© Photomontage Planet.fr
La célèbre proxénète surnommée Madame Claude est morte lundi, mais elle n'était pas la seule a être passée de l'ombre à la lumière.
Sommaire

Madame Claude

Fernande Grudet, alias Madame Claude, est morte à l’âge de 92 ans, lundi, dans son appartement à Nice (Alpes-Maritimes). Tout au long de sa vie, elle a vécu de nombreuses péripéties, cultivant ses liens avec le pouvoir. Car la proxénète avait pour clients des hommes politiques, des artistes ou encore de grands chefs d'entreprise. Selon certaines rumeurs, le président américain Kennedy aurait été l'un de ses clients. D'après Le Parisien, elle a longtemps transmis les confidences qu’on lui faisait sur l’oreiller aux services secrets, ce qui lui a assuré une protection au plus haut niveau de l’Etat.

Madame Claude a fait un séjour en prison, le fisc lui réclamant alors 11 millions de francs. Après sa sortie de prison, Madame Claude s’est définitivement coupé du monde de la prostitution et a terminé sa vie dans un appartement modeste de la Côte d’Azur.

Dodo la Saumure

Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, est sans doute le proxénète le plus célèbre actuellement. Il faut dire que pour sa médiatisation, l'homme avait un soutien de poids en la personne de Dominique Strauss-Kahn... Les deux hommes ont été impliqués dans l'affaire dite "du Carlton de Lille", du nom de l'hôtel lillois où l'ancien homme politique aurait profité de prostituées fournies par "Dodo". Mais la justice le relaxera en juin 2015 tout comme l'économiste. Dodo la Saumure n'a pas arrêté le métier suite à cette affaire, et comme un clin d'oeil, a même voulu appeler un de ses établissements situé en Belgique le "DSKlub". La justice belge ne l'a cependant pas autorisé à le faire.

Monsieur Eric

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Henri Botey, alias Monsieur Eric, fut une figure historique du proxénétisme parisien opérant dans le quartier de Pigalle. Si l'homme, mort en 2013 à l'âge de 79 ans, est célèbre, c'est parce qu'en 2011 son nom est sorti dans la presse après qu'il a été écroué par la brigade de répression du proxénétisme de Paris et mis en examen pour proxénétisme aggravé. Mais surtout parce que celui qu'on surnomme également "L'Empereur de Pigalle" est le parrain de Marine Le Pen. Un lien noué lorsque la jeune Marine s'était fait baptiser, en 1969, en l'église de la Madeleine à Paris.

"C'est un ouvrier boulanger de formation, originaire de Belfort qui a démarré dans les années 1950 à Pigalle, en épousant une ancienne prostituée et qui a fait fructifier avec un sens certain des affaires, sa petite entreprise, déclairait en 2011 au Parisien un policier à la retraite. Il a échappé à trois tentatives de meurtre et semblait un peu éloigné du monde de la nuit. Il était très lié avec Jean-Marie Le Pen."