Vidéos A la une
Il y a cinq ans tout juste, le vent du Printemps Arabe soufflait sur la Syrie. Aujourd'hui, la révolte populaire s'est transformée en un conflit mondial responsable de près de 300.000 morts, poussant dans le même temps des millions de Syriens à l'exil. Plus de 400.000 d'entre eux ont trouvé refuges à Gaziantep, en Turquie. Rencontre avec ces hommes et ces femmes au destin brisé, obligés de fuir leur pays pour échapper à l'enfer de la guerre. .
Vidéos A la une
La Tunisie s'embrase depuis plusieurs jours après le suicide d'un chômeur à Kasserine, la contestation sociale se fait entendre dans la rue par les protestataires. Les dernières manifestations ont provoqué des dégâts. Des saccages et pillages dans un quartier populaire du Grand Tunis. Les autorités tunisiennes ont décrété vendredi soir un couvre feu nocturne dans tout le pays. La France a promis une aide d'un milliard de dollars sur cinq ans pour l'emploi et la jeunesse pour ces régions défavorisés du Nord de la Tunisie.
Vidéos A la une
Il y a cinq ans jour pour jour, la chute du président Ben Ali faisait naître une immense vague d'espoir dans le monde arabe. Cinq ans après, où en sommes-nous ?
Vidéos A la une
PARIS - 15 octobre 2015 - Les lauréats du prix Nobel de la paix 2015 en visite à Paris. Des représentants du "Quartet tunisien pour le dialogue national" ont été reçus au Quai d'Orsay. Laurent Fabius a salué le rôle clé de collectif composé de syndicalistes, de patrons, d'avocats ou de défenseurs des droits de l'homme dans la stabilisation de la jeune démocratie tunisienne. Les représentants du quartet seront reçus vendredi à l'Élysée par François Hollande.
Vidéos A la une
LE CAIRE - 16 mai 2015 - L'ancien président égyptien Mohamed Morsi a été condamné à mort en première instance pour des évasions de prison et des violences durant la révolution de 2011. Cet ingénieur de 64 ans avait été le premier civil élu à la tête de l'Égypte sous les couleurs d'un parti islamiste issu des Frères musulmans. Très vite, il avait été accusé d'être la marionnette de la puissante confrérie et d'être incapable de redresser la situation du pays. Sa destitution par l'armée en juillet 2013 avait été applaudie par les Égyptiens. Une centaine d'autres islamistes ont également été condamnés à la peine capitale. Peine qui doit recueillir l'avis non contraignant du mufti d'Egypte avant d'être confirmée ou infirmée.
Vidéos A la une
L'ancien président égyptien a été blanchi samedi par des accusations de complicité de meurtres de manifestants pendant la révolte qui contribua à sa chute en 2011. Il reste néanmoins en prison car il purge une peine de trois ans de prison pour corruption.
Vidéos A la une
Les Tunisiens sont appelés à voter pour la première élection présidentielle depuis la révolution et la chute de Ben Ali il y a trois ans. A 11 h, le taux de participation atteignait à peine 12%.
Vidéos A la une
Berceau du Printemps arabe, la Tunisie est depuis trois ans, une société en pleine mutation. En témoigne ce week-end la victoire des partis laïcs aux législatives. Le renouveau est porté à bout de bras par les jeunes. Les moins de 30 ans représentent à eux seuls plus de la moitié de la population. Certains d'entre eux, qui avaient émigré, sont même revenus en Tunisie pour relancer l'économie.
Publicité