Vidéos A la une
La France fait face à une surpopulation carcérale, un phénomène qui déstabilise toute la chaîne pénale. Il faut que ça change, insiste Thomas Guénolé, qui précise que les prisons françaises sont actuellement en état de crise humanitaire. Afin de désengorger les géôles surpeuplées, il faut une grande grâce présidentielle pour tous les détenus coupables de petits délits, affirme-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 19 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
"Le phénomène de radicalisation s'amplifie en milieu carcéral ", estime Adeline Hazan. Pour elle, le bilan de l'expérimentation de la maison d'arrêt de Fresnes, la la seule en place aujourd'hui, n'est "pas très bon ". Dans son rapport, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, se dit "défavorable" au regroupement des détenus islamistes et pointe le caractère "potentiellement dangereux" de cette mesure. Une critique à peine voilée de la mesure de Manuel Valls qui, le 12 janvier dernier, quelques jours après les attentats qui ont fait dix-sept morts à Paris, a décidé de généraliser l'expérience de regroupement des détenus islamistes. Avec Thibaut le Floch
Vidéos A la une
La surpopulation carcérale est un problème récurrent que dénonce la nouvelle contrôleure générale des prisons. Son prédécesseur s'alarmait déjà du phénomène. Dans son rapport annuel, Adeline Hazan comptabilise 10.000 détenus de plus que le nombre de places disponibles. Si la loi prévoit pourtant un droit à l'encellulement individuel, l'application de cette règle ne sera valable qu'en 2020, en raison d'un moratoire voté fin 2014.
Vidéos A la une
Quand le gouvernement, le président ou même un parti politique organisent une réunion, il arrive qu'il n'y ait qu'une seule caméra autorisée à filmer la scène. C'est ce qu'on appelle un Pool. Un seul canal qui vendra ensuite ses images aux autres médias. Comment ce système fonctionne et pour quels résultats ? Réponse avec le reportage d'Elisa Bertholomey (@ebertholomey) et Charles Villanove (@CVillanove), dans le "focus com'" de la semaine. Sur la toile, c'est l'article 49 al.3 de la Constitution qui a retenu toute l'attention des internautes cette semaine. Précisions et parodies dans notre "focus web" ! (Par Camille Vigogne (@Camille_Vigogne) "Focus culture", découvrez l'exposition "Prisons" (à la Maison européenne de la photographie) en 4 minutes. Sans pathos et loin de l'aspect anecdotique de l'histoire personnelle, c'est un travail à la fois sensoriel et très précis sur l'enfermement que livre Grégoire Korganow dans cette exposition. Sujet de Thibaud Le Floch (@thibaudlf).
Vidéos A la une
Ce matin sur RMC, face à Jean-Jacques Bourdin, l'aumônier pénitentier d'Ile-de-France, Missoum Chaoui a déploré le manque d'aumôniers musulmans dans les prisons
Vidéos A la une
Interview de Stéphane Eynard, secrétaire national adjoint UNSA UFAP, sur les mesures annoncées par Manuel Valls pour lutter contre le terrorisme et notamment l'isolement des islamistes les plus radicaux dans les prisons.
Vidéos A la une
Jean-Jacques Bourdin a reçu Marion Maréchal-Le Pen ce mardi sur BFMTV et RMC. "L'Union européenne interdit le contrôle systématique à la sortie des parloirs au sein des prisons. Nous avons le développement de trafic de téléphones portables, l'accès à Internet et donc par l'accès à Internet la radicalisation. Tout ça est important", a-t-elle précisé. Au sujet des islamistes radicaux, la députée du Vaucluse a martelé: "Il faut les isoler. Je ne pense pas qu'il faille les regrouper, il faut les isoler".
Politique
Un rapport parlementaire présenté par le député UMP Guillaume Larrivé dénonce la mauvaise gestion de la radicalisation islamiste dans les prisons. Il propose plusieurs axes de réflexion pour y remédier.
Société
Alors que la surpopulation carcérale est de l’ordre de 14%, la France est lacunaire concernant la lutte contre la récidive. Le ministère de la Justice a récemment publié une étude qui permet de définir le profil des récidivistes "au sens large". A partir des 500.000 condamnations prononcées en 2004, 45% des condamnés ont récidivés majoritairement pour des vols, du recel ou encore des infractions routières.
Vidéos A la une
Hasna, réfugiée en Jordanie, est l’une des rares à pouvoir témoigner des horreurs des prisons syriennes à visage découvert. Elle s'est confiée à BFMTV après y avoir passé 18 mois.
Vidéos A la une
Après la libération d'un meurtrier présumé à cause d'un fax défectueux, la garde des Sceaux Christiane Taubira a réagi en indiquant qu'elle avait mis en place au sein du ministère une...
Vidéos A la une
Une vingtaine de gendarmes sont toujours à l’œuvre pour tenter de retrouver les deux détenus qui se sont évadés jeudi soir d’une prison du Nord de la France, lors d’un transfert. Les...
Vidéos A la une
REPORTAGE - Des centaines de surveillants de prison ont manifesté mardi matin devant leur établissement pour exprimer leur "ras-le-bol" devant la "déroute" de la politique carcérale.
Publicité