos A la une
Christophe Jakubyszyn était en direct du porte-avions Charles de Gaulle pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Provence. "Ces commémorations avaient une dimension très politique. François Hollande a, entre autres, mis en garde la Russie ou encore justifier le soutien humanitaire et militaire de la France aux Kurdes d'Irak."
Vidéos A la une
Ils sont venus malgré leur grand âge, affrontant un froid mistral au Mont Faron. Les vétérans du débarquement de Provence tenaient à apporter, pour le 70e anniversaire de ce débarquement, leur témoignage mais aussi défendre des valeurs qu'ils comptent transmettre aux nouvelles générations.
Vidéos A la une
François Hollande a exalté vendredi le passé glorieux des troupes françaises et africaines engagées 70 ans plus tôt, jour pour jour, dans le débarquement de Provence.
Vidéos A la une
Le président de la République est arrivé par hélicoptère sur le Mont Faron de Toulon. Après son atterrissage, François Hollande va visiter le mémorial du débarquement de Provence, inauguré il y a 50 ans par le Général De Gaulle. Le chef de l'Etat prononcera ensuite un discours devant de nombreux vétérans.
Vidéos A la une
François Hollande a rendu hommage dans son discours sur le Mont Faron de Toulon à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence aux forces françaises libres, aux résistants et aussi aux civils. "Ce débarquement du 15 août 44 en Provence n'est pas moins important que celui du 6 juin en Normandie" rapporte Benjamin Cruard, le correspondant de LCI.
Vidéos A la une
Dans son discours au Mont Faron de Toulon à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, François Hollande a évoqué l'unité nationale dont a fait preuve la France après quatre années d'occupation allemande. "C'est notre bien le plus sacré lorsqu'il y a des périls à affronter, des menaces à écarter et des défis à relever" a estimé le président de la République.
Vidéos A la une
François Hollande se rend au Mont Faron, vendredi, à Toulon, pour rendre hommage aux forces débarquées en Provence."Il devrait y avoir plus de vétérans français qu'en Normandie car il y avait plus de Français à débarquer en Provence", d'après Benjamin Cruard, envoyé spécial LCI dans le Gard.
Vidéos A la une
\"C'est nous les Africains qui arrivons de loin, venant des colonies pour sauver la patrie\", chantaient ensemble musulmans et chrétiens, indigènes et Français d'Afrique du Nord, mobilisés ou volontaires. \"L'Armée B\" qui débarqua en Provence, c'est essentiellement \"l'Armée d'Afrique\" créée en 1830 lors de la conquête de l'Algérie et qui intégra peu à peu des soldats indigènes. Jeudi, le gouvernement a rendu hommage aux vétérans.
Vidéos A la une
Plusieurs événements vont avoir lieu, ce vendredi, pour célébrer les 70 ans du débarquement en Provence : revue navale, défilé aérien, dîner d'Etat à bord du Charles de Gaulle entre François Hollande et des chefs d'Etats africains, cérémonie au Mont Faron, à Toulon.
Vidéos A la une
La Provence se souviendra du débarquement du 15 août 1944. Des opérations auxquelles 250.000 français ont participé à la libération du pays. A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement de Provence que présidera François Hollande vendredi à Toulon, TF1 a recueilli le témoignage d'un ancien combattant à Cavalaire-sur-Mer dans le Var.
Vidéos A la une
Le directeur de l'École de Provence, a pris la décision de bannir les marques trop chères de son établissement
Vidéos A la une
Polémique à la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole: les 15 vice-présidents récemment élus sont tous issus de la droite républicaine.
Vidéos A la une
Signée, mais jamais ratifiée, la charte européenne des langues régionales revient devant les députés aujourd’hui. Cette charte vise à donner un cadre légal à l’utilisation et...
Vidéos A la une
Le tribunal administratif de Marseille a étudié le recours déposé par trois contribuables contre le déménagement des services de MPM dans un building à Arenc.
Vidéos A la une
Une centaine de vols a été annulée à l'aéroport Marseille Provence en raison d'un mouvement de grève chez les contrôleurs aériens.
Publicité