©Getty Images
Les arnaques aux consommateurs, qu'elles soient effectuées sur Internet, par téléphone ou dans les commerces, peuvent être nombreuses. En voici quelques exemples pour ne plus se faire avoir.  
Sommaire

Planet.fr relaie depuis un moment déjà de nombreuses arnaques présentes sur Internet ou des escroqueries au démarchage téléphonique et à domicile. Voici celles qu’il faut éviter en ce moment pour ne pas se faire avoir.

Arnaques aux faux bons d’achat Carrefour sur Facebook

Une nouvelle escroquerie aux faux bons d'achat se développe massivement depuis quelque temps sur Facebook, promettant aux internautes des bons d'achat d'une valeur de 500 euros à utiliser chez Carrefour.

Ces messages, qui peuvent être publiés sur les murs de vos amis, renvoient alors vers une adresse qui demande à l'internaute de répondre à un sondage pour pouvoir ensuite obtenir un bon d'achat. Mais il s'agit évidemment d'une escroquerie. Et le problème est que de très nombreux spams vont ensuite arriver sur votre mur Facebook, avec des messages eux-aussi vous promettant des cadeaux ou promotions mais s'avérant être des arnaques.

Pour en savoir plus :Attention aux arnaques aux faux bons d'achat Carrefour qui circulent sur Facebook  

Les arnaques dans les supermarchés et grandes surfaces

Plus intemporelles, les arnaques parfois découvertes dans les supermarchés et grandes surfaces peuvent elles aussi être nombreuses.

Faux formats économiques, prélèvements mensuels sur les cartes bancaires, faux rabais ou encore "maxis promis" qui n’en sont pas…. Autant d’escroqueries qui peuvent être évitées en sachant à quoi s’attendre.

Pour en savoir plus :Ces arnaques courantes dans les supermarchés et grandes surfaces 

Arnaque téléphonique aux détecteurs de fumée

Les escroqueries par téléphone sont également nombreuses. Parmi elles, une arnaque aux détecteurs de fumée a récemment fait plusieurs "victimes". Comme le rapportait le quotidien Sud Ouest fin octobre, une femme a été réveillée en pleine nuit par un appel automatique lui annonçant "le contrôle de son détecteur de fumée" et qui la priait de téléphoner au 09 75 12 42 52. Un numéro qui l’a alors renvoyée sur un autre numéro surtaxé (3 euros) et qui a pour objectif de faire passer le plus de temps possible au téléphone afin de faire exploser la facture.

Pour en savoir plus :Attention à cette nouvelle arnaque téléphonique aux détecteurs de fumée 

Un faux numéro surtaxé pour consulter ses points de permis

Autre arnaque téléphonique : le numéro surtaxé pour consulter vos points de permis. Des escrocs appellent depuis quelque temps chez des particuliers en se faisant passer pour des employés du service permis de la préfecture afin de les renvoyer vers un numéro payant pour consulter leurs points de permis de conduire.

Le message vocal laissé par les arnaqueurs est le suivant : "Le nombre de points sur votre permis vient d'être mis à jour, merci de rappeler le 01 78 90 44 90". Il s’agit évidemment d’une arnaque qui fera exploser la facture de téléphone.

Pour en savoir plus -Arnaque : gare au numéro surtaxé pour consulter vos points de permis 

Démarchage à domicile : des méthodes de vente peu scrupuleuses

En octobre dernier, la revue 60 millions de consommateurs mettait de son côté en garde contre le démarchage à domicile et les méthodes controversées qui peuvent l’accompagner pour vendre un produit ou service aux consommateurs.

Sans salaire fixe, payés à la commission, les commerciaux qui travaillent pour certaines sociétés, notamment pour des fournisseurs d’énergie ou des entreprises de vente de produits et services, n’hésitent pas à utiliser des méthodes douteuses pour arriver à signer un maximum de contrats, comme par exemple la présentation d’une fausse carte GDF-Suez.

Pour en savoir plus -Démarchage à domicile : ces méthodes de vente peu scrupuleuses des commerciaux