©Getty Images
Le taux d'absentéisme chez les salariés du privé a augmenté entre 2013 et 2014. Avec un coût conséquent pour les entreprises françaises.  

Une étude publiée mardi 8 septembre par Alma Consulting Group montre que les salariés du secteur privé s’absentent en moyenne 16,7 jours par an, selon des chiffres de 2014. Un taux d’absentéisme de 4,59%, en hausse par rapport à 2013 (4,26%).

Et ces absences coûtent très cher. Les coûts directs de l'absentéisme s'élèvent en effet à environ 45 milliards d'euros pour l'ensemble des entreprises du secteur privé, selon l’étude. "En ajoutant les coûts 'indirects' (prévention, prévoyance, cotisations dédiées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles), la facture atteindrait même 60 milliards d'euros", précise L’Express.

Les hommes absents plus souvent

Parmi les motifs d’absence, on retrouve en premier lieu les cas personnels. Mais pas seulement. Nombreuses sont également les absences dues à l’organisation de l’entreprise. Sont ainsi citées par 9% des personnes sondées la mauvaise organisation ou les conditions de travail, par 7% le manque de reconnaissance, par 6% la charge de travail ou encore par 4% des personnes interrogées la mauvaise ambiance.

L’étude montre également que les salariés hommes du privé sont souvent plus absents, mais moins longtemps que les femmes. Et ce sont par ailleurs les encadrants de proximité qui sont les plus nombreux à prendre un arrêt. Cela est dû à "un élargissement récent notable de leur charge de travail et de leurs responsabilités", précise Alma Consulting Group, cité par 20minutes.fr.

En vidéo sur le même thème : L’entreprise et la santé des salariés