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Une étude réalisée par deux sociologues a démontré que le journal satirique visait avant tout les personnalités politiques et médiatiques, et non les communautés religieuses.
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523 "Unes" analysées

De qui se moque principalement Charlie Hebdo ? Les sociologues Jean-François Mignot et Céline Goffette ont étudié de près la question en analysant les 523 "Unes" du journal satirique, de janvier 2005 (numéro 655) à janvier 2015 (numéro 1177).

L’étude, publiée mercredi sur le site du Monde, a ainsi révélé les quatre thèmes émergeant des "Unes" de Charlie Hebdo, à savoir : la politique, les personnalités médiatiques du sport et du spectacle, l’actualité économique et sociale, et la religion. Et surprise, les résultats démontrent que ce dernier sujet n’a fait qu’à 38 reprises la "Une" du journal en dix ans, contre 336 pour la politique qui, elle, arrive en tête de liste des thématiques traitées.

La politique, un sujet récurrent dans les "Unes" du journal

Au sein de la thématique politique, près de la moitié des "Unes" sont dédiées à des personnalités de droite, dont l’actuel président de l’UMP Nicolas Sarkozy. Un quart d’entre elles portent sur des personnalités issues de gauche.

Comme le révèlent les sociologues, seuls 7% de ces "Unes" font allusion à des politiques d’extrême-droite et 9% sur des personnalités internationales.

Autre constat établi par Jean-François Mignot et Céline Goffette : la politique deviendrait un sujet omniprésent en période d’élection présidentielle.

85 "Unes" consacrées à l'actualité économique et sociale

Cette thématique arrive en seconde position dans le classement des principales catégories abordées par le journal. Et pour cause : 85 "Unes" traitant des questions économiques et sociétales ont été relevées. Parmi elles, 50% portent sur les mouvements sociaux ou sur le peuple français en général. 21% des "Unes" évoquent la question de la sexualité et 18% portent sur la délinquance, la violence ou encore le terrorisme. Enfin, 6% d’entre elles font état des relations intergénérationnelles.

Un tiers d'artistes à la "Une" de Charlie Hebdo

Depuis 2005, 42 "Unes" de l’hebdomadaire ont été consacrées aux personnalités médiatiques du sport et du spectacle. Parmi elles, on y découvre environ un tiers d’artistes, qu’il s’agisse d’auteurs, de chanteurs ou encore d’humoristes. Les deux autres tiers comprennent quant à eux des sportifs et des personnalités liées à la sphère médiatique.

Seulement 38 "Unes" relatives à la religion

Sur les 523 "Unes" analysées, seules 38 d’entre elles visent la thématique de la religion. La première à être raillée est la religion catholique qui comptabilise 21 "Unes" depuis 2005. L’islam ne représente quant à elle que 20% des "Unes", soit sept au total.

Ainsi, en dix ans, seules 1,3% des "Unes" se sont moquées des musulmans. Pourtant, comme le soulignent les auteurs de cette étude, ce sont principalement des associations musulmanes qui tendent à poursuivre en justice le journal, comme en 2007 et en 2012 avec la publication des caricatures de Mahomet.