Politique
En 2011, le président, alors candidat socialiste pour la présidentielle, s'était engagé sur un point dans le domaine de l'éducation. A quelques mois de la fin de son mandat, il a rempli son engagement.
Revue du web
Avec Atlantico
La France serait, d'après Eurostats, l'un des pays où le nombre d'élèves par professeur est le plus élevé d'Europe, en primaire. Ces chiffres font craindre une situation de sous-effectif paradoxale dans un pays où l'Education nationale emploi plus d'un million de personnes.
Revue du web
Avec Atlantico
Sans donner de détails, l'entourage de la ministre évoque "quelques cas" sous le coup d’une procédure disciplinaire.
Magazine
Le métier d'enseignant demande beaucoup de rigueur, de patience et de pédagogie pour se faire respecter des élèves. Mais parfois, il est difficile de maintenir le cap et de garder son sérieux ! Découvrez en images ces professeurs qui craquent en pleine classe dans notre diaporama.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Mta0BlyE . Interview de Dominique ...
Vidéos A la une
Éric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont débattu sur la nécessité ou non de revaloriser les professions qui s'estiment sous-payées. Sont concernés notamment les professeurs, les médecins ou les agriculteurs. Éric Brunet estime qu'une éventuelle revalorisation de ces métiers pèsera lourdement sur le portefeuille des contribuables. Pour sa part, Laurent Neumann pense que c'est inacceptable de laisser les détenteurs de bas salaire livrés à eux-mêmes.
Magazine
Devoirs bâclés, réponses farfelues, orthographe approximative... Les profs ont parfois de quoi s'arracher les cheveux en corrigeant les copies de leurs élèves, mais certains préfèrent utiliser l'humour. Zoom sur les commentaires les plus drôles.
Vidéos A la une
Professeurs, collégiens, lycéens sont descendus dans les rues de Paris, mardi après-midi, pour manifester contre la réforme du collège voulue...
Vidéos A la une
Partout en France, les professeurs ont manifesté leur mécontentement contre le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem (27% de grévistes dans le public selon le ministère de l'Éducation nationale). Certains syndicats appellent au retrait pur et simple de cette réforme. Principales contestations des professeurs: l'interdisciplinarité qui consiste à croiser deux matières lors d'un même cours et l'autonomie accrue accordée aux établissements. Mais la ministre de l'Éducation nationale et le Premier ministre ne flanchent pas. Ils assurent que cette réforme entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016.
Vidéos A la une
Professeurs, collégiens, lycéens sont descendus dans les rues de Paris ce mardi après-midi pour manifester contre la réforme du collège...
Vidéos A la une
La ville allemande de Haltern et le village catalan de Llinars del Valles sont unis dans la douleur face à la tragédie du crash de l'avion...
Vidéos A la une
Interview d'Annie Anselme et Catherine Clemencet pour nous parler de la grève menée par les professeurs.
Vidéos A la une
Les enseignants du lycée professionnel Alain Savart à Wattrelos sont en grève pour dénoncer la suppression de la filière carrosserie.
Vidéos A la une
Immersion au coeur d'une rencontre entre chercheurs et collégiens, organisée par l'AFM et l'Association des professeurs de biologie et de géologie pour informer sur les avancées dans le domaine du biomédical et le quotidien d'un chercheur.
Vidéos A la une
Directeurs, professeurs des écoles et parents d'élèves ont participé à une grande marche de protestation après la décision du ministère de l'éducation de retirer le quartier d'Empalot de la Zone d'Education Prioritaire.
Société
Selon les syndicats, les instituteurs de ce secteur qui n'ont pas encore touché leur premier salaire seraient plus de 300.
Vidéos A la une
La mise en application de la réforme des rythmes scolaires s'annonce particulièrement compliquée, notamment à Marseille. La ville a fait le choix de concentrer les activités périscolaires sur le vendredi après midi mais le dispositif ne sera pas opérationnel avant la fin du trimestre.
Vidéos A la une
A quelques jours de la rentrée, le SNES, syndicat enseignant du second degré, a tiré le signal d'alarme sur différents sujets.
Insolite
Dans les années 80, Pierre Moscovici et François Hollande donnaient tous les deux des cours d’économie à Sciences Po. Bien que le professeur soit brillant, l’assiduité de François Hollande laissait à désirer, a raconté Pierre Moscovici.
Vidéos A la une
Il y a tout de même encore quelques irréductibles qui n'ont pas prévu de nouvel emploi du temps pour la rentrée 2014. C'est le cas à Pierre-Bénite, dans le Rhône. Ce qui n'est pas du goût des parents d'élèves. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Focus sur la mobilisation des professeurs essonniens en grève contre la réforme des nouveaux rythmes scolaire.
Vidéos A la une
Les instituteurs mécontents se sont réunis à Toulouse contre la réforme des rythmes scolaires.
Vidéos A la une
Une trentaine des professeurs et d’élèves de l'école supérieure du professorat ont manifesté devant l’école Jules Julien à Toulouse pour dénoncer le fonctionnement des ESPE.
Vidéos A la une
Les violences physiques envers les professeurs avaient fait la une des journaux l'année dernière, seulement quelques jours après la rentrée. Aujourd'hui Les agressions physiques restent stables...
Vidéos A la une
La rentrée est souvent synonyme de fournitures et de devoirs, mais pour certaines écoles elle rime aussi avec "révolution numérique". Notamment à l’école privée Saint-Joseph de Dardilly qui...
Vidéos A la une
Plus de 40.000 professeurs stagiaires font leur première rentrée cette année. Ils sont 920 pour la seule académie de Créteil, qui couvre les départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et...
Vidéos A la une
Retour sur la mobilisation du collectif des 49 lauréats, qui regroupe 49 professeurs suppléants qui ont passé un concours pour devenir titulaires.
Publicité